C'est désormais officiel, José Mourinho est n'est plus l'entraîneur de Manchester United. Malgré ses succès dans le Community Shield, en League Cup et en Ligue Europa pour sa première saison (2016-2017), l'entraîneur portugais n'a pas résisté au début d'exercice poussif des Red Devils. Se pose désormais la question de sa succession.
Si Ole Gunnar Solskjaer a été rapatrié pour assurer l'intérim, de nombreux noms se sont succédé pour faire oublier le Lusitanien : Zinedine Zidane, Laurent Blanc, Antonio Conte... Mais parmi tous les coachs de renom cités, celui de Mauricio Pochettino revient le plus souvent.
Pochettino pas totalement satisfait à Tottenham
Une évidence pour les bookmakers britanniques (3,5/1, Zidane est à 3,75/1, Blanc à 7/1). Et les arguments en faveur de sa venue sont nombreux. En effet, l'actuel tacticien de Tottenham n'a jamais caché sa frustration depuis son arrivée en 2014, notamment en raison du manque d'ambition des Spurs sur le marché des transferts. Pour preuve, cette anomalie l'été dernier, lorsque la formation londonienne a vu le mercato fermer ses portes sans enregistrer la moindre venue. Une chose très rare à l'époque actuelle.
La politique salariale imposée par le président Daniel Levy, très restreinte, malgré les récentes prolongations d'Harry Kane ou encore de Dele Alli, constitue pour Pochettino un autre frein dans sa volonté de voir Tottenham grandir, estimant qu'il faut investir pour jouer des coudes avec les meilleurs clubs anglais et européens. Des soucis que l'ancien défenseur central du Paris Saint-Germain pourrait ne pas rencontrer dans un club comme Manchester United, jamais le dernier pour dépenser des sommes folles.
Pochettino, l'anti-Mourinho ?
Pour les Red Devils, attirer un manager comme Pochettino permettrait de tirer un trait définitif sur la période Mourinho. S'il n'a pas réussi à glaner le moindre titre à Tottenham, le Sud-Américain offre un profil qui tranche sérieusement avec le Portugais. D'une part, son style offensif collerait mieux aux qualités des joueurs en place. D'autre part, sa faculté à tirer le maximum des jeunes joueurs, nombreux à Manchester United et qui n'ont pas forcément réussi à s'exprimer dans la tactique rigide de Mourinho, est un vrai plus.
Plus important encore, l'image renvoyée par Pochettino. Contrairement à son homologue lusitanien, le natif de Murphy plaît en Angleterre pour son caractère réservé. Moins grinçant que Mourinho, l'ex-joueur de l'Espanyol a tout du gendre idéal et du travailleur que Sir Alex Ferguson cherchait tant au moment de recruter ses joueurs. Des caractéristiques qui plaideront forcément en sa faveur au moment où les dirigeants mancuniens devront faire un choix définitif.
Convaincre Levy ne sera pas facile
Reste que dans cette affaire, Pochettino ne sera probablement pas le plus difficile à convaincre. Ainsi, le board mancunien devra se montrer très efficace dans les négociations avec Levy pour attirer l'Argentin, dont le contrat expire en juin 2023. Si aucun accord n'est trouvé, Manchester United sera contraint de débourser 37 millions d'euros, annonce The Times, afin de racheter son bail. Une sacrée somme, certes, mais largement dans les cordes de l'actuel 6e de Premier League. Surtout après les nombreux échecs de l'ère post-Ferguson.
Pochettino à Manchester United, une bonne idée ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…