Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/03/2018 à 23h05

Depay assomme l'OM dans le money-time - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-3 OL)

Depay assomme l'OM dans le money-time - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-3 OL)
Depay, l'homme providentiel.
A l'issue d'un match complètement fou, l'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (3-2), ce dimanche, dans le choc de la 30e journée de Ligue 1. Un succès logique des Gones, toujours 4es, qui reviennent à deux petits points des Phocéens, 3es.

L'Olympique de Marseille avait une occasion rêvée de tuer le suspense dans la lutte pour la 3e place. Raté ! Pourtant au-dessus dans la première demi-heure, les Phocéens ont été renversés par l'Olympique Lyonnais (2-3), ce dimanche, lors du choc de la 30e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Conséquence, les Gones, toujours 4es, reviennent à deux petits points de leurs adversaires du soir et mettent une énorme pression dans la course au podium, eux qui n'ont plus aucune autre compétition à jouer cette saison.

Rolando lance le match, Rami le relance

Dans un Vélodrome chauffé à blanc, les Marseillais prenaient le match par le bon bout. A deux reprises, les défenseurs lyonnais se retrouvaient en difficulté sur des ballons envoyés en profondeur par les locaux, qui avaient rapidement la maîtrise du ballon. Chez les Gones, seul Mariano était dans le ton mais sur ses trois tentatives, l'attaquant manquait de précision, tout comme Payet, qui ratait son duel avec Lopes. Alors que la partie baissait en intensité, Traoré profitait d'une erreur de placement de la défense marseillaise pour obliger Mandanda à réaliser un arrêt exceptionnel.

Une chaude alerte pour les Phocéens qui réagissaient immédiatement. Sur un coup franc de Payet, Rami remettait intelligemment pour Rolando qui crucifiait son partenaire en sélection à bout portant (1-0, 31e). Un but qui enflammait littéralement le Vélodrome et qui piquait les Lyonnais. Juste avant la pause, Cornet pensait effectivement égaliser mais sa frappe enroulée était repoussée par Mandanda sur le poteau ! Ce n'était que partie remise puisque dans la foulée, l'Ivoirien poussait Rami à la faute en marquant contre son camp (1-1, 42e).

Le bijou d'Aouar

Au retour des vestiaires, l'OL prenait clairement le dessus. Sur une attaque placée, Aouar, servi par Traoré, glaçait le Vélodrome d'un amour de frappe enroulée (1-2, 52e). Surpris, l'OM ne parvenait pas à réagir. Pire encore, les Lyonnais géraient parfaitement leur avance sans être mis en danger et n'étaient pas loin de creuser un peu plus l'écart sans un nouvel arrêt de grande classe de Mandanda devant Traoré. En face, Lopes se montrait vigilant sur une lourde frappe de Payet, le seul Marseillais à faire des différences.

Mitroglou encore décisif, Depay éteint le Vélodrome, Marcelo fait comme Fekir

Dans le dernier quart d'heure, les hommes de Rudi Garcia reprenaient du poil de la bête. Problème, cela restait trop brouillon. Du pain béni pour l'OL, qui se contentait d'évoluer en contre. Les Gones pouvaient-ils une nouvelle fois craquer après avoir mené au score ? Eh bien oui ! Entré en cours de jeu, Mitroglou lobait Lopes de la tête après un cafouillage (2-2, 84e). Mais ce soir, l'OL était dans le coup. Au bout du bout, Depay offrait la victoire aux siens sur une autre tête lobée, s'ouvrant l'arcade sourcilière (2-3, 90e). Incroyable dénouement gâché par les échauffourées dans les couloirs de l'enceinte suite à la provocation de Marcelo, qui a affiché son maillot aux supporters marseillais comme Fekir l'avait fait contre Saint-Etienne en début de saison. Un spectacle déplorable après le magnifique match offert par les deux équipes.

La note du match : 8,5/10

Après l'excellent Nice-PSG plus tôt ce dimanche, nous avons eu le droit à un autre très bon match entre deux locomotives de notre championnat. De l'intensité, des occasions, des coups bas, du suspense, le cocktail était parfait pour assister à une rencontre fort plaisante. En revanche, on regrettera les tristes images à la fin de la partie avec des échauffourées dans les couloirs de l'enceinte marseillaise suite à la provocation de Marcelo, qui a affiché son maillot comme Fekir à Saint-Etienne, rendant hystérique Rami. Quel dommage…

Les buts :

- A gauche, Payet frappe un coup franc et cherche Rami au second poteau. Le défenseur central profite d'une petite poussette de Thauvin sur Aouar pour avoir tout le loisir de remettre en retrait de la tête pour Rolando. A bout portant, le Portugais pousse le ballon entre les jambes de Lopes (1-0, 31e).

- Sur le côté droit, Ndombélé fait le ménage et se débarrasse à l'épaule de Rolando. Le milieu de terrain lyonnais lève la tête et centre vers Cornet, qui voit sa tête être contrée par Rami, buteur contre son camp (1-1, 42e).

- Dans l'axe, Ndombélé perce le milieu de terrain marseillais et transmet le ballon à Traoré sur le côté droit. Le Burkinabè temporise, fixe et sert Aouar sur sa gauche. D'un amour de frappe enroulée du pied droit, le jeune Gone envoie le ballon dans la niche de Mandanda, battu sur ce coup (1-2, 52e).

- Dans l'axe, Payet s'arrache pour servir un partenaire dans la surface. Le Réunionnais voit Morel dévier malencontreusement le ballon pour Mitroglou, qui à bout portant, lobe Lopes de la tête (2-2, 84e).

- Sur un long dégagement, Mariano s'impose dans les airs et dévie le ballon vers Depay. Dans la surface, le Néerlandais prend le dessus sur Rolando et trompe magnifiquement Mandanda de la tête. Malgré l'arcade sourcilière ouverte, le Batave peut jubiler ! (2-3, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tanguy Ndombélé (8,5/10)

Mais comment Amiens a pu fixer son prix à seulement 8 M€ ? Comme face au PSG, le milieu de terrain a été énorme. Très bon à la récupération, c'est lui qui a offert les deux caviars à Cornet peu avant la pause, dont celui menant au but contre son camp de Rami. Infatigable, il a dégoûté les Marseillais, qui n'ont jamais su l'arrêter. Monstrueux !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : grosse première période du gardien marseillais. Il sauve son équipe peu avant la demi-heure de jeu en sortant un arrêt monumental devant Traoré puis sur une tentative de Cornet, qu'il a repoussée sur le poteau. Après la pause, il sort un nouvel arrêt important face au Burkinabè mais ne peut absolument rien faire sur les buts d'Aouar et Depay. Rageant...

Hiroki Sakai (non noté) : le Japonais réalisait un match sérieux jusqu'à sa sortie sur blessure à la fesse droite sur l'action de l'ouverture du score. Un vrai coup dur pour l'OM. Remplacé à la 36e minute par Bouna Sarr (4), qui n'a pas du tout été transcendant. Difficile de rentrer dans ce genre de matchs...

Adil Rami (2) : le défenseur central a beau avoir été passeur décisif sur le but de Rolando, il est complètement passé à côté ce soir. Pas assez rassurant et buteur contre son camp avant la pause, il craque en fin de match suite à une provocation de Marcelo. Indigne d'un international de ce niveau.

Rolando (3) : jusqu'à la demi-heure de jeu, le Portugais réalisait un match parfait avec le premier but de la partie. Mais finalement, il a lui aussi craqué en se faisant déborder sur la plupart des offensives lyonnaises. Il est beaucoup trop fébrile sur l'égalisation lyonnaise, se faisant bousculer comme un bleu par Ndombélé, puis sur le but de Depay, qui l'a battu dans leur duel aérien. Avec son gabarit, ce n'est pas possible de se faire avoir de la sorte sur ces deux actions.

Jordan Amavi (3,5) : le latéral gauche a été excellent jusqu'au but de Rolando, tant défensivement qu'offensivement. Il s'est relâché par la suite, étant notamment absent sur l'action qui mène au but de Rami contre son camp, avant d'exploser en plein vol. Une seconde période très inquiétante.

Luiz Gustavo (4) : une fois n'est pas coutume, le Brésilien a livré un match moyen. Il a été en grandes difficultés face à un Ndombélé inarrêtable. Sur le but d'Aouar, il n'est pas assez agressif pour empêcher le Lyonnais de tirer. Un match autant raté, c'est rare pour l'Auriverde.

Maxime Lopez (3) : le Minot est passé complètement à côté de son match. Trop tendre, il s'est fait littéralement manger par Ndombélé tout au long de la partie. La comparaison avec son pendant côté lyonnais, Aouar, fait très mal tant le Marseillais a été à côté de la plaque.

Dimitri Payet (6) : dans la droite lignée de ses dernières sorties, le capitaine marseillais a été bon. Intéressant dans ses passes, puisqu'il est à l'origine des deux buts de son équipe, il a été, et de loin, le meilleur élément offensif olympien ce soir. Malheureusement, il a été trop esseulé.

Lucas Ocampos (3) : comme toujours, l'Argentin n'a pas ménagé ses efforts pour user la défense lyonnaise. Problème, il a surtout passé son temps à vouloir faire dégoupiller ses adversaires plutôt que de faire la différence devant. Résultat, il n'a pas du tout apporté devant, et c'est bien dommage car Rafael n'était pas loin de l'expulsion à plusieurs reprises. Remplacé à la 74e minute par Morgan Sanson (non noté).

Florian Thauvin (3) : le leader offensif marseillais le savait, c'était là qu'il fallait briller pour marquer des points en vue de la prochaine Coupe du monde. Malheureusement pour l'OM, il est passé complètement à côté de son match. Inoffensif, il n'a pas réalisé la moindre différence face à Mendy, qui l'a parfaitement muselé. L'ancien Bastiais n'aura pas autant de cartouches s'il souhaite jouer la compétition russe...

Valère Germain (2,5) : l'attaquant marseillais a été fantomatique. Mangé dans les duels par Marcelo et Morel, il n'a pas du tout existé. Dur. Remplacé à la 64e minute par Kostas Mitroglou (non noté), qui aurait pu être le sauveur avec son but égalisateur en fin de rencontre. Encourageant.

LYON :

Anthony Lopes (4,5) : conspué par le public du Vélodrome, le Portugais n'a pas livré le meilleur match de sa carrière. Il s'incline deux fois mais rassure sa défense avec un bel arrêt dans les derniers instants de la partie.

Rafael (5,5) : le Brésilien a flirté toute la rencontre avec le carton rouge au-dessus de sa tête en raison de ses innombrables fautes. Malgré cet handicap, il a su garder la tête froide pour rester sur le terrain jusqu'au bout.

Marcelo (6) : le Sud-Américain a fait son match. Pas du tout inquiété par Germain, l'ancien joueur de Besiktas s'est montré plus rassurant que sur les dernières semaines. On peut toutefois regretter son altercation avec Rami en fin de rencontre, semant la zizanie dans les couloirs du Vélodrome.

Jérémy Morel (5,5) : pour son énième retour au Vélodrome, le défenseur polyvalent a parfaitement su gérer ses émotions. Il se rend néanmoins coupable d'une erreur en remettant le ballon pour Mitroglou, qui a égalisé à 2-2. Une faute qui aurait pu avoir de grosses conséquences.

Ferland Mendy (6,5) : le latéral gauche a été solide. Il n'a pas du tout tremblé face à Thauvin, qui n'a jamais réussi à le déborder. Un test réussi pour l'ancien Havrais.

Lucas Tousart (6) : la sentinelle lyonnaise a plutôt bien fait son travail de l'ombre. Il s'est montré efficace à la récupération et bon dans ses transmissions.

Houssem Aouar (8) : superbe match du jeune Lyonnais. Facile techniquement, le Gone a régalé dans les moments forts de son club. C'est lui qui redonne l'avantage à son équipe sur une frappe de toute beauté à l'entrée de la surface. Très bon pour la confiance, lui qui traverse une période difficile depuis le début de l'année civile. Remplacé à la 76e minute par Jordan Ferri (non noté).

Tanguy NDombèlé (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Bertrand Traore (6) : le Burkinabè a été fantomatique durant 25 minutes avant de se réveiller. D'abord en obligeant Mandanda à réaliser un énorme arrêt puis en offrant un caviar à Aouar après la pause. Il a été globalement irrégulier mais précieux dans les moments forts.

Mariano Díaz (5,5) : dans son style habituel, l'Hispano-Dominicain a été obnubilé par le but, sans toutefois se montrer en réussite. Reste qu'il s'est arraché jusqu'au bout pour gagner ce duel si important, permettant à Depay d'offrir la victoire à l'OL. Un vrai guerrier.

Maxwell Cornet (6) : préféré à Depay, l'Ivoirien a fait un bien meilleur match que face au CSKA. Il touche le poteau peu avant la pause puis pousse Rami à la faute, qui marque contre son camp. Inspiré, il est néanmoins coupé dans son élan suite à une blessure à la cuisse. Remplacé à la 64e minute par Memphis Depay (non noté), qui comme face au PSG, a mis le but de la victoire au bout du bout. Le Batave a beau avoir le melon, il répond présent quand il le faut !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-3 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade Vélodrome - 60.009 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : Rolando (31e) K. Mitroglou (84e) pour MARSEILLE - A. Rami (42e, csc) H. Aouar (52e) M. Depay (90e) pour LYON
Avertissements : F. Thauvin (18e), K. Mitroglou (89e), pour MARSEILLE - Rafael (22e), Mariano Díaz (48e), M. Depay (90+1e), pour LYON

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai (B. Sarr, 35e), A. Rami, Rolando, J. Amavi - M. Lopez, Luiz Gustavo - F. Thauvin, D. Payet, L. Ocampos (M. Sanson, 74e) - V. Germain (K. Mitroglou, 64e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Marcelo, J. Morel, F. Mendy - T. NDombèlé, L. Tousart, H. Aouar (J. Ferri, 77e) - B. Traoré, Mariano Díaz, M. Cornet (M. Depay, 64e)

Grosse ambiance au Vélodrome pour ce choc des Olympiques

La joie des Marseillais après le but de Rolando (31e)

Germain n'a pas existé ce soir

La joie lyonnaise après le but d'Aouar (52e)

Ndombélé a été monumental devant Luiz Gustavo

Arcade en sang, Depay a offert le succès à l'OL (90e)

 VIDEO : l'ouverture du score de Rolando (1-0, 31e)

 VIDEO : l'égalisation de Rami contre son camp (1-1, 42e)

 VIDEO : le très joli but signé Aouar (1-2, 52e)

 VIDEO : Mitroglou remet les pendules à l'heure (2-2, 84e)

 VIDEO : le but de la victoire de Depay (2-3, 90e)

 VIDEO : les premières échauffourées à la sortie du terrain...

 VIDEO : ... qui se sont poursuivies dans les couloirs du Vélodrome

 

Par Youcef Touaitia, le 18/03/2018 à 23h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS