
La presse nationale
L'Equipe titre «Le but de leur vie» . Pour le quotidien, cette qualification a «un parfum de 1998» . «La victoire est en eux» . Les Bleus «vivent un rêve» . «Au terme d'une rencontre crispante» , les Bleus se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Monde le 9 Juillet à Berlin «comme l'avait promis Raymond Domenech» . Ils ont arraché ce billet après «le premier test vraiment chaud donné à Barthez et sa défense» . «Même si elle n'a pas toujours maîtrisé le rythme du match» , la France a su profiter «de petits riens qui ont fait la différence» . Nos confrères rendent hommage au Portugais «qui ont poussé l'équipe de France dans des retranchements qu'elle n'avait pas connu jusqu'ici» . Côté individualités, le quotidien salue «l'irréprochable performance de Lilian Thuram» qui a formé avec Gallas «une charnière quasi-infranchissable» . Retour enfin sur la liesse populaire symbolisée par «les milliers de supporters massés aux quatres coins de la France» .
Le Parisien titre "Fabuleux !" . La France s'est qualifiée pour la finale «grâce à un penalty transformé par Zidane» au terme d'un match crispant. Elle disputera «la seconde finale de Coupe du Monde de son histoire» . «Elle affrontera l'Italie à Berlin» . Nos confrères sont enchantés de la qualification et sont optimistes pour la finale puisque «les Bleus n'ont jamais perdu de finale en compétition internationale» . Sur le plan individuel, le quotidien souligne "l'impeccable prestation" de Lilian Thuram et le "sang-froid" de Zinedine Zidane, qui comme en 2000 à l'Euro, «brise les espoirs portugais» .
La presse régionale
L'Yonne Républicaine titre «En finale !» . La France «s'est qualifiée dans la douleur pour la finale de la Coupe du Monde à Berlin dimanche» . Tous les Bleus «seront de la fête sauf Louis Saha qui a écopé d'un second carton jaune» . Zidane endosse une nouvelle fois le costume de "sauveur" et honore «la promesse de Raymond Domenech» . «Zidane aura son jubilé» face à l'Italie, équipe qui lui «réussit plutôt bien» , puis pourra «entrer tranquillement au Panthéon du football» .
La Provence titre «On y est !» . «Des Bleus fabuleux» se qualifient en finale de la Coupe du Monde après «un match stressant» remporté 1-0 «grâce à Zidane et son penalty transformé» . «Ils seront tous là» , sauf Saha, «pour affronter l'Italie dimanche» avec l'espoir «d'accrocher une seconde étoile sur leur maillot» . Retour sur «les scènes de joie dans toutes les villes et les régions de France comme en 1998» .
Les sites spécialisés
Le site Sports titre «Tous en finale !» . «Les Bleus l'ont fait» . «Huit ans après son sacre de 1998» , l'équipe de France est «de retour en finale de Coupe du Monde» . Après une rencontre «dominée par les Portugais» , il «aura suffi d'un penalty» pour rejoindre l'Italie dimanche à Berlin. «L'inévitable Zinedine Zidane» envoie «tous les Bleus» , sauf Louis Saha, vers «le match du titre» . Gros plan sur Lilian Thuram qui a été «le grand bonhomme de la rencontre» .
Le site Eurosport titre «L'histoire est en marche» . «La France tient sa finale» . Les Bleus «sont en passe de réussir leur incroyable pari» . Après un match "étriqué" , nos confrères ne retiennent que le penalty de Zidane, «qui fait la différence» . Ils saluent Lilian Thuram, qui pour eux est «l'homme des demi-finales» . «L'histoire est belle» et ils espèrent qu'elle se terminera «par un épilogue magnifique» dimanche à Berlin face à l'Italie.
La presse étrangère
Le quotidien sportif portugais A Bola titre «Portugal, nous ne t'oublierons pas» . «Jamais le Portugal n'avait été aussi proche d'une finale de Coupe du Monde» . «Cela s'est joué sur des détails» . Il espère obtenir «la troisième place face à l'Allemagne pour que les efforts consentis ne soient pas vains» . Le quotidien Record titre «La fin du rêve portugais» . «Le penalty de Zidane prive les Portugais de finale» . Marca titre «Zidane mène la France vers la finale» . Le quotidien catalan Sport titre «Et on voulait les mettre à la retraite !» . Le journal El Mundo Deportivo titre «France, finaliste grâce à un penalty» . La Gazzetta dello Sport titre «Cher Zizou, nous nous verrons dimanche» . Quant au Corriere dello Sport, il titre «Zidane, tu ne nous fais pas peur» . Pour finir, le Corriere della Sera titre «L'ultime obstacle sera la France» dont il «n'a pas peur» .
La presse française est aux anges. Elle savoure cette qualification acquise dans la douleur. Elle espère désormais que ce fabuleux parcours se terminera par le titre suprême dimanche soir à Berlin face à la redoutable équipe d'Italie.