On connaissait vos talents de passeur, désormais vous êtes également buteur ?
Oui, j'ai eu la chance de marquer. J'ai conscience d'être en pleine progression. J'essaye de faire le maximum pour l'équipe. Je suis content que mon travail paye. Maintenant, moi ou un autre, peu importe. Le plus important, c'est la victoire de l'équipe. J'essaye de garder les pieds sur terre.
Grâce à cette victoire et pour la première fois depuis la 9ème journée, Monaco sort de la zone de la relégation. Êtes-vous soulagé ?
Ça fait du bien au moral. Maintenant, il ne faut pas non plus s'arrêter à cette victoire. Face à Troyes, on a su retrouver quelques valeurs. On a joué en équipe, on s'est tous entraidé pour tirer l'équipe vers le haut. On a retrouvé en quelque sorte une cohésion qu'on avait perdue depuis le début de la saison. Désormais, il faut faire attention à ne pas replonger face à Lorient.
Justement, en août, Monaco avait déjà pris quatre points en deux matchs avant de s'écrouler complètement avec trois défaites consécutives. Comment ne pas reproduire cette erreur ?
En continuant à jouer avec le même état d'esprit que celui affiché dimanche face à Troyes. En début de saison, on a connu quelques soucis. Déjà, beaucoup de joueurs sont arrivés fin aout. Ce n'est pas forcément facile de trouver tout de suite des automatismes avec eux. Ensuite, à un moment donné, le message de Lazlo Boloni n'est plus passé auprès de certains joueurs. Ça a un peu pourri l'ambiance. Désormais, même s'il est encore trop tôt pour faire un bilan depuis l'arrivée de Laurent Banide, l'équipe est en progrès. Il y a beaucoup plus d'envie. Ça peut faire la différence.
Quelles différences y a-t-il entre les méthodes de Laurent Banide et celles de Lazlo Boloni ?
Tous les deux ont leur manière de voir le football. Avec Laurent, le jeu est beaucoup plus tourné vers l'avant. C'est quelqu'un qui aime profondément ce club. Ses discours nous ont touchés. Il nous a transmis cette envie de sauver Monaco de la relégation. C'est une prise de conscience. Désormais, tout le monde avance vers le même objectif, sortir rapidement de cette m…., pour voir l'avenir plus sereinement.
Quand on voit des jeunes joueurs comme Karim Benzema être appelés en Equipe de France, cela vous donne-t-il des idées ?
Non, on n'est pas dans la même situation. Lui joue à Lyon où il est régulièrement titulaire. Moi, je découvre un petit peu le haut niveau cette année dans des conditions un peu spéciales puisque Monaco n'est pas encore à son niveau. Je crois tout simplement que le sélectionneur a voulu lui donner sa chance et récompenser son travail depuis quelques mois. C'est vraiment dommage qu'il se soit blessé. Personnellement, j'espère déjà être appelé chez les Espoirs, même si l'Equipe de France reste un objectif sur le long terme.
Contractuellement, où en êtes-vous ?
Pour l'instant, je suis toujours en contrat élite, mais je vais passer pro au mois de décembre. Je suis super content, ça prouve que les dirigeants comptent sur moi.
Serge Gakpé a été formé à l'AS Monaco. Il fait ses débuts en Ligue 1 l'année dernière où il prend part à treize rencontres de championnat pour un total de deux buts inscrits. Cette saison, il a déjà joué onze matchs. Son bilan : un but pur cinq passes décisives. Il devrait passer professionnel au mois de décembre.