
Anglais et Equatoriens s'affrontent pour la première fois de l'histoire. Au classement FIFA, l'Angleterre est douzième, l'Equateur trente-neuvième. La confrontation s'annonce plus déséquilibrée encore du point de vue du passé des deux équipes en Coupe du Monde. Le Onze de la Rose compte une victoire en 1966, une quatrième place en 1990 et cinq quarts de finale. L'Angleterre reste sur trois participations consécutives. Concernant la "Tricolor" équatorienne, elle dispute en Allemagne sa deuxième Coupe du Monde après celle de 2002. En Asie, l'Equateur avait terminé dernier de son groupe avec deux défaites face au Mexique (2-1) et à l'Italie (2-0), et une victoire face à la Croatie (1-0). A l'abord de ce huitième de finale, les Equatoriens restent les challengers, même si l'Angleterre n'est pas totalement rassurée.
Le premier tour
En terminant première du groupe B, l'Angleterre a répondu aux attentes d'un point de vue comptable. Dans le jeu c'est une autre histoire. Avec quatre buts inscrits, elle possède la quatrième moins bonne attaque des seize qualifiés pour les huitièmes. Elle a pêché dans la finition, avec un Crouch en difficulté dans son rôle de pivot, et coupable de nombreuses fautes. Owen n'a pas bénéficié de bonnes remises, et face à des équipes très défensives, il n'a pu exploiter les trop rares espaces. Pour amener le danger sur les buts adverses, les hommes d'Eriksson ont compensé en s'appuyant sur ses artilleurs du milieu. Beckham, humble et altruiste, a adressé deux passes décisives. Gerrard a marqué deux buts dont un de l'extérieur de la surface. Joe Cole a ouvert le score face à la Suède d'une volée de 20 m et a donné le deuxième but à Gerrard. Enfin, Lampard a tiré dix-huit fois au but, soit le meilleur total du premier tour. C'est en défense que l'Angleterre doit se rassurer en priorité. Si elle n'a pas été mise en danger face au Paraguay (1-0) et à Trinité-et-Tobago (2-0), le nul face à la Suède (2-2) a révélé des lacunes notamment dans le domaine aérien et dans le jeu en petit périmètre. Cette fébrilité n'est pas pour mettre en confiance le portier anglais Paul Robinson, souvent en difficulté face aux Suédois. Quelques heures avant son huitième de finale, Lampard se méfie : «les Equatoriens ont perdu contre l'Allemagne, mais (…) nous avions été impressionnés par leurs deux premiers matchs. Ils vont tout faire pour retrouver ce niveau.»
L'Equateur a lui terminé deuxième du groupe A derrière l'Allemagne. Il est l'une des surprises de la compétition. Il a sorti la Pologne, la battant 2-0 et la contraignant à vaincre les Allemands. La "Tricolor" bénéficie d'une puissance offensive impressionnante qui lui a permis de passer trois buts supplémentaires au Costa Rica. Ses avants Delgado et Carlos Tenorio ont marqué deux fois, "Spiderman" Kaviedes une fois. Le jeu des Sud-Américains s'appuie aussi sur la vitesse et la technique de ses milieux. La jeune star Luis Valencia a donné une passe décisive, et Edison Mendez deux. La défaite 3-0 face à l'Allemagne pourrait laisser entrevoir quelques faiblesses défensives. Toutefois, l'absence de cinq titulaires dont le défenseur et capitaine emblématique Ivan Hurtado, pourrait expliquer la lourdeur du score. Si l'Equateur prend le jeu à son compte et met la pression sur les Anglais, il a ses chances. L'entraîneur Luis Suárez montre une belle détermination. «Nous nous attendons à un match très difficile, car la sélection anglaise est l'une des meilleures au monde, déclare le coach équatorien. Nous allons jouer le tout pour le tout. Indépendamment du résultat, nous nous devons de confirmer ce que nous avons montré jusqu'à présent.»
Les équipes probables
Avant d'affronter l'Equateur, l'Angleterre se présente affaiblie. Elle a perdu Owen contre la Suède, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit. Rio Ferdinand devrait être rétabli de sa douleur à l'aine. Quant à Phil Neville, blessé au mollet depuis le 14 juin, il devrait être remplacé par Carragher, à moins qu'Eriksson préfère Hargreaves. Wayne Rooney devrait être de nouveau titularisé même s'il sera un peu court physiquement.
Angleterre : Robinson - Carragher, Ferdinand, Terry, A. Cole - Beckham (cap), Gerrard, Lampard, J. Cole - Rooney, Crouch
Côté Equatoriens, l'effectif se présente au complet pour ce huitième de finale. Les cinq joueurs économisés face à l'Allemagne devraient faire leur retour dans de bonnes dispositions physiques (C. Tenorio, Delgado, Castillo, Reasco Hurtado).
Equateur : Mora - Reasco, Espinoza, Hurtado (cap), De La Cruz - Mendez, E. Tenorio, Castillo, Valencia - C. Tenorio, Delgado
Avant d'affronter l'Equateur, l'Angleterre est favorite. Son passé et ses individualités plaident en sa faveur, même si elle tarde à convaincre par son jeu. Le vainqueur de ce huitième de finale affrontera en quart le Portugal ou les Pays-Bas.