Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/06/2006 à 23h14

Les statistiques parlent pour le Portugal

Le Portugal et les Pays-Bas s'affrontent dimanche soir à Nuremberg pour une place en quarts de finale. Une rencontre 100% européenne mais opposant deux cultures du football.

Forme du moment

Le Portugal n'a pas fait beaucoup de bruit depuis le début de la compétition mais n'a eu aucun souci pour terminer en tête de son groupe devant le Mexique. Le bilan est éloquent avec neuf points dans la musette, cinq buts marqués pour un seul encaissé. Si leurs trois adversaires ne figuraient pas parmi les favoris de la compétition, les Lusitaniens n'ont pas donné pour autant l'impression de se balader. Le plus large succès, acquis face à l'Iran (2-0), a vu le jour grâce à un exploit personnel de Deco après l'heure de jeu. Un éclair de Pauleta dès la troisième minute a suffi face à l'Angola (1-0) mais les Portugais n'ont jamais réussi à plier le match. Jusqu'à présent, les hommes de Scolari n'ont pas été rayonnants mais rigoureux et réalistes. Les choses sérieuses commencent désormais pour la bande à Figo qui peut s'appuyer sur une défense solide et un milieu de terrain éclairé pour écarter les Pays-Bas de leur route. La confiance est de mise pour les Portugais, invaincus depuis 17 rencontres et dirigés par un sélectionneur qui affiche dix victoires consécutives en Coupe du Monde, un record ! De plus les Portugais ont remporté cinq des neuf matches face aux Pays-Bas, pour trois nuls et une défaite.

Les Pays-Bas étaient une des énigmes de ce Mondial. Avec une équipe largement rajeunie, le meilleur comme le pire étaient possibles. Placés dans le groupe réputé comme le plus difficile, les Bataves ont rassuré leurs supporters en se qualifiant dès le deuxième match. Ils ont finalement terminé à la deuxième place du groupe, battus à la différence de but par l'Argentine. Avec sept points au compteur, trois buts marqués pour un seul encaissé, les hommes de van Basten ont d'abord construit leur qualification sur une défense rugueuse à la limite de l'acceptable. Ensuite, un système de jeu avec deux hommes de couloir placés très haut qui ont donné le tournis à la défense serbe. Robben en a été le grand animateur même s'il a parfois eu tendance à manger le ballon ! Après avoir tenu l'Argentine en échec (0-0), les Oranje pourraient défier le Portugal sans leur attaquant vedette van Nistelrooy, mis sur la sellette par son sélectionneur pour son manque de résultat.

Revue des effectifs

Aucun joueur suspendu ni blessé à déplorer côté portugais, Scolari dispose de l'intégralité de son effectif pour composer face aux Néerlandais. Après le turnover effectué face au Mexique, Pauleta devrait reprendre sa place seul en pointe. Figo et Cristiano Ronaldo l'accompagneront en attaque pour un schéma classique en 451.

Van Basten a mis la pression sur son avant centre van Nistelrooy, peu en vue depuis le début de la compétition. Il pourrait s'en passer pour débuter la rencontre, auquel cas Kuyt prendrait sa place au front. Le sélectionneur peut s'appuyer sur ses 23 joueurs et devrait reconduire le traditionnel 433 néerlandais avec deux ailiers pour servir l'avant centre.

Les équipes probables

Portugal : Pereira - Valente, Carvalho, Meira, Miguel - Figo, Costinha, Deco, Petit (ou Maniche), C. Ronaldo – Pauleta

Pays-Bas : van der Sar – Ooijer, van Bronckhorst, Heitinga, Mathijsen – Cocu, van Bommel, van Persie – Sneijder, van Nistelrooy (ou Kuyt), Robben

Par Nicolas Lagavardan, le 24/06/2006 à 23h14


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire