Lucidité ou perte totale de sang-froid ? Chacun aura son avis sur la franche autocritique de Florian Thauvin vendredi soir, après la défaite à Bordeaux (2-0) pour le compte de la 31e journée de Ligue 1.
Et l'on ne parle pas de sa première déclaration à chaud, au micro de Canal+ Sport, lorsque l'ailier marseillais a reconnu que l'objectif Ligue des Champions était «quasiment impossible» à atteindre.
Thauvin a craqué !
Quelques minutes plus tard, Thauvin a attendu son passage en zone mixte pour laisser éclater sa frustration. Sa sortie avait pourtant commencé par une simple analyse de la rencontre à la Rudi Garcia. «C'est comme d'habitude, il n'y a pas grand-chose d'autre à dire. On démarre quand même bien parce qu'on arrive à se créer deux-trois situations avec des centres, a commenté le Français. Je n'ai pas revu l'action du penalty, il y en a peut-être un pour nous.»
Penalty ou pas sur la main de Pablo, en réalité, Thauvin s'en fichait royalement ! D'où le changement de ton immédiat. «En vrai, je suis en train de raconter n'importe quoi, s'est-il repris. On a perdu le match, ça ne sert à rien de chercher des excuses. Je ne sais même pas ce que je raconte, je suis fatigué...» Plus que les faits de jeu où l'incapacité de l'OM à gagner en terres bordelaises depuis 1977, c'est l'écart de 8 points avec le podium, avec un match en plus, qui agace l'international tricolore !
F. Thauvin - «la C1, on y irait pour faire quoi ?»
«Le podium ? C'est mort, c'est fini. Il faut arrêter de se raconter des histoires. On n'a pas fait une bonne saison» , a lâché Thauvin, avant de craquer définitivement. «Et même si on allait en Ligue des Champions aujourd'hui, on y irait pour montrer quoi ? Voilà, il ne faut pas se raconter de conneries» , a osé le Marseillais, qui a déjà acté l'échec de l'OM dans le sprint final, tout comme la saison dernière lorsque l'Olympique Lyonnais lui avait chipé la 3e place sur le fil.
«C'est toujours la même chose, chaque année c'est à répétition, on lâche les saisons pour rien, on ne gagne pas les matchs qu'il faut, on fait trop d'erreurs, a constaté l'ancien Bastiais. Donc voilà, aujourd'hui il n'y a qu'une chose à faire, c'est se taire et assumer parce qu'on n'a pas été bons, on a été nuls.» On peut comprendre la frustration de Thauvin, l'OM ayant tout gâché en l'espace d'une semaine. Il n'empêche que sa franchise risque de ne pas plaire à ses supérieurs…
Que pensez-vous des propos de Florian Thauvin ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.