Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/03/2019 à 22h55

Pas de remontada pour Dortmund face à des Spurs réalistes - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 0-1 Tottenham)

Pas de remontada pour Dortmund face à des Spurs réalistes - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 0-1 Tottenham)
Kane a brisé les espoirs de Dortmund après la pause.
Au terme d'une rencontre souvent à sens unique, Dortmund n'a pas réussi à réaliser l'exploit contre Tottenham (0-1) ce mardi au Signal Iduna Park, dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions (0-3 à l'aller). Les Spurs filent en quarts, sans trembler.

Habitué à réaliser des «remontadas» exceptionnelles et historiques en Coupe d'Europe, le Borussia Dortmund n'a pas réussi à créer l'exploit contre Tottenham (0-1, 0-4 score cumulé) ce mardi au Signal Iduna Park, dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions.


emplacement publicitaire

Les Allemands ont mis tous les ingrédients pour le faire, mais ils sont tombés sur un grand Lloris en première période avant d'être cueillis à froid par Kane dès le retour des vestiaires…

Kane crucifie Dortmund

D'entrée, les hommes de Lucien Favre mettaient la pression sur ceux de Mauricio Pochettino, et Vertonghen devait vite réaliser un tacle décisif pour empêcher Reus d'ouvrir le score. Par la suite, les Spurs s'en remettaient à leur gardien, Lloris, qui captait en deux temps une belle frappe du feu follet allemand. Les leaders de la Bundesliga donnaient tout et, du coup, restaient fébriles derrière. Bien lancé par Eriksen, Son manquait de peu le hold-up, mais son extérieur du pied fuyait le cadre !

Lloris sortait ensuite le grand jeu, avec une parade magnifique sur une tête de Weigl, un arrêt déterminant devant Götze, et le portier tricolore dégoûtait ensuite Sancho à bout portant ! Quel enchaînement d'actions ! Au retour des vestiaires, la «remontada» semblait mal partie pour Dortmund, et cela se transformait en mission impossible avec l'ouverture du score de Kane, sur une offrande de Sissoko (0-1, 49e) !

Les Allemands sont tombés sur plus forts qu'eux

Sonnés, voire résignés, les Jaune et Noir ne repartaient pas à l'attaque avec le même entrain qu'en première période, malgré les changements tactiques de Favre. Pulisic aurait par exemple pu remettre les deux équipes à égalité, mais sa tête frôlait la barre transversale de Lloris ! Les Allemands sont tombés sur plus forts qu'eux, tout simplement, mais le public avait autre chose en tête. À la 90e minute, le Signal Iduna Park chantait comme un seul homme pour féliciter son équipe…

La note du match : 5,5/10

On ne pourra pas reprocher à Kane d'avoir marqué dès le retour des vestiaires, mais son but a logiquement ralenti le tempo de la rencontre. Résignés, les Jaune et Noir n'y croyaient plus après l'ouverture du score de l'Anglais, alors que la première période plus que convaincante de l'équipe de Lucien Favre laissait entrevoir un second acte de folie.

Le but :

- La défense de Dortmund relance le ballon dans les pieds de Sissoko, qui lance immédiatement Kane dans la profondeur. Seul face à Burki, le buteur anglais ne tremble pas (0-1, 49e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Sissoko (7,5/10)

En première période, Sissoko a réalisé un excellent travail dans l'entrejeu, en bloquant plusieurs actions adverses et en gardant bien le ballon aux avant-postes pour faire souffler son équipe. Dès le retour des vestiaires, le Tricolore a offert l'ouverture du score à Kane d'une passe limpide, avant de revenir à son rôle de relayeur infatigable. Une belle prestation pour l'ancien Toulousain.

BORUSSIA DORTMUND :

Roman Burki (5) : un match tellement cruel pour Burki, qui n'a absolument rien eu à faire en dehors du face-à-face perdu contre Kane… Le portier de Dortmund peut être frustré.

Marius Wolf (2,5) : aligné en position de latéral pour compenser l'absence de Piszczek, Wolf est passé à côté de son match. Dans ses centres ou ses transversales, l'Allemand n'a rien réussi. Il a également tenté deux reprises de volée qui ont fini leur course dans les tribunes. Logiquement remplacé à la 62e minute par Bruun Larsen (non noté), qui aura eu le mérite de délivrer un caviar à Alcacer en fin de rencontre.

Manuel Akanji (4) : à l'instar de ses coéquipiers de la défense, Akanji n'a pas eu beaucoup de travail ce soir, mais il est fautif sur le but de Tottenham puisqu'il sort trop loin pour contrer Eriksen, en abandonnant ainsi Kane.

Julian Weigl (5) : le milieu de terrain de formation aurait pu mettre les siens sur la bonne voie en première période, mais Lloris se trouvait sur la trajectoire de sa belle tête décroisée. Weigl a bien tenté de reprendre, mais c'est ensuite Davies qui sauvait Tottenham… Sur le but des Spurs, l'Allemand a fait de son mieux pour revenir sur Kane, mais il était déjà trop tard.

Abdou Diallo (5) : le Tricolore a parfaitement entamé son match avec de belles montées offensives et une passe qui aurait pu être décisive pour Götze, mais la défense de Tottenham repoussait. Son duel avec Aurier valait le détour.

Jadon Sancho (5) : on attend désormais beaucoup du feu follet anglais, mais ce soir, il n'a pas réussi à se mettre au niveau. Malgré sa qualité technique, Sancho n'a pas souvent fait les bons choix, hormis sur une frappe dans la surface bien repoussée par Lloris.

Axel Witsel (4) : auteur d'une première période quelconque, Witsel a complètement disparu lors du second acte après le but de Kane. Il a bien sûr tenté de faire la différence par sa qualité de passe, en cassant les lignes, mais sans réussite.

Marco Reus (5,5) : l'Allemand aurait rapidement pu ouvrir le score sans un retour décisif de Vertonghen. Loin d'être résigné, Reus a ensuite obligé Lloris à réaliser une parade en deux temps sur une frappe puissante, du pied gauche. De retour de blessure, l'ailier a finalement cédé sa place à la 74e minute pour Thomas Delaney (non noté), qui aurait pu être crédité d'une passe décisive si Pulisic avait cadré sa reprise de la tête.

Mario Götze (4) : l'Allemand a très mal entamé son match en ratant une occasion à bout portant sur un caviar de Diallo, mais il s'est repris par la suite avec une frappe sèche magistralement détournée par Lloris ! En seconde période, il a lui aussi disparu.

Raphaël Guerreiro (4) : auteur d'un bon début de match avec plusieurs centres dangereux et toujours autant de justesse dans ses passes, Guerreiro n'a pas réussi à tenir sur la durée. Remplacé à la 62e minute par Christian Pulisic (non noté), qui manque de peu le cadre sur une reprise de la tête en fin de match.

Paco Alcácer (2) : après une première période médiocre, où il aura trop souvent été signalé en position de hors-jeu, Alcacer a repris sur les mêmes bases lors du second acte. En fin de rencontre, l'Espagnol aurait pu offrir un peu de plaisir au public mais il a lamentablement manqué son face-à-face contre Lloris.

TOTTENHAM :

Hugo Lloris (7,5) : si Sissoko obtient finalement le titre d'homme du match, Lloris aurait également pu y prétendre. En effet, le portier français a réalisé une première période parfaite avec deux parades décisives face à Weigl et Götze, puis une plus facile devant Sancho. En fin de rencontre, il est resté vigilant pour remporter son face-à-face avec Alcacer.

Toby Alderweireld (5) : solide dans le jeu aérien, Alderweireld aurait pu améliorer sa note s'il n'avait pas manqué autant de relances en première période.

Jan Vertonghen (6) : auteur d'un excellent début de rencontre avec ce retour défensif décisif devant Reus, Vertonghen a tenu la baraque pendant la majeure partie de la rencontre.

Davinson Sánchez (6) : si Reus a failli ouvrir le score d'entrée, c'est bien parce que Sanchez s'est troué dans la surface en remettant involontairement le ballon sur l'Allemand. Vertonghen l'a sauvé, et le Colombien s'est repris par la suite avec un match de patron, notamment dans le domaine aérien.

Serge Aurier (5) : le latéral droit a souffert en première période puisque la majeure partie des actions de Dortmund venait de son côté. Après l'ouverture du score de Kane, Aurier s'est bien repris et il a pu se projeter offensivement.

Moussa Sissoko (7,5) : voir commentaire ci-dessous.

Harry Winks (4,5) : auteur d'une première période compliquée avec beaucoup de difficulté dans la relance, Winks a rapidement rejoint le banc de touche. Remplacé à la 55e minute par Eric Dier (5), entré en jeu pour conserver le score.

Ben Davies (6) : sans lui, Dortmund aurait pu espérer mieux. Notamment Weigl, qui suivait bien après la première parade de Lloris avant de trouver le latéral gauche sur sa route ! Défensivement, il a parfaitement contenu Sancho lorsque celui-ci se trouvait sur son côté.

Christian Eriksen (5,5) : si Son avait converti la seule action de Tottenham en première période, Eriksen aurait pu être crédité d'une passe décisive puisque c'est lui qui lance le Sud-Coréen dans la profondeur. En seconde période, le ballon qu'il perd permet à Sissoko de lancer Kane dans la profondeur. Remplacé à la 83e minute par Danny Rose (non noté).

Heung-Min Son (5) : toujours aussi fin techniquement, Son aurait dû être plus tueur en première période lors de son face-à-face avec Burki. À sa décharge, Wolf le pousse un tout petit peu dans son dos, ce qui l'a empêché d'ajuster son tir. Remplacé à la 70e minute par Erik Lamela (non noté).

Harry Kane (6,5) : après une première période compliquée voire transparente, Kane a fait parler son instinct de buteur dès le retour des vestiaires. D'abord en position de hors-jeu, l'Anglais s'est vite remis à hauteur des défenseurs avant de recevoir l'offrande de Sissoko pour tromper Burki. Quel sens du but…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORUSSIA DORTMUND 0-1 TOTTENHAM (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Signal-Iduna-Park - 66.099 spectateurs - Arbitre : Danny Makkelie

Buts : - H. Kane (48e) pour TOTTENHAM
Avertissements :

BORUSSIA DORTMUND : R. Bürki - M. Wolf (J. Bruun Larsen, 62e), M. Akanji, A. Diallo, Raphaël Guerreiro (C. Pulisic, 62e) - A. Witsel, J. Weigl - J. Sancho, M. Götze, M. Reus (T. Delaney, 74e) - Paco Alcácer

TOTTENHAM : H. Lloris - T. Alderweireld, D. Sánchez, J. Vertonghen - S. Aurier, H. Winks (E. Dier, 55e), M. Sissoko, B. Davies - C. Eriksen (D. Rose, 83e) - Son Heung-Min (E. Lamela, 71e), H. Kane

Malgré le 0-3 de l'aller, les supporters de Dortmund voulaient croire à l'exploit...

Reus aurait pu ouvrir le score sans un superbe retour de Vertonghen !

C'est ensuite Lloris qui dégoûtait Götze d'une parade magistrale !

Sancho a aussi tenté sa chance, mais Lloris veillait...

Dès le retour des vestiaires, Kane a brisé les espoirs de Dortmund (0-1, 49e) !

Les Jaune et Noir disent déjà au revoir à la Ligue des Champions

Par Gilles Campos, le 05/03/2019 à 22h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS