
Attroupement à l'entrée du Stade Déjerine, non loin de la Porte de Montreuil qui héberge le Paris F.C ! En cette fraîche soirée de jeudi 7 décembre, nombreux accourent les jeunes du quartier, familles entières ou supporteurs du PSG, pour assister à un très convivial match de gala. Qu'il s'avère plaisant et louable de retrouver l'espace d'un moment fort, le football en toute simplicité. Le sport s'allie à la bonne cause. A quelques heures du 20e anniversaire du Téléthon, cinq jeunes universitaires ont pris leur courage à dix mains pour soutenir la lutte contre la Leucodystrophie et son association l'ELA.
Enthousiasme et spectacle au rendez-vous
L'heure H approche et entrent sous les clameurs de la foule quelques légendes du PSG aux noms qui résonnent encore dans les coeurs des plus fidèles. Susic ou Rai ne peuvent participer à la fête, mais l'organisateur Alexandre Simon a de quoi se réjouir avec les présences notamment de Vincent Guérin, Laurent Fournier ou encore Amara Simba. Bien que le score demeure très aléatoire, le spectacle et l'enthousiasme se retrouvaient largement au rendez-vous. Les spectateurs admiraient de très beaux gestes techniques, de la fluidité dans le jeu et les transmissions, de vives accélérations. Le tout dans la bonne humeur générale et le froid, sous le regard attentif d'Alexis, jeune atteint de leucodystrophie et qui donnait le coup d'envoi.
Guérin n'en revient pas
Loin de montrer pâles figures, les journalistes donnaient du fil à retordre à ces gloires professionnelles, ouvrant même le score sur une note humoristique. Une glissade sur la pelouse détrempée du gardien du PSG, une récupération et un but au ralenti à se demander si l'arbitre avait signalé ou non quelque faute ou hors-jeu préalable. Du tout ! Joie de courte durée, car le PSG prenait vite l'ascendant. Mais les journalistes ne lâchaient rien, pour revenir à 3-3. Ils s'offrent surtout un coup franc enlevé en pleine lucarne, digne d'un certain Juninho. Guérin, venu renforcer le mur, n'en revient toujours pas. Même si lui-même s'offrait la joie de trouver le chemin des filets.
Les âmes du PSG toujours en forme
Aléatoire, le score fleuve de 8-5 vient surtout saluer cette solidarité générale et une sacré prise de plaisir. Dans les vestiaires, Fournier se réjouissait d'avoir pu se dégourdir ainsi les jambes pour la bonne cause. Alors que dans le camp de France Télévision qui n'a pas à rougir de sa vaillance, Claude Eymard, Arnaud Roméra ou encore Thierry Adam repartaient la mine réjouie face à cette coriace opposition. Ils ont beau avoir rangé les crampons professionnels, ces âmes vivantes du PSG conservent toute leur vivacité et leur technique de jeu.
A en écoeurer Zidane
Dommage que cette soirée caritative a lamentablement donné lieu à un incident de fin de parcours. Passionnés, réjouis et au bord de l'hystérie de pouvoir toucher de si près ces grands noms du football, certains de ces jeunes n'ont pas trouvé mieux que de salir une fois de plus leur réputation. Alors que l'heure était à la décompression et la satisfaction d'une soirée rondement menée, certains lascars s'emparaient d'une majorité de la caisse pour filer en douce. Tout simplement lamentable et honte à eux ! Lorsque l'on se bat pour trouver des solutions pour les malades, de telles attitudes se veulent intolérables et impardonnables ! Leurs consciences ne devraient pas demeurer en paix. Nul doute que leur idole, parrain de l'association, ne voit pas cela non plus d'un très bon oeil... un certain Zinédine Zidane.
Et n'oubliez pas de soutenir l'ELA et de composer également le 36 37 dans le cadre du Téléthon durant tout le week-end !
Légendes du PSG : Patrick M’Boma, Jacky Planchard, Michaël Benssoussan, Jean-Marc Pilorget, Lionel Justien, Gérard Cenzato, Stéphane Persol, Vincent Guérin, Laurent Fournier, Amara Simba, Saar Boubacar, Jean-Luc Vasseur, Philippe Col et David Bechkoura.
Foot du Monde : Cario, Tissier, Roméra, Tanzit, Baibois, Gautreau, Vernon, Bonamy, Fournié, Robic, Kaddouche, Lefèvre, Cymès, Adam et Eymard.