Le retour de Wylan Cyprien à un bon niveau se confirme ! Après sa longue blessure, le milieu niçois a été décisif face à l'AS Saint-Etienne (1-0) ce dimanche lors de la 22e journée de Ligue 1 en inscrivant le but de la victoire sur coup-franc.
Dans le jeu, les Stéphanois ont été encore une fois décevants en raison d'un déchet technique assez incroyable à ce niveau. Au classement, le Gym retrouve la 6e place et revient à égalité avec Nantes, 5e. De son côté, l'ASSE occupe une inquiétante 16e position.
Le superbe coup-franc de Cyprien
Dès les premières secondes, Ntep trouvait Beric, dont la frappe enroulée frôlait la barre de Benitez ! Surpris dans un premier temps, les Aiglons prenaient ensuite le contrôle de la partie et enchaînaient les longues possessions. Après une parade de Benitez sur une reprise de Ntep, le Gym parvenait à ouvrir le score sur un superbe coup-franc de Cyprien (1-0, 22e). Ruffier n'était pas irréprochable sur ce but.
Les Verts incapables de réagir…
Loin d'être révoltés après l'ouverture du score, les Verts peinaient à réagir et courraient énormément derrière le ballon. La première période se terminait sur un faux-rythme… Au retour des vestiaires, Burner réalisait un véritable festival avant de buter sur Ruffier ! Malgré des intentions évidentes, les Stéphanois se montraient incapables d'emballer ce match en raison d'une imprécision technique incroyable sur les phases offensives.
Alors qu'Hamouma pensait égaliser, le Stéphanois était logiquement signalé hors-jeu. Et sinon ? Pas grand-chose en cette fin de match ! Solide, le Gym conservait cet avantage au score et empochait un succès précieux dans la course à l'Europe. Pour l'ASSE, la situation ne s'arrangeait pas…
La note du match : 5/10
Le début de la partie a été prometteur avec du rythme, de l'intensité et des occasions. Malheureusement pour le spectacle, l'ouverture du score de Cyprien a calmé les débats avec des Verts peu inspirés et des Aiglons en gestion. Par contre, techniquement, il faut souligner la qualité des Niçois dans la conservation du ballon.
Le but :
- Après une faute de Gabriel Silva, Nice obtient un coup-franc à 20 mètres de la cage adverse. Avec une frappe enroulée, Cyprien parvient à trouver le chemin des filets malgré l'intervention de Ruffier (1-0, 22e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Wylan Cyprien (7,5/10)
Quel retour ! Ces dernières semaines, et notamment à Monaco cette semaine, le milieu de terrain avait confirmé sa montée en puissance… et les Verts en ont fait les frais ce dimanche. Omniprésent à la récupération, l'ancien Lensois a eu un volume de jeu fou dans l'entrejeu. Même si tout n'a pas été parfait dans sa performance avec de nombreux ballons perdus, il a été décisif en ouvrant le score d'un magnifique coup-franc. Nice a entre les mains un sacré talent…
NICE :
Walter Daniel Benítez (6) : le gardien a répondu présent sur ses rares interventions. Avec des Stéphanois peu dangereux dans l'ensemble, il n'a pas eu besoin de forcer son talent, mais s'est tout de même employé sur une reprise de Ntep bien détournée.
Patrick Burner (7) : face à Ntep, le latéral droit était face à un sacré défi et il a été bon ! Profitant des absences de Souquet et Jallet, le jeune joueur a été présent défensivement et s'est distingué par de nombreuses montées, avec notamment un festival puis un tir dévié par Ruffier au retour de la pause. Parfois imprécis, il doit encore progresser dans ses transmissions.
Dante (6,5) : encore un match sérieux de la part du capitaine de l'OGC Nice. Dans les duels, il a été globalement dominateur et a bien géré le cas Beric. Egalement à son avantage dans ses relances, le Brésilien a été impeccable dans sa surface, avec notamment un tacle déterminant devant Cabella.
Malang Sarr (6) : de retour à un poste de défenseur central, le jeune talent a retrouvé ses repères. Et on l'a senti bien plus à son avantage par rapport à ses sorties au poste de latéral gauche. Solide et appliqué, il a formé un bon duo défensif avec Dante.
Racine Coly (6) : pour son premier match de la saison en Ligue 1, le latéral gauche n'a absolument pas démérité. Loin d'être un poids pour son équipe, il a remporté la majorité de ses duels face à Monnet-Paquet. Offensivement, on l'a senti encore un peu timoré. Etant donné sa performance, on ne comprend pas vraiment pourquoi Favre attend une véritable hécatombe pour le lancer…
Pierre Lees Melou (5) : dans le milieu de l'OGC Nice, l'ancien Dijonnais évolue clairement un cran en-dessous que ses deux coéquipiers. Malgré ses efforts, il a été souvent en retard et a affiché un certain déchet technique. On notera sa belle fin de match avec un rôle précieux pour conserver le ballon.
Wylan Cyprien (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Jean Michaël Seri (5,5) : un match moyen étant donné les qualités de l'Ivoirien. Auteur d'un travail convenable défensivement, le milieu de terrain niçois a été parfois brouillon dans ses tentatives. Pas toujours juste, il a été maladroit à plusieurs reprises, notamment sur une frappe non cadrée en première période.
Bassem Srarfi (5) : prévu comme remplaçant, le Niçois a profité de la blessure de Pléa à l'entraînement pour débuter la rencontre. Malheureusement pour lui, l'ailier n'a pas marqué des points. Très nerveux, il n'a pas été en réussite dans ses tentatives et s'est surtout signalé en chauffant Ntep. Remplacé à la 90+1e minute par Romain Perraud (non noté).
Mario Balotelli (4,5) : dans les efforts et l'envie, on a rarement vu l'Italien aussi concerné. Mais sur cette partie, l'avant-centre des Aiglons a été plutôt bien muselé par les défenseurs adverses et n'a pas réussi à se montrer dangereux. Peu trouvé par ses coéquipiers, il a été globalement discret. Remplacé à la 86e minute par Ignatius Ganago (non noté).
Allan Saint-Maximin (non noté) : après un début de partie correct, l'ailier s'est rapidement blessé au dos. Remplacé à la 31e minute par Jean-Victor Makengo (5,5). Une entrée correcte pour l'ancien Caennais, qui n'a pas réalisé de grosses différences sur cette partie malgré quelques fulgurances techniques.
ST ETIENNE :
Stéphane Ruffier (4) : malheureusement pour le gardien de l'AS Saint-Etienne, son retour n'a pas été déterminant. Pire encore, sa responsabilité est clairement engagée sur l'ouverture du score car il est en retard sur le coup-franc de Cyprien et aurait pu largement mieux faire. C'est rageant, car il n'a pas eu grand-chose à faire sur le reste de la rencontre.
Saidy Janko (5,5) : avec sa vitesse, le latéral droit n'a pas été inquiété sur cette rencontre. Remportant ses premiers duels face à Saint-Maximin, il a été ensuite à son avantage contre Makengo. Offensivement, il a été cependant peu présent.
Léo Lacroix (6,5) : dur sur l'homme, le Suisse ne dégage pas toujours une grande sérénité dans ses interventions, mais il aura eu le mérite de rendre la vie compliquée à Balotelli. Dans les duels, il a répondu présent et n'a pas été responsable des difficultés de son équipe.
Loïc Perrin (6) : un match sérieux pour le capitaine de l'AS Saint-Etienne. Sans crever l'écran, il a fait régné sa loi dans les duels et a régulièrement pris le meilleur sur Balotelli. Dans l'utilisation du ballon, on l'a tout de même connu plus inspiré.
Gabriel Silva (4) : ce n'était pas une bonne journée pour le latéral gauche. Même s'il n'a pas été en souffrance dans son duel avec Srarfi, il a régulièrement pris l'eau sur les montées de Burner. Pire encore, le Brésilien a concédé le coup-franc sur l'ouverture du score de Cyprien. Un maillon faible pour son équipe.
Yann M'Vila (6) : il vient seulement d'arriver et pourtant l'ancien Rennais a déjà une grosse responsabilité sur les épaules. C'est simple, dans le coeur du jeu, il est toujours cherché par ses partenaires ! Défensivement, il a fait un travail intéressant, mais a encore affiché des maladresses dans le jeu. Son apport va être précieux, mais il lui faut du temps.
Dioussé (4,5) : si M'Vila a été très souvent recherché par ses partenaires, c'est aussi sûrement à cause de la maladresse de son partenaire dans l'entrejeu. Vraiment limité techniquement, il s'est signalé par ses transmissions complètement ratées. Son volume de jeu défensivement a été correct, mais sans plus. Remplacé à la 76e minute par Alexander Soderlund (non noté).
Kevin Monnet-Paquet (5,5) : une performance encourageante pour l'ailier. Généreux dans ses efforts, il a effectué de nombreux retours défensifs pour aider ses partenaires. Offensivement, il a été juste dans ses choix mais n'a pas été beaucoup aidé par ses coéquipiers. Remplacé à la 66e minute par Jonathan Bamba (non noté).
Rémy Cabella (4) : quel déchet technique ! Alors que le joueur prêté par l'Olympique de Marseille doit mener le jeu des Verts, il a été très brouillon face aux Aiglons et a rapidement affiché sa frustration. Il a souvent tenté de faire la différence individuellement, en vain.
Paul-Georges Ntep (5) : pour son grand retour en Ligue 1, l'ancien Rennais a réalisé un début de match tonitruant. Après un bon service sur l'occasion de Beric, il a tenté sa chance d'une belle reprise détournée par Benitez. Malheureusement pour lui, il a baissé d'un ton par la suite en étant bien contenu par Burner. Remplacé à la 58e minute par Romain Hamouma (non noté).
Robert Beric (5) : dès les premières secondes, l'attaquant a eu une première occasion, mais sa frappe n'a pas été cadrée. Et sinon ? Rien du tout ! Peu trouvé (mais aussi peu disponible), il a été timoré sur cette rencontre en étant en difficulté face à la puissance du duo Dante - Sarr.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NICE 1-0 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Allianz Riviera - 23.254 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider
Buts : W. Cyprien (22e) pour NICE
Avertissements :
NICE :
ST ETIENNE :
Ntep a effectué ses débuts avec les Verts
Cyprien a débloqué la situation sur coup-franc (1-0, 22e)
La joie des Aiglons après cette réalisation
M'Vila a fait du bien dans l'entrejeu stéphanois