Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/11/2016 à 20h56

Lyon passe ses nerfs en déplumant les Canaris - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-6 OL)

Lyon passe ses nerfs en déplumant les Canaris - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-6 OL)
L'OL s'est amusé à Nantes
Absolument pas abattu après son revers à domicile face au Paris Saint-Germain (1-2), l'Olympique Lyonnais s'est magnifiquement ressaisi en corrigeant Nantes 6-0 sur sa pelouse mercredi dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Si le jeu des Gones a régalé, les Canaris s'enfoncent un peu plus dans la crise…

L'Olympique Lyonnais n'a pas eu le temps de tergiverser ! Trois jours après la déconvenue face au Paris Saint-Germain (1-2), qui les a placés à dix points du podium, les Gones se sont vengés en livrant un récital sur le terrain de Nantes à qui ils ont infligé une déculottée (6-0) mercredi dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1.

Nantes menaçant en contres

Dominateurs dès le début de la partie, les hommes de Bruno Genesio ne restaient pas à l'abri sur les contres des locaux, comme cette incursion du remuant Harit stoppé in extremis. Mais l'OL se rapprochait du but de Riou et après un raté de Valbuena, Tolisso ouvrait le score au second poteau après un service de Rafael et un bon travail de Ghezzal (0-1, 17e). Dans la foulée, Riou sauvait les meubles en repoussant d'une claquette le tir dévié de l'Algérien.


emplacement publicitaire

L'OL déroule

Le match s'emballait et la défense nantaise prenait l'eau sur chaque dédoublement des Lyonnais et de leurs ailiers en feu. Au bord de la rupture, les Canaris frôlaient pourtant l'égalisation sur un tir trop droit de Kacaniklic. A l'autre bout du terrain, la frappe de Ghezzal dans la surface trouvait la barre. Mais quelques instants après une superbe virgule du Fennec, Vizcarrondo s'agrippait à Diakhaby dans la surface. Penalty ! Lacazette le transformait en frappant au ras du poteau de Riou (0-2, 39e). Puis Gonalons profitait d'un ballon relâché par le portier des Canaris sur corner pour permettre à l'OL de prendre le large (0-3, 42e).


emplacement publicitaire

Nantes s'effondre, les supporters déchantent

Valbuena y allait de son but dans un angle fermé en seconde période (0-4, 60e). Et après deux occasions nantaises, Diakhaby enfonçait un peu plus le clou d'une tête sur corner (0-5, 75e). Alors qu'une partie du public nantais, déjà en froid avec son équipe, quittait le stade en sifflant, Fekir, entré en jeu, reprenait un peu confiance en marquant après avoir ajusté Riou (0-6, 82e).

L'OL se relance en remontant à la 4e place à 8 points de Monaco, 3e. A l'opposé, après avoir encaissé pour la première fois de son histoire 6 buts à domicile en Ligue 1, Nantes aggrave encore un peu plus la rupture avec son public, humilié. Avant-derniers, les hommes de René Girard s'enfoncent encore dans la crise...

La note du match : 7,5/10

Avec une affluence encore décevante (moins de 19 000 spectateurs) en raison de la colère du public nantais, cette rencontre a démarré dans un silence de cathédrale. Mais une fois passé le quart d'heure de jeu, les sublimes mouvements ininterrompus des Lyonnais sur les ailes auront animé une première période passionnante en raison également des contres nantais dangereux. La démonstration s'est transformée en correction après la pause et une partie du public a quitté l'enceinte à un quart d'heure du terme en sifflant et exprimant des slogans hostiles…


emplacement publicitaire

Les buts :

- A droite de la surface, Ghezzal déborde et remet sur Rafael en effectuant un petit pont sur Diego Carlos. Le Brésilien centre à ras de terre pour Tolisso, seul au second poteau, qui marque tranquillement d'un plat du pied droit (0-1, 17e).

- Sur un corner de Valbuena, Vizcarrondo retient Diakhaby par le bras dans sa surface. Sur ce penalty évident, Lacazette se charge de tromper Riou d'un tir du droit au ras du poteau droit nantais (0-2, 39e).

- Encore sur un corner de Valbuena, Riou rate sa sortie et lâche le ballon dans les airs. Gonalons rôdait aux six mètres et reprend le ballon d'un extérieur du pied gauche (0-3, 42e).

- Ghezzal s'arrache pour conserver un ballon après une touche, il transmet à Darder qui fixe à l'entrée de la surface et sert Valbuena qui marque d'une reprise instantanée à droite d'un Riou trop court (0-4, 60e).

- Sur un corner de Valbuena côté gauche, Diakhaby surgit devant Vizcarrondo et Ilolki et reprend d'une tête décroisée sous la barre (0-5, 75e).

- Lancé en profondeur par Darder sur un contre, Fekir devance Vizcarrondo et efface Riou à gauche de la surface avant de marquer d'une frappe du gauche dans but vide (0-6, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rachid Ghezzal (8/10)

D'abord annoncé remplaçant puis finalement préféré à Cornet, l'Algérien a bien fait de disputer ce match, signant notamment une première période étincelante. Sur l'aile droite, le Gone a mis le feu dans la défense nantaise. Il élimine Diego Carlos d'un petit pont sur l'ouverture du score et brille encore avec une virgule en pleine surface ! C'est encore lui qui s'arrache pour initier le 4e but. Dommage qu'il trouve la barre sur une reprise. Défensivement, il a plutôt bien contenu Harit excepté en début de match. Sorti sous les ovations de la Beaujoire et remplacé à la 70e par Maxwell Cornet (non noté).

NANTES :

Rémy Riou (2) : s'il a sauvé les meubles d'une belle claquette sur un tir de Ghezzal à 0-1, le gardien a ensuite plombé les siens en offrant le 3e but aux Gones sur un ballon relâché. Il anticipe mal également sur le but de Valbuena et ne ferme pas son angle. Se fait encore mettre dans le vent par Fekir sur le dernier but. Dur…

Léo Dubois (4) : le latéral droit a un peu moins souffert que le côté gauche nantais mais il s'est montré tout aussi impuissant et très discret offensivement.

Oswaldo Vizcarrondo (1) : pas serein du tout, le Vénézuélien a fini par provoquer un penalty sur Diakhaby après déjà un premier contact rugueux. Et malgré quelques sauvetages appréciables en première période, il a complètement piqué du nez après la pause en tentant encore d'accrocher Diakhaby -en vain- sur son but puis en se faisant manger par Fekir sur sa réalisation. Sale soirée…

Diego (2,5) : match à oublier également pour le Brésilien, totalement dépassé par Ghezzal qui l'élimine notamment d'un petit pont sur l'ouverture du score.

Lima (3,5) : souvent livré à lui-même, le Brésilien n'a pas pu faire grand-chose et son côté gauche a pris l'eau durant une bonne partie de la première période. Offensivement, il a en revanche bien pris son couloir quand c'était possible et laissé étaler une nouvelle fois sa qualité de centre.

Abdoulaye Touré (4) : le milieu défensif n'est absolument pas parvenu à contenir l'enthousiasme des vagues lyonnaises qui ont déferlé sur lui beaucoup trop facilement.

Guillaume Gillet (4,5) : comme d'habitude, le Belge s'est battu comme un beau diable à la récupération, mais il n'a pu que constater les dégâts. Offensivement, il n'est pas parvenu à apporter du liant dans le jeu nantais. Remplacé à la 72e par Wilfried Moimbé (non noté).

Alexander Kacaniklic (4) : même s'il n'a touché que 18 ballons, le Suédois a été un peu moins transparent qu'à son habitude, se retrouvant régulièrement impliqué sur les contres nantais. Malheureusement, le Nordique a manqué de précision et gâché deux occasions… Remplacé à la 53e par Jules Iloki (non noté), un peu plus remuant grâce à sa puissance.

Nicolaj Thomsen (3,5) : match une nouvelle fois discret du Danois qui se sera surtout distingué par deux occasions gâchées en gênant ses partenaires au moment du tir… Remplacé à la 58e par Emiliano Sala (non noté).

Amine Harit (5,5) : le meilleur Nantais ce soir, notamment en début de match mais son rush a été stoppé au dernier moment côté gauche. Sa technique et sa vivacité lui ont permis de créer des brèches dans la défense lyonnaise mais personne n'a pu les exploiter. Et défensivement, il a très peu aidé Lima…

Mariusz Stepinski (4) : le Polonais a davantage existé que ce que le score peut laisser croire, mais il s'est plusieurs fois montré trop court pour couper les centres de ses partenaires lorsqu'il ne manquait pas de précision.

LYON :

Anthony Lopes (6) : le manque de précision des Nantais a limité le travail du Portugais ce soir. Auteur tout de même d'un jaillissement parfait devant Sala en fin de match.

Rafael (6,5) : très intéressant offensivement en deuxième mi-temps face au PSG, le Brésilien a poursuivi sur sa lancée contre Nantes. Complémentaire avec Ghezzal, il sert Tolisso sur l'ouverture du score. Auteur aussi d'un superbe grand pont sur Harit. Moins en vue après la pause.

Mapou Yanga-Mbiwa (5) : copie très moyenne rendue par le Tricolore, très discret et dont le placement approximatif offre une belle occasion à Sala en fin de match.

Mouctar Diakhaby (7) : gros match du jeune défenseur central. Vigilant dans les airs, il a repoussé de nombreux ballons et contenu Stepinski dans les duels. Une belle prestation agrémentée de son premier but en L1 (face à son ancien club !) et d'un penalty obtenu. Un dégagement trop faible de la tête comme seule ombre au tableau.

Maciej Rybus (6,5) : cette fois aligné comme latéral gauche, le Polonais s'est montré assez discret en début de partie, mais il a ensuite enchaîné les dédoublements pour soutenir Valbuena et fait des différences. Dommage que ses centres aient manqué de précision. Vigilant défensivement à l'image d'un bon retour en fin de partie.

Sergi Darder (7,5) : relancé en tant que titulaire, l'Espagnol a su se montrer à son avantage avec plusieurs jaillissements. Auteur également de deux passes décisives et d'un retour décisif devant Harit en début de partie

Maxime Gonalons (7) : le capitaine des Gones est en forme en ce moment ! Toujours aussi présent à la récupération, le milieu de terrain a également brillé par quelques percussions, comme un coup-franc obtenu plein-axe puis son but à bout portant. Remplacé à la 75e par Jordan Ferri (non noté).

Corentin Tolisso (6,5) : en ouvrant le score, le Lyonnais a permis à son équipe de dérouler. Il a par la suite gratté beaucoup de ballons dans l'entrejeu et amorcé plusieurs contres.

Rachid Ghezzal (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (6,5) : pénalisé par le jeu de son équipe qui a nettement penché sur les côtés, le Guadeloupéen n'a que moyennement participé aux combinaisons des siens. Mais il marque sur penalty et sert Ghezzal dont la frappe heurte la transversale. Ménagé au vu de l'ampleur du score et remplacé à la 62e par Nabil Fekir (non noté), qui marque enfin un bon point en inscrivant le dernier but.

Mathieu Valbuena (8) : titularisé après ses belles prestations à Zagreb (1-0) et face au PSG (1-2), le Tricolore a confirmé son retour en forme. Précieux dans la conservation du ballon et combinant superbement avec Rybus, l'ancien Marseillais aura pris le dessus sur les défenseurs nantais et toujours bien servi ses partenaires. Après deux occasions ratées, il aura fini par trouver la faille à l'heure de jeu et ses corners auront débouché sur trois buts !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-6 LYON (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 18.964 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : - C. Tolisso (16e) A. Lacazette (39e, pen.) M. Gonalons (41e) M. Valbuena (60e) M. Diakhaby (75e) N. Fekir (81e) pour LYON
Avertissements : O. Vizcarrondo (38e), pour NANTES - M. Gonalons (67e), pour LYON

NANTES : R. Riou - L. Dubois, O. Vizcarrondo, Diego, Lima - G. Gillet (W. Moimbé, 71e), A. Touré - A. Harit, N. Thomsen (E. Sala, 58e), A. Kacaniklic (J. Iloki, 53e) - M. Stepinski

LYON : Anthony Lopes - Rafael, M. Yanga-Mbiwa, M. Diakhaby, M. Rybus - Sergi Darder, M. Gonalons (J. Ferri, 76e), C. Tolisso - R. Ghezzal (M. Cornet, 69e), A. Lacazette (N. Fekir, 63e), M. Valbuena

Les Lyonnais se sont baladés

Ghezzal était déchaîné ce soir

Tolisso ouvre le score dans le but vide (0-1, 17e)

Lacazette retrouve le chemin des filets sur penalty (0-2, 39e)

Valbuena célèbre son but (0-4, 60e)

Diakhaby marque et explose de joie (0-5, 75e)

Ambiance tendue en tribunes à la Beaujoire…

Ça se complique pour l'entraîneur nantais René Girard

Par Romain Lantheaume, le 30/11/2016 à 20h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire