
La presse nationale
L'Equipe titre "Regrets éternels" . L'équipe de France a «manqué l'occasion d'accrocher une deuxième étoile de champion du monde sur son maillot» . «Le rêve avait une fin» . Au cours d'une «finale exceptionnelle par sa dramatique» , les Bleus n'ont «pas vraiment perdu» . Dans un match «d'un équilibre parfait aux points» , «il a suffi que le tir au but de Trezeguet heurte la barre, retombe pile sur la ligne, et que personne ne rate rien ensuite» . Zidane a été «le héros maudit» de cette finale. Il a ouvert le score d'une "Panenka" sur penalty, il avait «au bout du crane» la balle de 2 buts à 1 et finalement, il se fait expulser en prolongations pour «un vilain coup de tête sur le torse de Materazzi» . La France «a été au bout de son idée» et «a trouvé une équipe en quinze jours» . Nos confrères concluent sur les «larmes de Thuram» et sur le fait que Zidane «ne soit pas venu chercher sa médaille d'argent» .
Le Parisien titre "Merci !" . Le quotidien rend hommage aux «Bleus qui ont fait vibrer la France pendant un mois» . «Une terrible séance de tirs au but» a offert le «titre de champion du monde à l'Italie» . Une énorme "désillusion" pour les supporters français et «une triste sortie pour Zinedine Zidane, expulsé en fin de match pour n'avoir su maîtrisé ses nerfs» . Il "a craqué" . «L'ange bleu s'est transformé en démon» . Nos confrères reviennent sur les prestations des joueurs et accordent une mention spéciale à Willy Sagnol, Franck Ribéry, Lilian Thuram et Thierry Henry.
Le Figaro titre «L'Italie arrache la Coupe du monde» . Nos confrères disent «merci quand même aux Bleus» pour leur fabuleux parcours. A l'issue d'un match «gâché par le mauvais geste de Zidane» , «la Squadra Azzurra a gagné son quatrième titre mondial» au cours de la séance de tirs au but et d'une rencontre «qu'elle est loin d'avoir maîtrisé» . C'est Fabio Grosso qui «délivre les siens après l'échec de David Trezeguet» .
La presse régionale
L'Yonne Républicaine titre «L'Italie prive la France et Zidane d'une deuxième étoile» . «Les Français pourront avoir des regrets» car ils ont été "dominateurs" pendant une grande partie de la rencontre. Nos confrères reviennent également sur la «drôle de sortie de Zidane» , qui est parti «trop tôt de la pelouse» .
La Provence titre "Triste fin" . «Malgré un excellent match» , l'équipe de France «n'a pas pu remporter sa deuxième Coupe du monde» . «Zidane a raté sa dernière sortie sur un geste irréfléchi» . Nos confrères rendent hommage aux Bleus et leur disent «merci quand même» .
Ouest-France titre «L'Italie brise le rêve des Bleus» . «Le geste inqualifiable de Zidane» et «sa sortie du terrain en larmes» laissaient l'équipe de France "orpheline" . Hommage «au parcours des Bleus auquel peu croyaient avant le Mondial» .
Les sites spécialisés
Le site Sports titre «L'Italie met fin au rêve» . «Une énorme désillusion pour une équipe de France globalement dominatrice» . Même si «les Bleus sortent avec les honneurs» , ils perdent cette Coupe du monde «de la pire des façons : aux tirs au but» . Retour sur «le coup de sang» de Zinedine Zidane. Hommage à la France «pour son parcours dans ce Mondial» .
Le site Eurosport titre «Le rêve brisé» . Au terme d'un "scenario cruel" , l'équipe de France «a perdu la finale de la Coupe du monde» et «laisse le trophée aux Transalpins» . Nos confrères retiendront de cette soirée «l'équilibre général de la rencontre» , «le très mauvais geste de Zidane, qui conclue ainsi sa carrière» et «Marco Materazzi l'homme du match» .
La presse étrangère
La Gazzetta dello Sport titre «Véridique: Champions du monde» . Le Corriere dello Sport titre «Une historique: l'Italie championne du monde, tout le pays en fête» . Le Corriere della Sera titre «La Fable bleue» . Tuttosport titre quant à lui "Mythique" . Le quotidien portugais A Bola titre «Italie championne du monde» . Marca titre «Italie, championne du monde» et parle «d'une triste sortie pour le meilleur joueur de la planète, Zidane» . Le quotidien catalan Sport titre «Zidane ruine ses adieux» . The Sun titre "Zidane vicieux" . The Daily Mirror titre «Ze End of Ze World» à propos du coup de sang de ZZ. Die Welt titre «L'Italie est le maître du monde» . Bild titre «Cruel adieu pour Zidane : l'Italie est championne du monde» .
La presse française est logiquement déçue de l'issue d'une rencontre que l'équipe de France a globalement dominé. Le monde entier salue la victoire de l'Italie et regrette le dernier geste sur une pelouse de Zinedine Zidane.