Luis Enrique avait promis l'enfer au Paris Saint-Germain. L'entraîneur du FC Barcelone a tenu ses promesses. Malheureusement pour les Parisiens. Alors qu'ils n'avaient statistiquement aucune chance de passer, les Blaugrana l'ont fait. Bien que corrigés 4-0 à l'aller, les Catalans ont su s'imposer 6-1 ce mercredi soir. Un vrai cauchemar pour les hommes d'Unai Emery, qui quittent donc la Ligue des Champions dès les 8es de finale. Incroyable. Cruel. Décevant.
Dans une ambiance énorme, les Blaugrana entamaient ce 8e de finale retour pied au plancher et ne mettaient que 3 petites minutes à ouvrir le score ! A la suite d'un gros cafouillage au sein de la défense parisienne, Trapp se trouait et Suarez marquait de la tête, le ballon ayant bien franchi la ligne malgré le retour de Meunier (1-0, 3e). Par la suite, Messi puis Neymar manquaient de peu la lucarne du but parisien. Asphyxiés, les champions de France retrouvaient un peu d'oxygène après un premier quart d'heure très compliqué.
Cavani avait pourtant éteint le Camp Nou à la 62e minute
Alors que le Barça ne l'inquiétait plus trop, le PSG encaissait un second but avant la pause. Encore trop tendre face à Iniesta, Marquinhos mettait Trapp en difficulté qui touchait à peine le ballon mais suffisamment pour pousser Kurzawa à manquer son dégagement et marquer contre son camp (2-0, 40e). A la mi-temps, les Catalans avaient déjà refait la moitié de leur retard. Et la deuxième période débutait comme la première. De façon cauchemardesque. Dans la surface, Meunier, après avoir glissé, accrochait Neymar. Messi transformait le penalty (3-0, 50e). Le Camp Nou était en transe. Cavani avait pourtant l'occasion de calmer tout le monde mais c'est le poteau qui repoussait la tentative de l'Uruguayen.
Mais sur sa deuxième occasion, El Matador ne manquait pas sa cible. Sur un long coup franc de Verratti, Kurzawa remettait de la tête pour Cavani, dont la volée crucifiait ter Stegen (3-1, 62e). Un but qui calmait sérieusement le public barcelonais en même temps qu'il mettait Emery dans un état second. L'Uruguayen pouvait doubler la mise dans la foulée mais le dernier rempart du Barça remportait son duel. Puis c'est Di Maria qui manquait son face à face. Deux ratés qui allaient peser lourd, très lourd dans la balance.
Verratti en larmes, Enrique hilare
Car en fin de rencontre, sur coup franc, Neymar rehaussait encore un peu plus sa grosse prestation du jour (4-1, 89e). L'impensable allait alors arriver. Neymar, encore lui, punissait sur penalty un Marquinhos de nouveau fautif (5-1, 91e). Puis Sergi Roberto envoyait le Barça au paradis dans les dernières secondes (6-1, 95e). Tous les Parisiens s'effondraient alors. Verratti était en larmes. Meunier aussi. Luis Enrique, lui, était hilare. L'entraîneur barcelonais tenait sa remontada. Alors qu'on les dit en froid, Lionel Messi l'enlaçait longuement. Les Barcelonais ont donc réussi ce que personne n'avait jamais fait avant eux. C'est beau, c'est grand pour les Catalans. Aussi grand que c'est terrible pour Paris.
La note du match : 10/10
Même si la déception parisienne est gigantesque, on a assisté au Camp Nou ce soir à une rencontre historique. On n'oubliera jamais cette remontada barcelonaise. Même si elle est cruelle pour tous les Français.
Les buts
- Dans sa surface, la défense parisienne ne parvient pas à écarter le danger. Marquinhos est trop tendre et Trapp ne sait pas trop s'il doit intervenir ou non. Le portier du PSG finit par se décider mais trop tard, Suarez reprend avant lui victorieusement le ballon de la tête (1-0, 3e).
- Dans la surface, Marquinhos n'est pas assez dur face à Iniesta, qui parvient à talonner. En déviant du bout des gants, Trapp amène Kurzawa à manquer son dégagement. Le Parisien marque contre son camp (2-0, 40e).
- Sur le côté droit de la surface parisienne, Meunier trébuche et tombe au sol. Neymar joue bien le coup en venant au contact du Belge. Messi transforme le penalty (3-0, 50e).
- Sur un long coup franc de Verratti, Kurzawa s'arrache pour remettre de la tête en retrait pour Cavani, dont la volée puissante trompe ter Stegen (3-1, 62e).
- Aux 20 mètres, légèrement excentré côté gauche, Neymar envoie sa frappe sur coup franc dans la lucarne d'un Trapp médusé (4-1, 89e).
- Sur un long ballon, Marquinhos se fait encore piéger et accroche légèrement Suarez. Neymar transforme le penalty (5-1, 91e).
- Sur un ballon par-dessus la défense de Neymar, Sergi Roberto, oublié par Aurier, se jette et trompe de près Trapp (6-1, 95e). Le but de la qualification pour le Barça !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Neymar (10/10)
C'est le grand artisan de cette remontada. Très mobile sur son côté gauche, le Brésilien a fait mal aux Parisiens ce soir. Très, très mal. Tout proche de marquer d'une superbe frappe enroulée en première période, il obtient aussi le penalty transformé par Messi après la pause. En fin de rencontre, il signe un doublé dans les dernières minutes avant d'être passeur décisif sur le but de la qualification de Sergi Roberto. Tout simplement énorme ce soir.
FC BARCELONE :
Marc-André Ter Stegen (7) : battu sur la volée de Cavani, le portier barcelonais sauve ensuite les siens en remportant son duel face à l'Uruguayen. Un arrêt d'une importance capitale.
Samuel Umtiti (7) : le Français a été très bon au sein de la défense à trois du Barça. Appliqué à la relance, il a été important dans la construction du jeu catalan.
Javier Mascherano (7) : s'il peut offrir un penalty au PSG en première période en déviant un centre de Draxler du bras, l'Argentin a ensuite réussi plusieurs retours importants, comme sur celui devant Di Maria en fin de rencontre.
Gerard Piqué (7) : lui aussi a été très bon en charnière centrale. Doté d'une lecture du jeu impeccable, l'international espagnol a coupé de nombreuses trajectoires.
Rafinha (6) : collé à la ligne de touche sur son côté droit, il a touché de nombreux ballons, surtout en première période, mais n'a pas été si dangereux que cela. Remplacé à la 76e minute par Sergi Roberto (non noté), qui inscrit le but de la qualification barcelonais à la dernière seconde. L'un des héros de la soirée catalane.
Andrés Iniesta (8) : le maître à jouer barcelonais a encore été très précieux au milieu de terrain. Décisif aussi, puisque c'est lui qui pousse Kurzawa à la faute sur le deuxième but de son équipe. Remplacé à la 65e minute par Arda Turan (non noté), qui n'a pas été l'acteur le plus influent de la fin de match.
Sergio Busquets (7) : efficace à la récupération, il a empêché toute tentative parisienne en première période. En évoluant très haut, il a permis à son équipe d'étouffer les champions de France.
Ivan Rakitic (8) : l'ancien joueur du FC Séville a été très en vue au milieu de terrain. Multipliant les courses pour récupérer le ballon et déclencher des offensives, il s'est dépensé sans compter. Remplacé à la 84e minute par André Gomes (non noté), entré pour vivre au plus près le miracle barcelonais.
Luis Suárez (8) : un poison permanent pour la défense parisienne. Après avoir ouvert le score en tout début de match, il pousse Marquinhos à la faute en fin de rencontre, permettant à Neymar de marquer sur penalty.
Lionel Messi (6) : on a vu un petit Messi ce soir. Mais même s'il a été discret, l'Argentin ne manque pas l'occasion de marquer sur penalty et a aussi eu l'intelligence de s'effacer face à Neymar sur un bon coup franc et un autre penalty en fin de match, voyant bien que le Brésilien marchait alors sur l'eau.
Neymar (10) : lire le commentaire ci-dessus.
PARIS SG :
Kevin Trapp (0) : comment lui mettre au moins 1 ? Le portier parisien ne réalise pas un arrêt et termine cette partie avec 6 buts encaissés. Et surtout, il se troue d'entrée de jeu face à Suarez. Trapp ou Areola, même combat. Le PSG aura besoin d'un grand gardien s'il veut aller loin en Ligue des Champions. A l'évidence, il est très loin de l'avoir.
Thomas Meunier (1) : le Belge est tout proche d'être passeur décisif pour Cavani. Mais on retiendra surtout de sa soirée son cauchemar vécu face à un Neymar intenable. Il trébuche en début de seconde période, fauchant malheureusement Neymar dans la surface. On le disait passé devant Aurier. Après cette prestation, les compteurs seront peut-être remis à zéro. Remplacé à la 93e minute par Grzegorz Krychowiak (non noté).
Layvin Kurzawa (2) : passeur décisif pour Cavani en seconde période, le latéral gauche parisien a réalisé une deuxième période correcte après avoir terriblement souffert durant les 45 premières minutes, participant même au festival barcelonais en marquant contre son camp. Maxwell est peut-être moins flamboyant offensivement, mais sans doute plus sûr défensivement.
Thiago Silva (3) : peut-être le meilleur défenseur parisien ce soir. Le Brésilien a dégagé plusieurs ballons chauds de la tête. Mais son équipe encaissant 6 buts, il ne peut pas être crédité d'un bon match. Et surtout, on ne sent toujours pas en lui ce véritable leader d'équipe, celui qui aurait poussé le PSG à s'arrêter à 4 ou 5 buts encaissés. Et ne jamais prendre ce 6e fatal.
Marquinhos (0) : un fiasco total. Le Brésilien est fautif sur 3 des 6 buts encaissés par son équipe. Et surtout, il se fait avoir comme un bleu par Suarez sur l'action du deuxième penalty. Un bon défenseur, oui. Un grand défenseur, non, pas encore.
Marco Verratti (2) : l'Italien a rendu l'une de ses copies les plus médiocres depuis qu'il est à Paris. Nerveux, pas inspiré, il a perdu de nombreux ballons au milieu et commis trop de fautes inutiles. Certes, il est impliqué sur le but de Cavani mais ça ne sauve pas sa soirée.
Adrien Rabiot (2) : aligné devant la défense, le jeune milieu parisien a pris le bouillon au Camp Nou. Incapable de gratter des ballons dans les pieds adverses, il a aussi connu de trop nombreuses pertes de balle. On ne sait même pas s'il a dépassé sa moitié de terrain. Thiago Motta n'est peut-être pas encore enterré.
Blaise Matuidi (3) : l'international tricolore s'est battu comme un lion au milieu. Il n'a rien lâché, effectuant un pressing constant. Mais il était trop seul à avoir cette grinta et à l'arrivée, ses efforts ont été vains et inefficaces.
Lucas (2) : préféré à Di Maria, le Brésilien n'a rien apporté à son équipe ce soir. A sa décharge, durant sa présence sur le terrain, le PSG ne dépassait pas sa moitié de terrain. Remplacé à la 55e minute par Angel Di Maria (0), qui a eu l'occasion de sceller la qualification parisienne en fin de match. Au lieu de ça...
Julian Draxler (2) : un peu à l'image de Lucas, l'Allemand, décisif à l'aller, n'a pas existé ce soir. Il n'a fait que défendre et ce n'est évidemment pas là où il est le meilleur. Remplacé à la 75e minute par Serge Aurier (non noté), qui oublie complètement Sergi Roberto sur le sixième but barcelonais. Terrible.
Edinson Cavani (3) : il refroidit le Camp Nou à la 62e minute. Mais il perd aussi un duel face à ter Stegen dans la foulée. S'il marque encore, l'Uruguayen manque aussi l'occasion d'assommer définitivement le Barça. Et avec cette élimination, c'est surtout ce raté qu'on retiendra.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FC BARCELONE 6-1 PARIS SG (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Camp Nou - 96.290 spectateurs - Arbitre : D. Aytekin
Buts : L. Suárez (3e) L. Kurzawa (40e, csc) L. Messi (50e, pen.) Neymar (88e) Neymar (90+1e, pen.) Sergi Roberto (90+5e) pour FC BARCELONE - E. Cavani (62e) pour PARIS SG
Avertissements :
FC BARCELONE :
PARIS SG :
Dès la 3e minute, Suarez plombe déjà une défense parisienne en grande souffrance
A la 62e minute, Cavani pensait inscrire le but de la délivrance pour le PSG
A la 95e minute, Sergi Roberto marque et fait entrer le Barça dans l'histoire
Après le but de Sergi Roberto, Unai Emery a compris que c'était fini pour Paris
L'immense déception de Verratti après l'élimination du PSG
Neymar, grand bonhomme de la soirée, saute dans les bras de son entraîneur après le but de Sergi Roberto
Luis Enrique était heureux comme un gamin au coup de sifflet final
Même discret globalement, Lionel Messi était fêté en héros après cette remontada historique