Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/04/2018 à 13h44

Médias : propos homophobes oui, diffusion "malveillante" aussi... L'affaire Denis Balbir divise

Médias : propos homophobes oui, diffusion "malveillante" aussi... L'affaire Denis Balbir divise
Denis Balbir, victime ou coupable ?
Suspendu par la chaîne W9 après avoir traité les joueurs du RB Leipzig de «pédés arrogants» hors antenne, le commentateur Denis Balbir peut compter sur de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux où les internautes se demandent surtout qui a eu intérêt à faire fuiter cette séquence.

Denis Balbir dans la tourmente. Jeudi soir, juste après avoir commenté le quart de finale retour de la Ligue Europa entre l'Olympique de Marseille et le RB Leipzig (5-2) en direct sur W9, le journaliste a tenu des propos complètement déplacés hors-antenne.


emplacement publicitaire

«Je suis bien content pour ces pédés arrogants au match aller comme ils étaient sûrs de gagner... Enfoirés», a lâché Balbir, assis aux côtés de Jean-Marc Ferreri. Des insultes qui visaient évidemment les joueurs du club allemand, un peu trop confiants avant la manche aller (1-0) et finalement renversés par l'OM. Malheureusement pour le commentateur, cette séquence a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

Suspendu, Balbir peut craindre le pire…

Face aux propos homophobes tenus par son employé et à la polémique grandissante, W9, chaîne du groupe M6, n'a pas eu d'autre choix que de suspendre l'homme de 59 ans «à titre conservatoire», en attendant de prendre une décision définitive. Suspension momentanée avec une mise au placard jusqu'à la fin de la saison ? Mise en place d'une procédure de licenciement ? Tous les scénarios sont désormais envisageables et le journaliste peut se faire du souci pour son avenir…

En revanche, contrairement à ce qu'on pouvait penser, Balbir a bénéficié de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux. Principal argument des défenseurs du journaliste : un employé de W9 a volontairement fait fuiter cette séquence qui n'était pas censée être diffusée. Le tout avec l'intention de nuire au commentateur, qui peut aussi être considéré comme une victime dans cette affaire. Tout en s'excusant pour «ces propos déplacés échangés hors antenne», Balbir a ainsi dénoncé une «diffusion particulièrement malveillante» de cette séquence.

Michaël Youn - «Facile de jeter la pierre à Denis Balbir !»

«Si le hors antenne était diffusé, plus personne ne pourrait bosser. Cette ère du jugement et de la dénonciation ne fait pas rêver», a regretté le journaliste de L'Equipe, Vincent Duluc, sur Twitter, en qualifiant toutefois ces propos de «honteux». De son côté, l'humoriste Michaël Youn a insisté sur l'aspect «hors antenne», renvoyant chacun à son propre comportement. «Facile de jeter la pierre à Denis Balbir !», a lancé le comédien. «Qui n'a jamais dit en privé "pédé" , "connard" , ou "enculé" ?! Surtout quand il s'agit de foot. Le sport qui cristallise le plus d'insultes au monde. C'est surtout honteux que ce "off" ait fuité. A qui profite le crime ?» Voilà sans doute la principale interrogation posée par cette affaire.

Quel est votre avis sur cette polémique ? D'après vous, faut-il davantage blâmer Balbir ou la personne à l'origine de la fuite ? Quelle sanction mérite selon-vous le commentateur ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

 VIDEO : Balbir insulte les joueurs de Leipzig (après la pub éventuelle)

Le journaliste Vincent Duluc justifie son soutien

Michaël Youn s'interroge...

 Les excuses de Denis Balbir

 Denis Balbir renouvelle ses excuses

Revivez le dernier but de l'OM face à Lepzig (5-2) avec Balbir aux commentaires (W9)

 

Par Romain Lantheaume, le 14/04/2018 à 13h44

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS