
Bis repetita
Comme face à la Croatie, le Brésil a souffert, mais a gagné. Les Australiens, loin d'avoir démérité, ont manqué de réalisme, échouant à plusieurs reprises de peu à côté des buts de Dida. De son côté, la Seleçao a joué à son rythme, un peu supérieur à celui affiché lors du premier match, mais loin des capacités réelles de cette équipe de rêve. Dans un jeu offensif encore brouillon, les buts d'Adriano et de Fred ont été des éclairs. On a l'impression que cette Seleçao fait preuve d'une certaine suffisance, joue arrêtée aux abords de la surface, et cela pourrait lui poser des problèmes. En attendant, le Brésil est qualifié, et jouera sans pression face au Japon, qui est condamné à une grosse victoire pour espérer se qualifier. Car ce 0-0 entre Nippons et Croates n'arrange personne … sauf l'Australie. Un simple nul suffit aux Socceroos pour atteindre les huitièmes, alors que leurs adversaires doivent gagner, et même par deux buts d'écart pour le Japon.
Comme face à la Suisse, la France a dû concédé un nul peu glorieux contre une équipe de Corée asphyxiée pendant une mi-temps. Car cette fois les Bleus ont su mettre à mal la défense adverse, et trouver l'ouverture par Thierry Henry dès la 10e minute. Une tête de Patrick Vieira a même franchi largement la ligne, mais le but, assez inexplicablement, n'a pas été accordé. Ensuite, la Corée du Sud a repris le dessus et a égalisé à dix minutes de la fin. Cruel pour une équipe qui devra battre le Togo, en marquant le plus de buts possible, et compté sur nul entre Suisses et Coréens pour terminer en tête.
L'imbroglio togolais
Le match Togo-Suisse pourrait-il marquer l'histoire de la Coupe du monde ? La menace de boycott en raisons du non-versement des primes des joueurs semblait avoir du plomb dans l'aile dimanche soir, mais si la fédération togolaise fait encore des siennes, les joueurs pourraient mettre leurs menaces à exécution, en dépit du jeu. Cette équipe du Togo vit en tout cas dans une atmosphère ahurissante depuis le début de la compétition, et les voir accrocher ne serait-ce qu'un point aux Suisses aujourd'hui serait une surprise de taille. Car les Helvètes surfent sur la vague de leur nul récolté face à l'équipe de France, et possèdent une confiance inébranlable. Sauf si la folie s'empare du jeu des Togolais et qu'ils parviennent à bousculer l'organisation sans faille de la sélection de Kobi Kühn.
Dans le dernier groupe, l'Espagne aura pour mission de confirmer sa très belle impression laissée face à l'Ukraine (4-0). Face à des Tunisiens décevants face à l'Arabie Saoudite (2-2), les Espagnols ont l'occasion de se qualifier, si possible en laissant une nouvelle fois une impression de maîtriser totalement son sujet. Car la Tunisie doit prendre des risques pour rester dans la course, menacée qu'elle est par la rencontre Ukraine-Arabie Saoudite. Une victoire saoudienne combinée à une défaite tunisienne tuerait le suspense à 90%. Toutes les équipes doivent donc gagner, cela promet des rencontres passionnantes.
Le joueur à suivre : Jean-Jacques Abalo
Ce n'est pas pour mettre en avant le duel Abalo-Frei. Ce n'est pas non plus pour rendre hommage à celui qui guide les Éperviers depuis plusieurs années. Mais Jean-Jacques Abalo détiendra demain la clé du match Togo-Suisse. Car les Togolais pourraient décider de ne pas jouer cette rencontre. Avec ce problème récurrent des primes, Abalo et ses coéquipiers ont menacé assez sérieusement de boycotter leur deuxième match, mettant un peu tout le monde dans l'embarras. Finalement, la fédération leur a promis le versement des primes dans la journée de lundi et un accord aurait été trouvé dans la soirée de dimanche. C'est donc de la bouche de Jean-Jacques Abalo, fidèle capitaine des Éperviers, que sortira la réponse que l'on attend tous. Car s'ils ne disputent pas le match, les Togolais seront tout simplement disqualifiés. Mais s'il y a match, il faudra quand même suivre la prestation d'Abalo face au renard Frei...
La phrase du jour : Zico
« Nous respectons le Brésil et ses joueurs, mais ils n'ont gagné que 1-0 face à la Croatie, et nous avons fait match nul avec eux. Si nous devons quitter la compétition, nous la quitterons la tête haute. »
Le sélectionneur brésilien du Japon a très peu de chances de voir les huitièmes de finale du Mondial. Après une défaite face à l'Australie et un nul contre la Croatie, la sélection nipponne est condamnée à l'exploit jeudi face à la Seleçao. Mais Zico y croit : « Si le Japon ne se créait pas d'occasions, je me poserais des questions, mais ce n'est pas le cas. (…) Nous respirons encore donc nous sommes encore en vie. »
Les matchs du jour
15h, à Dortmund : Togo-Suisse (Groupe G, sur M6 et Canal +)
18h, à Hambourg : Arabie Saoudite-Ukraine (Groupe H, sur M6 et Canal + Sport)
21h, à Stuttgart : Espagne-Tunisie (Groupe H, sur TF1)
Dès mardi, les derniers matchs de poule marqueront le début des match à élimination directe, c'est-à-dire le début d'une nouvelle Coupe du monde. En attendant, les matchs d'aujourd'hui promettent du spectacle, à moins que le Togo fasse encore des siennes…