Quelques heures seulement après leur brillante victoire en finale de la Coupe du monde 2018 contre la Croatie (4-2), les joueurs de l'équipe de France sont revenus au pays pour fêter comme il se doit le deuxième titre de l'histoire des Bleus. Comme prévu, les partenaires d'Hugo Lloris ont eu droit à un bel accueil des fans tricolores, qui ont attendu des heures pour rencontrer leurs héros.
Une communion très courte… mais intense
Car les champions du monde ont eu du retard ! Près de deux heures. Après un départ tardif de l'aéroport de Roissy, Antoine Griezmann et ses coéquipiers ont pu mesurer au fil du parcours jusqu'à la place de l'Etoile l'incroyable engouement des fans de l'équipe de France. Certains se sont même arrêtés sur l'autoroute pour les saluer tandis que de nombreux motards ont participé au cortège jusqu'à Paris. Moment symbolique, le passage du bus à côté du Stade de France, où les hommes d'Aimé Jacquet, 20 ans plus tôt, avaient remporté le premier sacre français lors d'une Coupe du monde.
Une fois à Paris, les 23 Bleus ainsi que le staff tricolore ont changé de véhicule pour monter dans un bus à impériale le temps de changer de tenue et porter un tee-shirt représentant les deux étoiles. Sur l'avenue des Champs Elysées, les protégés de Didier Deschamps ont vu des centaines de milliers de fans déchaînés, chanter à leur gloire. Fumigènes, cris, pleurs, les 9 Alpha Jet de la Patrouille de France lancés comme des fusées dans le ciel parisien… Les joueurs se sont régalés ! On regrettera tout de même le parcours beaucoup trop rapide du bus sur la plus belle avenue du monde qui n'a pas duré plus de 10 minutes. Un moment tout de même intense !
VIDEO : le water salute des pompiers à l'arrivée des Bleus à Roissy
|
VIDEO : Les Bleus ont paradé sur l'avenue des Champs Elysées
|
VIDEO : La Patrouille de France a accompagné les Bleus
|
Pogba a fait le show à l'Elysée !
Par la suite, les joueurs de l'équipe de France ont rejoint le Palais de l'Elysée, où Emmanuel et Brigitte Macron étaient impatients de les recevoir. Accolades, embrassades, tout le monde s'est congratulé avant de prendre la pose pour une photo de famille avec un «N'Zonzi» en guise de «Oustiti» . Puis d'enchaîner avec un chant en hommage à Gloria Gaynor, comme en 1998, et une vibrante Marseillaise lancée par Olivier Giroud, reprise par l'ensemble des personnes présentes sur le perron de l'Elysée.
Le meilleur était encore à venir. Une fois dans les jardins de l'Elysée, les Bleus se sont encore plus lâchés ! Surtout Paul Pogba, qui a fait le show. Après le fameux «We are the Champions» de Queen, le milieu de terrain a chauffé les 3500 invités, dont 1000 enfants, pour reprendre un chant improvisé «On a tout cassé» . Si Benjamin Mendy a également pris la parole pour mettre une belle ambiance et faire chanter les jeunes fans, Pogba ne s'est pas retenu pour rendre hommage à N'Golo Kanté et la fameuse reprise de la chanson de Joe Dassin «Champs Elysées» , tout cela après un speech de Macron qui prône l'union sacrée.
VIDEO : Les Tricolores se sont lâchés sur le perron de l'Elysée...
|
VIDEO : ... puis dans les jardins du Palais
|
VIDEO : Pogba était show !
|
Pas de rab pour les fans des Bleus
Après avoir signé des autographes et discuté avec les enfants, qui avaient les yeux illuminés, les joueurs de l'équipe de France étaient attendus à l'Hôtel de Crillon qui donne sur la place de la Concorde, où des milliers de fans se sont rendus pour féliciter de nouveau leurs préférés. Malheureusement pour eux, le compte Twitter des Bleus les a rapidement refroidis. «Les joueurs sont à l'Elysée et y restent pour la soirée. Aucun rendez-vous dans un grand hôtel ou palace parisien ne suivra ce rendez-vous» , pouvait-on lire. Une déception qui ne gâchera toutefois pas cette belle fête.
Qu'avez-vous pensé de ces festivités ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.
Les Champs Elysées étaient pleins pour accueillir les Bleus
Lloris a brandi la Coupe du monde à l'arrivée des Bleus en France
Les Bleus dans le bus entre Roissy et Paris
Pogba a profité de ce moment unique
VIDEO : le discours de Macron aux Bleus
|