
La journée des Bleus
A trois jours de la rencontre capitale face au Togo, les Bleus sont passés entre les mains réparatrices de l'équipe médicale mardi matin. Soins, promenade sportive en VTT, course à pied, musculation, les Tricolores se sont régénérés physiquement avant de déjeuner tous ensemble au Schlosshotel. Après une pause familiale lundi, les Bleus entrent désormais dans le vif du sujet. Suite à la réunion du staff tricolore dans la matinée, Raymond Domenech s'est présenté au traditionnel point presse. Entre autres propos, le sélectionneur a violemment brocardé l'arbitrage en dénonçant les injustices et le favoritisme constatés dans le groupe des Bleus.
En fin d'après-midi, les remplaçants ont chaussé les crampons pour un match d'entraînement. Les défenseurs Chimbonda, Boumsong, Givet, Silvestre et Diarra accompagnés de Coupet ont affronté les attaquants Dhorasoo, Ribéry, Govou, Saha et Trezeguet renforcés par Landreau. Des jeunes joueurs de la réserve d'Hanovre ont complété les deux équipes. A la mi-temps, les attaquants menaient 2-1 grâce à des buts de Govou et Saha sur penalty. Après la pause, les Tricolores se sont rassemblés en une seule équipe et Saha a inscrit trois nouveaux buts, révèle le site de la FFF. De leur côté les titulaires contre la Corée du Sud ont eu droit à une séance de travail physique avec le préparateur physique Robert Duverne.
L'info du jour
Pour expliquer la sortie de Zinédine Zidane à deux minutes de la fin du match face à la Corée du Sud, Raymond Domenech a précisé lors de la conférence de presse qu'il préparait déjà le dernier match des Bleus. Pour rappel, l'équipe de France a terminé la rencontre en 442 avec Trezeguet et Henry en pointe. Si l'on en croit les dires du sélectionneur, le même schéma devrait être adopté contre le Togo.
Top réaction
«Nous, on peut constater que sur deux matchs, il y a eu trois décisions qui nous pénalisent vraiment. Je trouve que ça fait lourd le hasard. Je pense que les Suisses ont été largement favorisés par l'arbitrage sur les deux premiers matchs car il y a aussi un penalty non sifflé pour le Togo.» Très irrité par l'arbitrage, Raymond Domenech a craché son venin mardi lors de la conférence de presse.
Le baromètre des Bleus
En hausse
Louis Saha n'a pas loupé l'occasion de rappeler au sélectionneur qu'il est en forme en inscrivant quatre buts mardi après-midi lors du match d'entraînement. Depuis son coup de blues de Tignes, Grégory Coupet assume son statut et ne fait plus de vagues. Franck Ribéry pourrait réintégrer le onze de départ face au Togo.
En baisse
A l'inverse de Saha, David Trezeguet n'a pas marqué lors du match d'entraînement. Au moment où les Bleus auraient besoin de lui, Jean-Pierre Escalettes est totalement mué et oblige Raymond Domenech à vilipender l'arbitrage. La voix du président de la FFF aurait pourtant été préférable mais les Bleus ne peuvent décidément compter que sur eux mêmes.
Le baromètre de l'adversaire
Le sélectionneur togolais a déclaré mardi qu'il donnerait sa chance aux jeunes face à la France. «Quatre ou cinq d'entre eux n'ont pas encore eu l'occasion de jouer. Je vais à présent donner aux plus jeunes l'occasion de poursuivre leur apprentissage,» a annoncé Otto Pfister à la Fifa.
Prochain match
France – Togo
Vendredi 23 juin (21h) à Cologne