
La journée des Bleus
Les Bleus le savent, ils doivent gagner face à la Corée du Sud pour garder leur destin entre les mains, ou plutôt entre les pieds. Après avoir bien analysé le match face à la Suisse, Raymond Domenech pourrait effectuer des changements tactiques mais attend avant tout plus d'allant offensif et de punch de la part de ses titulaires, invités à «lâcher les chiens» face aux Coréens. Le retour de Malouda pourrait y contribuer, la présence d'un second attaquant pour épauler Henry également.
Les vingt-trois Tricolores se sont entraînés jeudi en fin d'après-midi à Hameln. Sous les yeux du président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, les Bleus ont fait un échauffement intense pendant un quart d'heure sous la houlette du préparateur physique, Robert Duverne. Les Lyonnais Florent Malouda et Sylvain Wiltord (touché au genou face à la Suisse) étaient bien présents à la séance et ont pris part sans retenue aux mini-confrontations mises en place sur un demi terrain pendant une heure.
L'info du jour
L'infirmerie des Bleus est vide. Raymond Domenech a déclaré jeudi que le milieu de terrain Florent Malouda est désormais opérationnel pour affronter la Corée du Sud. «Dans la mesure où il s'est normalement entraîné, il peut jouer» , a révélé le sélectionneur à la presse. Après avoir manqué le premier match face à la Suisse, Malouda a repris l'entraînement mercredi et devrait réintégrer le onze de départ dimanche à Leipzig.
Top réaction
«Je pense que sur le premier match, il y a souvent une forme de retenue. Il faut apporter plus de fantaisie, de liberté, pour poser plus de problèmes à l'adversaire quand on attaque. Cette équipe sait s'accrocher, se mettre en place, elle sait récupérer le ballon. Il faut qu'elle lâche les chiens pour plus jouer. Ça passe par une prise de conscience.» Tel est le souhait de Raymond Domenech.
Le baromètre des Bleus
En hausse
Florent Malouda a récupéré de ses petits soucis et devrait reprendre sa place dans le couloir gauche de l'équipe de France dimanche. Raymond Domenech tient compte des remarques de chacun et notamment de son meneur de jeu Zinédine Zidane avec qui il s'est entretenu personnellement pendant dix minutes avant le début de l'entraînement.
En baisse
Patrick Vieira est sur la sellette. Auteur d'une bonne première mi-temps face à la Suisse avant de baisser de pied, le Gunner pourrait perdre sa place si Domenech aligne un deuxième attaquant pour épauler Thierry Henry. Ce dernier devra d'ailleurs se montrer plus efficace devant le but.
Le baromètre de l'adversaire
A en juger par les statistiques, les Coréens ne sont pas à prendre à la légère. Face au Togo, les hommes de Dick Advocaat ont monopolisé le ballon 63% du temps et ont réussi 84% de leurs 585 passes dont 97% de leurs passes courtes, rapporte le site officiel du Mondial. Les Bleus sont prévenus.
Prochain match
France – Corée du Sud
Dimanche 18 juin (21h) à Leipzig