
L'Espagne est bien là
Quel festival ! Pour son entrée en lice, l'Espagne n'a pas fait de détails face à l'Ukraine. 4-0 ! La Seleccion a complètement étouffé l'équipe emmenée par Andrei Shevchenko durant 90 minutes, menant 2-0 au bout de 17 minutes. Bien aidés par l'expulsion et le penalty concédé par Vashchuk juste après le repos, les Espagnols ont pu dérouler, marquant même un dernier but d'anthologie après un rush de Puyol conclu par Fernando Torres. L'Espagne démarre donc très fort, faisant sans doute la meilleure impression parmi les favoris, avec l'Argentine. En revanche, la Tunisie a déçu face à l'Arabie Saoudite, arrachant le nul 2-2 dans les arrêts de jeu après avoir mené 1-0. Dans le jeu, l'équipe de Roger Lemerre n'y était pas vraiment, et la rencontre face à l'Espagne lundi s'annonce tendue.
L'Allemagne, elle, est presque qualifiée pour les huitièmes de finale. Après avoir buté pendant 90 minutes sur un Arthur Boruc en forme internationale, la Mannschaft a finalement trouvé la faille dans les arrêts de jeu grâce à l'inamovible Oliver Neuville. Malgré le retour de Michael Ballack, l'équipe de Jürgen Klinsmann a souffert en première période face à des polonais défendant bec et ongles leurs derniers espoirs de qualification. Mais en deuxième mi-temps, l'étau s'est resserré, et à vingt minutes de la fin, l'expulsion de Sobolewski a été le détail fatal. Après des arrêtes miraculeux de Boruc, deux transversales consécutives, un dernier centre du remuant Odonkor trouve Neuville et voilà l'Allemagne qui plonge son voisin polonais dans le chaos. Car la Pologne est le premier pays éliminé de la compétition.
Le jour de gloire de l'Équateur ?
Après le résultat d'Allemagne-Pologne hier, l'équation est simple pour les Équatoriens. S'ils battent le Costa Rica cet après-midi, ils seront qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial ! Après son premier succès face aux polonais, les joueurs de Luis Suarez sont peut-être à quelques heures d'un grand moment. Alors que l'équipe a terminé devant le Paraguay et l'Uruguay lors des éliminatoires, on a jusqu'ici mis l'accent sur l'énorme avantage de jouer à Quito, à 2800m d'altitude. Si la Tricolor se qualifie, tous ces doutes sur sa qualité réelle seront effacés. Mais il faudra passer l'obstacle costaricain. Séduisants face à l'Allemagne, les Ticos ont encore une belle carte à jouer et comptent bien l'utiliser.
Dans le groupe B, après une victoire poussive sur le Paraguay, l'Angleterre espère se mettre définitivement en confiance face à Trinité et Tobago. Libérés par le retour imminent de Wayne Rooney, les Anglais comptent une nouvelle fois sur leur carré magique pour mettre à mal la défense trinidéenne, déjà au bord de la rupture face à la Suède samedi. La Suède, justement, aura la pression face au Paraguay. Dans ce match, malheur au vaincu, qui sera quasiment éliminé. Les Sud-américains s'appuieront une nouvelle fois sur leur défense de fer, mais devront montrer un autre visage que celui affiché face à l'Angleterre. Sinon, ce sera retour à la maison.
La question du jour : La Suède va-t-elle réagir ?
Avec un premier résultat très décevant face à Trinité et Tobago, les Suédois doivent absolument gagner pour rester au contact de l'Angleterre en tête du groupe. Mais l'ambiance n'est pas vraiment au beau fixe. Olof Mellberg et Fredrik Ljungberg, les meilleurs amis du monde, ont une nouvelle fois failli en venir aux mains dans le vestiaire, comme il y a quatre ans en Asie. L'ambiance n'est donc pas forcément au beau fixe, et les inquiétudes du premier match sont loin d'être levées.
Zlatan Ibrahimovic affiche une forme et un état d'esprit à des années lumière d'une Coupe du monde, et la défaite étant interdite, les Suédois devront faire bloc malgré les tensions et les méformes pour faire la différence. Une titularisation de Kim Källström apporterait un plus indéniable déjà aperçu dans les dernières minutes du premier match. Et si tous les talents offensifs (Källström, Ljungberg, Larsson, Zlatan) parviennent à si hisser à un niveau supérieur, le résultat suivra certainement. Car ce n'est plus le Paraguay de 1998.
La phrase du jour : Oleg Blokhine
« Je ne suis pas déçu par le score, mais par l'attitude des joueurs. C'est une honte pour tout le monde et je m'excuse auprès des supporters ukrainiens pour l'image que nous avons donnée. »
Sèchement battue 4-0 par l'Espagne, l'Ukraine a entamé de la pire des façons son premier Mondial. Dominés pendant 90 minutes, les joueurs d'Oleg Blokhine ont été absent pour leur entrée en lice, et se sont faits punir. Ce qui n'a vraiment pas plu à leur sélectionneur, et on le comprend.
Les matchs du jour
15h, à Hambourg : Equateur-Costa Rica (Groupe A, sur M6 et Canal+)
18h, à Nuremberg : Angleterre-Trinité et Tobago (Groupe B, sur M6 et Canal+ Sport)
21h, à Berlin : Suède-Paraguay (Groupe B, sur Canal +)
C'est une très grosse impression que vient de laisser l'Espagne pour son premier match du Mondial. Avec son carton 4-0 face à l'Ukraine, voilà la Seleccion parmi les favoris pour la victoire finale. L'Allemagne, par le jeu, est parvenue à assurer à 90% sa qualification en éliminant la Pologne, et désormais, tous les matchs seront décisifs. A commencer par Suède-Paraguay et Equateur-Costa Rica.