A 31 ans, Yohan Cabaye pourrait être au sommet de sa carrière. Mais le milieu de terrain français est aujourd'hui sur une pense descendante. En club, sa situation est très compliquée à Crystal Palace, seulement 19e de Premier League. Pourtant, l'ancien Parisien aurait pu retrouver un peu de soleil du côté de l'Olympique de Marseille cet hiver.
«C'est flatteur, déjà, car l'OM fait partie des grands clubs français. Après, j'ai ma vie à Londres, mon club, et je suis concentré sur cela, confie Cabaye à L'Equipe ce mardi. Ça flatte, vraiment. J'ai un immense respect pour Rudi (Garcia), l'entraîneur et la personne qu'il est. Mais il y a une réalité. Et nous sommes dans une situation compliquée avec le club.» Personnellement, le Français n'est pas au mieux non plus, et ce depuis plusieurs mois maintenant. Et l'équipe de France, dont il en était l'un des cadres avant l'Euro, s'est éloignée considérablement.
«Cela m'a fait du mal»
«L'équipe de France a toujours été un objectif pour moi, rappelle le joueur aux 48 sélections, comme pour réaffirmer son désir de retrouver les sommets. C'est encore le cas aujourd'hui. J'ai vécu de très grands moments et j'espère en vivre d'autres. (...) Je suis dans un secteur du jeu où il y a beaucoup, beaucoup de concurrence, sinon le plus de concurrence. Mais je ne m'avoue pas vaincu. Je ne lâche pas et je ne lâcherai pas.» D'autant qu'en privé, la situation s'est apaisée pour l'ancien Lillois, qui avait vu durant l'Euro son ex-femme, la mère de ses trois premières filles, invectiver sa nouvelle compagne alors enceinte sur les réseaux sociaux.
«C'est la première et dernière fois que je parlerai de cet épisode, prévient Cabaye, toujours dans L'Equipe. Cela a été un mauvais moment à vivre, c'est certain. Cela m'a fait du mal, cela a fait du mal à ma famille, et à mes proches. Il y a eu beaucoup, beaucoup de mensonges. Je n'ai pas voulu parler car il y a mes enfants au milieu. Je voulais les protéger.» Cet épisode refermé, le Français compte maintenant revenir à son meilleur niveau pour sauver Crystal Palace de la relégation déjà, et ensuite réapparaître dans les plans de Didier Deschamps avec l'espoir d'être dans le bon wagon pour la Coupe du monde 2018.
Que pensez-vous du cas Cabaye ? Le voyez-vous revenir à son meilleur niveau ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.