
La journée des Bleus
Les Bleus étaient heureux mais n'ont pas fait de folies pour autant après la victoire devant l'Espagne mardi soir. Le Brésil pointe déjà à l'horizon et le temps n'est pas encore à la fête. Les Tricolores ont donc repris leur bus pour regagner leur résidence attitrée à Aerzen dans la nuit. Comme au lendemain du succès contre le Togo, les familles des joueurs ont rallié le Schlosshotel mercredi matin pendant plusieurs heures.
Dans l'après-midi, les remplaçants ont chaussé les crampons pour un entraînement léger pendant que les titulaires ont enfourché les vélos sous la houlette du préparateur physique Robert Duverne. Moins de vingt-quatre heures après leur qualification, les Bleus avaient visiblement encore la tête dans les étoiles et ont pu fêter dans la bonne humeur le 35è anniversaire de Fabien Barthez. Les coéquipiers de Zinédine Zidane pourront faire le plein d'encouragements jeudi à 11h lors d'un entraînement public avant de se replonger dans la préparation d'un alléchant France – Brésil.
L'info du jour
La Fifa a désigné l'arbitre espagnol Luis Medina Cantalero (42 ans) pour diriger le choc des quarts de finale entre la France et le Brésil, samedi (21h) à Francfort. Il s'agira de son quatrième match du Mondial après Allemagne – Pologne (1-0) et Pays-Bas – Argentine (0-0) au premier tour et Italie – Australie (1-0) en huitième de finale. Ce dernier a d'ailleurs été sujet à polémique suite au penalty accordé très généreusement aux Italiens à quelques secondes seulement de la fin du match.
Top réaction
Franck Ribéry : «Devant Casillas, je savais que j'avais un peu de temps, j'ai pris des risques et je l'ai dribblé. Cela fait partie des meilleurs souvenirs de ma carrière: cela m'a donné confiance et cela m'a fait du bien, à moi et aussi à toute l'équipe. Le Brésil ? Oui, c'est un rêve, ce sont des super joueurs très techniques, comme Ronaldo, Roberto Carlos, Cafu et Ronaldinho, mais nous aussi, on a des super joueurs de notre côté» , relaie le site officiel de la FFF.
William Gallas : «On monte en puissance, que ce soit en défense, au milieu ou en attaque. On commence à mieux se connaître et même si on râle lors des entraînements physiques, ça porte ses fruits. Le Brésil est une grosse équipe, qui sait jouer au ballon, mais il faut qu'on arrive au bout. Notre objectif est d'aller jusqu'au bout le 9 juillet. On a fait un petit bout de chemin. La mentalité fait la différence. Ce n'est plus la même équipe. On est plus compacts dans les lignes et vraiment très solidaires.»
Le baromètre des Bleus
En hausse
Patrick Vieira est devenu en deux rencontres le maillon fort de l'équipe de France. Elu homme du match pour la seconde fois d'affilée, il est aussi le meilleur buteur des Bleus dans la compétition devant Henry, si l'on compte le but non validé contre la Corée du Sud… Franck Ribéry a su se faire une place au soleil au sein de l'équipe de France en apportant la fraîcheur et le grain de folie qui lui manquait. Il a de plus inscrit son premier but sous la tunique tricolore, une récompense largement méritée au vu de ses prestations. Zinédine Zidane a répondu aux attaques espagnoles de la meilleure des façons. L'heure de la retraite n'a pas encore sonné !
En baisse
Certainement le Français le plus en vue lors des matchs amicaux, Florent Malouda n'est pas parvenu à recouvrer son meilleur niveau depuis le petit pépin de santé qui l'a privé du premier match du Mondial contre la Suisse (0-0).
Le baromètre de l'adversaire
«Dans trois jours, on ne verra que le Brésil. Vous allez prendre du jaune et du bleu plein les yeux,» a déclaré le légendaire Mario Zagallo. A son image, la sélection auriverde est plus que sereine sur ses chances d'accéder à une quatrième finale consécutive de Coupe du Monde. Pour le Brésil, la France n'est qu'une étape vers un sixième sacre.
Prochain match
France – Brésil
Samedi 1er juillet (21h) à Francfort