
Les Mexicains, pourtant favoris, n'ont pas réussi à déborder une très bonne équipe d'Angola. Une nouvelle fois, le Mexique ne s'est montré dangereux que sur coups de pieds arrêtés en première mi-temps. L'Angola a pour sa part bien résisté aux offensives mexicaines. Ils se sont même montrés dangereux sur des phases où ils ont enchaîné les passes courtes sans réussir à marquer. En deuxième mi-temps, les hommes de La Volpe sont revenus avec de meilleures intentions. En supériorité numérique pendant les dix dernières minutes, il ne sont pas parvenus à concrétiser leurs nombreuses occasions. Ils ont inéxorablement buté sur le gardien angolais Joao Ricardo, l'homme du match. Le Mexique conserve la première place du groupe D malgré cette contre-performance. L'Angola marque elle son premier point en phase finale de Coupe du Monde.
Les meilleurs moments et les buts
- Coup-franc légèrement côté droit pour le Mexique à 25 mètres des buts angolais. La frappe de Rafael Marquez, légèrement déviée par le mur, finit sa course sur le poteau droit (13').
- Sur un centre de Marquez, Franco parvient tant bien que mal à contrôler. Il enchaîne avec une frappe mais bute sur Joao Ricardo bien sorti (44').
- Sur une contre-attaque, Bravo parvient à isoler Franco devant le gardien. Il tente un lob qui est repoussé par Jamba. La ballon revient sur Arrellano qui frappe mais Jamba sauve une nouvelle fois sur sa ligne (54').
- Mauvaise relance de la défense centrale angolaise qui revient sur Bravo. Ce dernier se présente seul face à Joao Ricardo ne parvient pas à le tromper (66').
- Marquez frappe de 30 mètres mais le gardien parvient à détourner en corner. Sur le corner mexicain, Joao Ricardo rate sa sortie. Arrellano place une tête qui heurte le poteau (87').
Ce qu'il faut retenir de la rencontre
Les Mexicains ont une nouvelle fois éprouvé les plus grosses peines du Monde à imposer leur jeu face à une vaillante équipe angolaise. Pire, ils ont même été décevants. Comme face aux Iraniens, ils ne se sont montrés dangereux que sur coups de pieds arrêtés en première période. En deuxième mi-temps, les changements opérés par le sélectionneur ont apporté un plus au jeu de l'équipe. Mais même en supériorité numérique, ils n'ont pas réussi à prendre en défaut la défense angolaise. Ils ratent ici une occasion en or de se qualifier directement pour les huitèmes de finale. Ils auront peut-être des regrets à la fin de la première phase. Saluons tout de même l'irréprochable prestation du capitaine Rafael Marquez.
Les Angolais sont très bien rentrés dans la partie ne commettant pas les mêmes erreurs que face au Portugal. Ils ont même dominé la première mi-temps en procédant par passes courtes. Mais le capitaine Akwa s'est retrouvé bien trop isolé en attaque pour se montrer dangereux. En seconde période, ils ont souffert du léger mieux mexicain. Après l'expulsion d'André, ils se sont recroquevillés en défense faisant preuve d'un belle solidarité pour protéger les buts. Au final, ils ont obtenu un historique point du match nul déjouant ainsi tous les pronostics. Mention spéciale au gardien de but Joao Ricardo qui a été le véritable héros de la soirée préservant ses buts inviolés.
La note : 12/20
Les Angolais ont arraché le point du match nul face au Mexique qui a pêché dans la finition. La faute aussi au gardien angolais en état de grâce.
Mexique - Angola : 0-0 (0-0)
Stade : AWD Arena (Hanovre)
Arbitre : M. Shamsuf Maidin
Avertissements : Delgado (13'), Jamba (44'), André (49, 79'), Joao Ricardo (86') pour l'Angola
Expulsion : André (79')
Les équipes :
Mexique : Sanchez - Marquez (cap.), Osorio, Salcido - Mendez, Torrado, Pardo, Pineda (Morales, 78') - Zinha (Arrellano, 52') - Bravo, Franco (Fonseca, 74')
Angola : Joao Ricardo - Loco, Jamba, Kali, Delgado - Mateus (Mantorras, 67'), André, Zé Kalanga (Miloy, 82'), Figueiredo (Rui Marques, 72'), Mendonça - Akwa (cap.)