Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/05/2017 à 16h44

PSG : les arbitres répondent à Al-Khelaïfi

PSG : les arbitres répondent à Al-Khelaïfi
Al-Khelaïfi a agacé les arbitres...
Après la défaite du Paris Saint-Germain à Nice (1-3) dimanche, Nasser Al-Khelaïfi s'est emporté contre l'arbitrage français. Le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE) n'a pas tardé à réagir en dénonçant les propos du président parisien.

«Si l'on veut améliorer le football français, améliorons l'arbitrage car ce fut un cauchemar.» Nasser Al-Khelaïfi a perdu son calme dimanche soir. Après avoir assisté à la défaite de son équipe à Nice (1-3), disant sans doute adieu au titre de champion de France, le président du Paris Saint-Germain a critiqué l'arbitrage français (lire ici). On pouvait s'en douter, cela n'a pas été très bien accueilli chez les arbitres.

Des «propos à l'emporte-pièce»

Ce lundi, le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE) «déplore et condamne» les déclarations du dirigeant parisien. «Comment ne pas s'interroger après de tels propos à l'emporte-pièce ? Tout en reconnaissant la faillite de son équipe, la supériorité de son adversaire et la logique sportive, le président du PSG charge l'arbitrage, le qualifiant de "cauchemar" : vieille recette éculée du contre-feu que nombre de ses homologues éminents ont éprouvée avant lui» , peut-on lire dans un communiqué.


emplacement publicitaire

Après la rencontre, Al-Khelaïfi avait précisé ne pas viser Ruddy Buquet, arbitre de ce Nice - PSG, en indiquant ne pas penser «aux deux cartons rouges (de Cavani et Di Maria), ni à ce match, je parle en général». Quelques instants plus tôt, il avait pourtant glissé un «Merci Monsieur pour avoir tué le match. Bravo, bravo !» à l'homme au sifflet...

Le SAFE veut apaiser les tensions

«Non, ce n'est pas "Monsieur l'arbitre qui tue le match" ; ce sont certains gestes et comportements inadmissibles, sur et autour des terrains, qui tuent le Football !» , répond le syndicat. «Le SAFE en appelle à des comportements responsables et réfléchis en cette fin de saison qui voit des tensions très fortes, sur et autour des terrains, qui dépassent les simples enjeux sportifs - en témoignent ces matchs à huis clos fermes ou avec sursis, ou délocalisés.»


emplacement publicitaire

Le SAFE tient à rappeler les efforts réalisés par l'arbitrage : «L'arbitrage est en évolution, comme en atteste l'apparition de la vidéo et ses expérimentations.» Avant de préciser que les arbitres «gardent leur sang-froid en toutes circonstances - les grands dirigeants de nos clubs, dont on attend exemplarité et hauteur de vue, seraient bien inspirés, surtout dans la défaite, d'en avoir autant» . Par ailleurs, le syndicat invite Al-Khelaïfi et ses homologues à son Assemblée Générale le 27 mai à Paris, «pour débattre» .

Que pensez-vous de cette réponse du SAFE ? Etes-vous d'accord avec Al-Khelaïfi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 01/05/2017 à 16h44


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire