
La journée des Français
Un jour de match ne ressemble à aucun autre. Il faut préparer la rencontre, étudier les failles de l'adversaire et prendre connaissance des dernières consignes de l'entraîneur. Pour les joueurs français, ce 18 juin a commencé par une séance vidéo lors de laquelle ils ont peut-être oublié de noter la capacité des Sud-Coréens à ne jamais s'avouer vaincu. Après le repas du midi, les Tricolores ont eu quartier libre jusqu'à une nouvelle réunion autour du sélectionneur Raymond Domenech aux alentours de 16 heures. L'occasion, sans doute, de mettre au point les derniers détails tactiques.
Après un nouveau repas léger pris vers 17 heures, assez tôt pour que Zidane et les siens soient des «morts de faim» sur le terrain, les Bleus ont embarqué dans leur car pendant une demi-heure direction Leipzig, et plus précisément le Zentralstadion où se disputait la rencontre face aux Sud-Coréens, décisive en vue de la qualification pour les huitièmes de finale. La suite, vous la connaissez...
Le fait du jour
Zinédine Zidane, qui a écopé d'un carton jaune stupide hier soir à la 83ème minute, ne disputera pas le troisième match de son équipe dans le groupe G vendredi face au Togo : il avait déjà été averti contre la Suisse. Et si on l'avait vu pour la dernière fois sur un terrain de football ?
La déclaration
«C'était mieux que le premier match, mais moins bien que le prochain.» A l'issue de la rencontre, Raymond Domenech gardait son optimisme. Il n'a peut-être pas tort : si les Tricolores battent le Togo et qu'il y a un vainqueur au match Suisse-Corée du Sud, ils seront en huitièmes de finale.
Le baromètre des Bleus
En hausse
Florent Malouda, très remuant, a réussi son retour. L'entrée de Franck Ribéry a apporté de la vivacité à l'attaque française. Et si Henry a raté un tête-à-tête en fin de rencontre, alors que les Sud-Coréens venaient d'égaliser, il a quand même débloqué le compteur des Bleus en Coupe du Monde, figé depuis le 12 juillet 1998.
En baisse
Ni David Trezeguet ni Louis Saha n'ont eu l'occasion de se montrer, le premier n'ayant joué que les arrêts de jeu alors que le second n'a même pas foulé la pelouse. Si Raymond Domenech ne fait pas appel à eux dans de telles circonstances, ils ne doivent plus espérer grand-chose de ce Mondial.
Du côté des Sud-Coréens
Les joueurs de Dick Advocaat ont livré une prestation moyenne mais ont fait preuve de réalisme : idéal pour la confiance. Cerise sur le gâteau, c'est la star de l'équipe Ji-sung Park, transparent face au Togo, qui a marqué. Le moral des troupes et de ses supporters va encore gonfler.
Prochain match : Togo-France vendredi 23 juin à 21 heures (Cologne).