Sur une série de trois défaites consécutives en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais devait absolument réagir ce jeudi, à l'occasion du 16e de finale aller de la Ligue Europa. Face à Villarreal, le club rhodanien a fait le travail en s'imposant 3-1. Un résultat logique qui met les Gones sur les bons rails avant la manche retour prévue dans une semaine en Espagne.
Lopes et Asenjo font le show
Bien entrés dans la partie, les Gones auraient rapidement pu se retrouver en supériorité numérique suite à un accrochage entre Ruiz, alors dernier défenseur, et Mariano. Mais l'attaquant a mal joué le coup, ne se montrant pas assez vicieux sur cette action. Dans la foulée, Lopes réalisait deux énormes interventions devant Trigueros puis Bacca. En face, Asenjo sortait lui aussi le grand jeu devant Mariano et Fekir, proches de trouver la faille également.
Équilibrée, la rencontre pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. Si les Lyonnais étaient loin d'être ridicules, la maîtrise technique était plutôt du côté des Espagnols, qui utilisaient le ballon plus justement. Au fil des minutes, la pression était de plus en plus intense sur les protégés de Bruno Genesio, qui manquaient d'inspiration dans leurs choix pour réussir à déstabiliser un bloc ibérique bien plus solide qu'en début de match.
Mariano dans tous les bons coups, Depay encore décisif
Sauf que celui-ci se fissurait dès le retour des vestiaires. Sur une remise de Mariano, Ndombélé débloquait la marque d'un coup de casque à bout portant (1-0, 46e). L'OL, en confiance, doublait même la mise dans la foulée par Fekir, à l'affût après un gros travail de Mariano (2-0, 49e). Mais il en fallait plus pour couler le Sous-marin jaune. Sur une passe lumineuse de Cheryshev, Fornals redonnait espoir aux siens sur une frappe ralentie par Lopes (2-1, 63e).
Dans le dernier quart d'heure, les deux équipes voulaient forcer la décision. Et à ce jeu, c'était l'OL qui se montrait plus fort. Sur une perte de balle de Rodrigo, Depay envoyait un missile à ras de terre qui ne laissait aucune chance à Asenjo (3-1, 83e). Une réalisation ô combien importante avant la manche retour dans une semaine en Espagne, d'autant plus que Lopes sortait un arrêt incroyable devant Fornals dans les derniers instants. Lyon a fait le plus dur !
La note du match : 7/10
Un bon match à suivre au Groupama Stadium. Dans une première période ouverte, les deux équipes se sont procuré de nombreuses occasions sans réussir à trouver la faille. Tout le contraire après la pause puisque les attaques ont pris le dessus sur des défenses plus friables. Un beau spectacle dans l'ensemble.
Les buts :
- Sur le côté droit, Rafael envoie un premier centre repoussé par la défense de Villarreal. Le ballon revient sur le Brésilien, qui tente à nouveau sa chance. Rodrigo prolonge involontairement le bout de cuir de la tête pour Mariano, qui remet lui le ballon au second poteau. A l'affût, Ndombélé place un coup de casque imparable à bout portant (1-0, 46e).
- Morel dégage le ballon loin devant sur le côté gauche. Mariano réalise une superbe feinte sur Alvaro, qu'il prend de vitesse avant de le crocheter magnifiquement dans la surface. L'ancien Madrilène enchaîne avec une frappe sur laquelle Asenjo est impérial mais Fekir, à l'affût, ne se fait pas prier pour trouver le petit filet gauche sur sa reprise (2-0, 49e).
- Sur le côté gauche, Cheryshev réalise une passe sensationnelle qui traverse la défense lyonnaise en diagonale. A la réception, Fornals, qui fusille Lopes du pied droit. Le gardien portugais parvient à ralentir la course du ballon qui termine derrière la ligne malgré le retour de deux Gones (2-1, 63e).
- Les Espagnols jouent avec le feu et perdent le ballon sur un contrôle approximatif de Rodrigo dans l'axe. A 25 mètres, Depay ne se pose pas de question et envoie une terrible frappe à ras de terre en première intention qui ne laisse absolument aucune chance à Asenjo (3-1, 83e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mariano Diaz (7,5/10)
L'attaquant passé par le Real Madrid va sérieusement devoir réaliser un travail sur lui-même pour gérer ses efforts et surtout, être plus vicieux. En début de match, il a une opportunité de laisser Villarreal à dix en ne forçant pas son action mais réalise le mauvais choix. En revanche, il réalise un superbe début de seconde période en offrant l'ouverture du score à Ndombélé puis en réalisant un gros travail sur la réalisation de Fekir. Il obtient de nombreuses occasions pour aggraver la marque mais a systématiquement buté sur un Asenjo vigilant. Du très bon Mariano dans l'ensemble.
LYON :
Anthony Lopes (7) : comme la saison passée face à la Roma, Besiktas ou encore l'Ajax, le gardien portugais a été très bon en sortant notamment deux énormes parades en début de match. Il s'incline sur une frappe à bout portant de Fornals qu'il aurait pu détourner en dehors de son but avec plus de réussite mais gagne son duel face au buteur espagnol en toute fin de partie. Au niveau.
Rafael (6) : le Brésilien a plutôt bien commencé la rencontre avant de rentrer progressivement dans le rang. Il pointe de nouveau le bout de son nez juste au retour des vestiaires en étant à l'origine de l'ouverture du score de Ndombélé. Il peut toutefois s'en vouloir sur le but de Fornals puisqu'il ne sort pas assez vite sur Cheryshev. Remplacé à la 85e minute par Ferland Mendy (non noté).
Marcelo (6) : après sa terrible bévue contre Rennes, le Brésilien s'est plutôt bien repris. Il a été bon dans les duels. Difficile de lui en vouloir sur la réalisation de Fornals.
Jérémy Morel (6,5) : le défenseur polyvalent de l'OL a livré une prestation globalement solide. Il n'a jamais tremblé face aux attaquants adverses, qui ont eu du mal à le contourner ce soir. A noter que c'est sur son dégagement qu'arrive le deuxième but signé Fekir.
Fernando Marçal (4) : le Brésilien a raté son match. Non seulement, il est suspendu pour la manche retour suite à son carton jaune, mais en plus, il est complètement absent au marquage de Fornals sur le but de Villarreal. Très décevant.
Tanguy NDombèlé (7) : un bon match pour l'ancien joueur d'Amiens. Il a fait preuve de générosité dans ses efforts et s'est montré sérieux à la récupération du ballon. Il ouvre la marque de la tête au retour des vestiaires grâce à un excellent positionnement au second poteau.
Lucas Tousart (6) : solide. Le milieu rhodanien a fait le travail de l'ombre ce soir, ne se laissant jamais déborder par ses homologues espagnols.
Bertrand Traore (4,5) : le Burkinabè a une nouvelle fois été trop intermittent. Souvent dangereux sur ses percées, on ne l'a que trop rarement vu ce soir. Remplacé à la 77e minute par Maxwell Cornet (non noté).
Nabil Fekir (6) : en plein doute ces dernières semaines, le capitaine lyonnais s'est un tout petit peu rassuré ce soir. Certes, ce n'était toujours pas le bon Fekir du début de saison, mais il a su se montrer efficace au bon moment en doublant la mise sur une frappe opportuniste.
Houssem Aouar (4,5) : le jeune Lyonnais est clairement dans une période de moins bien, et cela s'est encore vérifié ce soir. Exilé sur l'aile gauche de l'attaque, il a été beaucoup trop moyen pour espérer briller. Remplacé à la 73e minute par Memphis Depay (non noté), qui a réalisé une superbe entrée. Complètement déchaîné, il marque le troisième but sur une lourde frappe et s'est permis quelques gestes de classe pour chauffer le public rhodanien.
Mariano Díaz (7,5) : lire commentaire ci-dessus.
VILLARREAL :
Sergio Asenjo (5) : un match très rageant pour le gardien espagnol. Il s'est montré très solide sur tous ses duels avec les attaquants lyonnais. Malheureusement pour lui, il ne peut absolument rien faire sur les deux premiers buts et se fait surprendre sur la terrible frappe de Depay.
Mario Gaspar (6) : match intéressant du capitaine de Villarreal. Solide défensivement, inspiré offensivement, il a été bon ce soir et a complètement éteint Aouar.
Álvaro González (3,5) : le défenseur central a joué avec la charrette ce soir. Il a passé un début de seconde période cauchemardesque face à Mariano, qui l'a souvent pris de vitesse. Un calvaire.
Víctor Ruiz (5) : l'ancien joueur du Milan AC est passé tout proche du carton rouge au quart d'heure de jeu après un accrochage avec Mariano. Il se reprend par la suite même s'il n'a pas su aider son partenaire de la charnière défensive à la ramasse.
Jaume Costa (5,5) : un match quelconque pour le latéral gauche. Il n'est pas irréprochable sur l'ouverture du score lyonnaise puisqu'il manque cruellement d'agressivité sur Rafael. On a vu mieux de sa part.
Rodri Hernández (3) : un match terrible. Sur le premier but, il manque complètement son dégagement de la tête, trop mou, et prolonge le ballon pour Mariano. Sur le troisième but, il réalise un contrôle raté qui profite à Depay. A la rue.
Samu Castillejo (4,5) : pas en réussite, le milieu latéral. Il offre une grosse occasion de but sur corner pour Trigueros en début de match mais dans l'ensemble, une partie décevante pour lui. Remplacé à la 54e minute par Ener Ünal (non noté).
Trigueros (5,5) : le milieu espagnol était proche d'ouvrir la marque d'une superbe reprise de volée sur laquelle Lopes s'est montré décisif. En seconde période, on l'a beaucoup moins vu. C'est dommage.
Pablo Fornals (6,5) : l'ancien joueur de Malaga a réalisé un match plus que correct. Intéressant dans l'utilisation du ballon, il réduit l'écart au score d'une frappe à bout portant. En revanche, il s'en voudra longtemps d'avoir perdu son duel avec Lopes à la dernière minute. Une action qui pourrait coûter cher à son équipe. Remplacé à la 89e minute par Daniel Raba (non noté).
Carlos Bacca (4) : le Colombien a été inoffensif. Il a toujours semblé dans le mauvais tempo, ne se procurant pas la moindre occasion ce soir.
Denis Cheryshev (5,5) : l'ex-joueur du Real Madrid a livré une prestation assez contrastée. Globalement transparent, il illumine la rencontre avec sa passe décisive somptueuse pour Fornals qui relance Villarreal. C'est peu mais beaucoup en même temps Remplacé à la 74e minute par Roberto Soriano (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 3-1 VILLARREAL (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Groupama Stadium - 46.846 spectateurs - Arbitre : V. Kassai
Buts : T. NDombèlé (46e) N. Fekir (49e) M. Depay (82e) pour LYON - Pablo Fornals (63e) pour VILLARREAL
Avertissements :
LYON :
VILLARREAL :
La joie lyonnaise sur le but signé Fekir
Lopes a réalisé un gros match dans le but rhodanien
Fornals, le joueur le plus dangereux à Villarreal
Mariano a fait très mal à Villarreal
Depay a inscrit un but très précieux en fin de partie
VIDEO : le résumé du match
|