Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/06/2006 à 20h26

Le Brésil à l’heure africaine

La Seleçao part logiquement favorite contre le Ghana mardi (17h) à Dortmund en huitième de finale. Les Black Stars n'ont rien à perdre et veulent créer la sensation de ce Mondial.

Forme du moment

A l'image de son attaquant vedette Ronaldo, le Brésil monte petit à petit en puissance depuis le début du Mondial. Donnée vainqueur avant même le début de la compétition, la sélection auriverde n'a pas brillé lors de ses deux premières sorties face à la Croatie (1-0) et l'Australie (2-0) mais seule la victoire était importante. Après une mise en route en demi-teinte, le Brésil a franchi un palier contre le Japon (4-1). Une rencontre coïncidant avec le réveil de Ronaldo et un doublé qui lui permet de rejoindre Müller et ses 14 buts en phase finale de Coupe du Monde. Alors que tout le monde s'accordait à dire que Ronaldinho serait l'homme du Mondial, le meneur de jeu de la Seleçao n'a pas fait d'étincelle jusqu'à présent mais peut se réveiller à tout moment. Le Brésil ne partira pas la fleur au fusil contre le Ghana, comme le précise le sélectionneur carioca, Carlos Alberto Parreira. «C'est une équipe courageuse et agressive. D'un point de vue technique, les footballs africain et sud-américain se ressemblent. Par ailleurs, le jeu africain n'est plus aussi naïf qu'auparavant, cela fait partie du passé» .

Pour sa première phase finale de Coupe du Monde, le Ghana a d'ores et déjà réussi sa compétition en passant le cap du premier tour. En écartant au passage la République tchèque (2-0) et les Etats-Unis (2-1), les Etoiles Noires ont réussi à retourner une situation mal engagée avec la défaite contre l'Italie (2-0) lors du premier match. Dernier représentant africain encore en course et invité surprise des huitièmes de finale, le Ghana n'a rien à perdre face à la machine brésilienne et veut bousculer la hiérarchie pour se hisser en quart de finale. Emmenées par leur capitaine Stephen Appiah, les Black Stars peuvent s'appuyer sur une puissance athlétique au dessus de la moyenne et un moral au beau fixe. «Quand on est joueur, on ne peut que s'exciter à l'idée d'affronter les Brésiliens,» a déclaré Appiah.

Revue des effectifs

Le sélectionneur brésilien Parreira peut compter sur l'ensemble de son effectif à l'exception de l'attaquant Robinho, victime d'un oedème à la cuisse droite et préservé. Aligné d'entrée lors du dernier match du Brésil, Robinho devrait laisser sa place à l'habituel titulaire, Adriano, à moins que Parreira ne privilégie la carte Juninho. Cette option permettrait à Ronaldinho de retrouver le même rôle qu'il occupe à Barcelone.

Suspendus pour le troisième match de groupe, l'attaquant Asamoah Gyan et le milieu de terrain Sully Muntari font leur retour contre le Brésil. A l'inverse, le sélectionneur Ratomir Dujkovic doit composer sans son meilleur joueur, le milieu défensif Michael Essien, suspendu pour avoir écoper de deux cartons jaunes depuis le début de la compétition.

Les équipes probables

Brésil : Dida – Cafu (cap), Lucio, Juan, Roberto Carlos – Emerson, Kakà, Zé Roberto, Ronaldinho – Ronaldo, Adriano (ou Juninho).

Ghana : Ghana : Kingston – Pantsil, Mensah, Shilla, Mohamed – Addo, Appiah (cap), Muntari, Boateng – Gyan, Amoah

Par Nicolas Lagavardan, le 26/06/2006 à 20h26


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire