Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/06/2006 à 21h42

Revue de presse d'avant-match : France - Espagne

Que disent les journaux français et espagnols à la veille du huitième de finale explosif entre l'équipe de France et l'Espagne ? Découvrez le sentiment de nos confrères dans notre revue de presse.

La presse française

L'Equipe est mesuré. L'avantage supposé est «du côté de l'Espagne» . Elle s'est "aisément" qualifiée dans un groupe de "valeur égale" à celui de la France avec à la clé "trois victoires" . Le quotidien parle de «différence de statut» nettement favorable aux Ibériques. L'équipe de France souffre toujours «d'inconstance, de manque de rigueur tactique, de vitesse et de réalisme» . Même si le France gagne «en densité au fil des matches» , l'Espagne est "clairement favorite" . Sur le plan physique, les Espagnols semblent une nouvelle fois avoir le dessus puisqu'ils ont «la jeunesse de leur côté» . Ils sont d'ailleurs "rayonnants" dans le secteur offensif grâce à «la vivacité de David Villa» et «la réussite de Fernando Torres» . Mais nos confrères donnent l'avantage à l'équipe de France dans le domaine défensif où ils ont «plus de qualités et sont plus batailleurs» .

Le Parisien est plutôt confiant. Pour nos confrères, la France a de «bonnes raisons d'y croire» . Ils ont «l'expérience des grands rendez-vous» et ils «montent en puissance physiquement» . Mais ils tempèrent ce climat de confiance rappelant que l'Espagne est "redoutable" et "impressionnante" depuis l'ouverture du tournoi. Ils soulignent «la vivacité et la technique» des joueurs espagnols. Le quotidien espère que Zidane sera une nouvelle fois "le sauveur" . Il compte sur "sa magie" pour débloquer la situation. Il souligne également "l'importance" de Ribéry, qui sera titulaire, et qui aura «le rôle de moteur» de la sélection.

Le Figaro est lui plus sceptique. Il se pose des questions fondamentales sur l'état des Bleus. Il revient sur «le contentieux Aragones-Henry» qui devrait décupler la motivation de l'attaquant des Gunners. Ils s'appuient sur les statistiques qui montrent que l'Espagne «réussit très bien aux Français en compétition officielle» . Il espère également un changement tactique et «une association Henry-Trezeguet» à la pointe de l'attaque. Il conclue sur le «retour de Zinedine Zidane» qui aura à coeur de relever «son défi espagnol» .

La presse espagnole

Le quotidien Marca est très confiant. Il titre «A nous la France» . Depuis plusieurs jours, il qualifie la France «d'équipe de retraités» . Il espère que ce match sera «la dernière sortie de Zidane» . Certains joueurs comme Raul ou Fernando Torres font preuve d'assurance voire de suffisance, d'autres comme Fabregas sont plus "respectueux" . Ils pensent que «la clé sera la possession du ballon» . Nos confrères espagnols comptent sur leurs "trois cerveaux" Cesc Fabregas, Xabi Alonso et Xavi pour prendre le dessus sur le milieu français mais aussi sur Carles Puyol, «qui sait comment freiner Henry» depuis le finale de la Champion's League entre Barcelone et Arsenal.

Le journal catalan El Mundo Deportivo semble plus mesuré. Il fait sa une sur «la titularisation de Cesc» , l'enfant du pays. Ce dernier révèle d'ailleurs qu'Henry «a le secret pour échapper au marquage de Puyol» . Le sentiment général est plutôt optimiste, les joueurs «étant prêts à gagner» . Nos confrères soulignent que l'arbitre de la rencontre M. Rosetti «ne rappelle pas de bons souvenirs à l'Espagne» . Il nous annonce également que «Fernando Torres est en grande forme» . Il relaye les propos d'Eric Abidal pour qui «les Espagnols ont déjà gagné» .

La presse espagnole est ostensiblement confiante et assurée de sa qualification pour les quarts de finale. Les journaux français espèrent eux un déclic et s'appuient sur des faits historiques pour donner confiance aux Bleus. Rendez-vous mardi soir sur Maxifoot pour suivre la rencontre et voir qui avait raison !

Par Alexis Pereira, le 26/06/2006 à 21h42


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire