Didier Deschamps devrait aligner un onze de départ remanié face au Danemark, mardi (16h), lors de la dernière journée du Groupe C de la Coupe du monde 2018. Et pourtant, c'est bien la première place de cette poule qui est en jeu. En cas de victoire ou de nul, les Bleus se l'assureraient. En cas de défaite, elle sera pour les Danois.
Ces derniers l'ont bien compris et, à vingt-quatre heures de ce match, le sélectionneur nordique Age Hareide a une nouvelle fois cherché à déstabiliser les Tricolores.
Hareide encense le Pérou pour mieux critiquer les Bleus
À vrai dire, l'entraîneur danois n'a pas attendu cette rencontre pour piquer l'équipe de France. Souvenez-vous, à la fin du mois de mai : «Je ne crois pas à cette équipe, expliquait-il. Nous allons la rencontrer et je veux bien être damné si on ne lui donne pas du fil à retordre. Ils ont du talent, mais ils doivent fonctionner comme une équipe ! Or, chacun de ces joueurs va surtout avoir envie de briller sur un plan personnel.»
Un mois plus tard, Hareide a pu se faire une idée plus précise du niveau des Bleus en Coupe du monde, mais le sélectionneur danois persiste et signe. «Le Pérou est peut-être l'équipe qui a pratiqué le meilleur football dans ce groupe, a-t-il déclaré ce lundi en conférence de presse. La France possède des joueurs de classe mondiale à chaque poste, mais ils n'ont pas réussi à imposer leur rythme ou leur supériorité face aux Péruviens.»
Deschamps compte sur ses joueurs
Ces déclarations sont bien évidemment destinées à déstabiliser l'équipe de France, et Deschamps l'a très bien compris : «Ça rajoute du sel, du poivre et du vinaigre. Chacun est libre d'assumer ses propos, je n'ai pas besoin d'en rajouter. Les joueurs se souviennent très bien». Vous l'aurez compris, ce sont surtout les propos du mois de mai qui sont restés en travers de la gorge des Bleus, et l'ancien coach de l'OM attend une réaction de ses ouailles sur le terrain.
Pour cela, Deschamps n'oubliera certainement pas de mentionner les piques répétées d'Hareide lors de sa causerie d'avant-match. Et, de toute manière, les joueurs qu'il compte aligner n'auront pas besoin de motivation supplémentaire. En effet, la plupart d'entre eux joueront face aux Danois leur seule rencontre du Mondial, et devront tout donner sur le terrain s'ils espèrent en disputer une autre. Le sélectionneur danois va-t-il regretter ses paroles ? Réponse mardi à 18h !
D'après vous, les Bleus vont-ils facilement venir à bout du Danemark ? Pensez-vous que le sélectionneur danois est dans le vrai lorsqu'il critique l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «commentaires» …