Après le 2-0 concédé la semaine dernière à Anfield, le FC Porto est-il capable d'inverser la situation face à Liverpool ? Compte tenu de l'écart de niveau entre les deux équipes, beaucoup en doutaient.
Et ils avaient raison, même si l'entame pouvait laisser croire à une éventuelle remontada. Car les Reds subissaient totalement pendant les 25 premières minutes ! On a rarement vu les hommes de Klopp aussi étouffés dans leur moitié de terrain.
Porto, une bonne entame pour rien
Il faut dire que les Portugais mettaient une énorme pression pour refaire leur retard. Et se procuraient plusieurs situations dont la frappe de l'intenable Corona juste au-dessus dès la 1ère minute ! Mais à force de gâcher ses opportunités, notamment à cause d'un Marega maladroit, Porto s'exposait au réveil de Liverpool.
Cela n'a pas raté puisque sur sa première occasion, le club anglais ouvrait le score grâce à Mané (0-1, 26e), la chance… et la VAR étant donné que le Sénégalais avait été signalé hors-jeu injustement. De quoi freiner les ardeurs des Dragons, condamnés à marquer 4 fois sans prendre de but pour se qualifier. Autant dire que c'était mission impossible. Pour faire plaisir à son public toujours bruyant, Porto tentait d'accélérer au retour de vestiaire, sans conviction.
Liverpool sans pitié
On le sentait donc venir, ce contre conclu par Salah (0-2, 65e), contrairement à la réaction immédiate des Portugais avec le but de la tête de Militão (1-2, 68e). Pas de quoi relancer la confrontation. D'autant que les Reds appuyaient encore et s'envolaient définitivement grâce à Firmino (1-3, 77e) puis Van Dijk (1-4, 84e). Liverpool n'a pas eu besoin de forcer, mais cela suffit pour rejoindre le Barça dans une demi-finale très séduisante !
La note du match : 5,5/10
Avec 5 buts inscrits, on ne peut pas dire que cette partie était sans intérêt. Mais il faut bien le reconnaître, l'ouverture du score de Mané, contre le cours du jeu, a totalement tué le match. Porto a poussé pour l'honneur, Liverpool a géré… Le vrai spectacle était ailleurs ce mercredi soir.
Les buts :
- Après un cafouillage dans la surface, Salah tente sa chance du droit, son mauvais pied. Sa frappe ratée se transforme en passe décisive pour Mané, à la limite du hors-jeu, et qui se jette pour pousser le ballon au fond des filets (0-1, 26e).
- En phase de contre, Wijnaldum trouve rapidement Alexander-Arnold au milieu de terrain. Libre, le latéral droit lance parfaitement Salah à ras de terre. Le défenseur Felipe est trop court, ce qui laisse tout le temps nécessaire à l'Egyptien pour fixer et battre Casillas (0-2, 65e).
- Sur un corner sortant, le gaucher Alex Telles trouve Militão. Le latéral droit saute plus haut que tout le monde et fusille Alisson de la tête (1-2, 68e) !
- Non pressé côté droit, Henderson centre au premier poteau pour Firmino. Le Brésilien reprend de la tête à bout portant et ne laisse aucune chance à Casillas (1-3, 77e).
- Sur un corner rentrant de Milner, Sané prolonge au premier poteau pour Van Dijk. Tout seul, le défenseur central n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête dans le but (1-4, 84e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Sadio Mané (7,5/10)
L'attaquant de Liverpool n'a pas réalisé le meilleur match de sa saison, mais il est clairement l'homme qui a fait basculer ce quart de finale retour. Alors que son équipe était totalement étouffée, il ouvre le score et tue tout suspense. Plus en vue en deuxième période, il rate le doublé après s'être débarrassé de Casillas. Avant de donner une passe décisive de la tête à Van Dijk.
FC PORTO :
Iker Casillas (3) : sur les 4 buts encaissés, il ne commet pas vraiment d'erreur. Mais quand un gardien ne fait pas d'arrêt à ce niveau, le score peut être lourd à l'arrivée…
Felipe Monteiro (4) : intéressant en début de match, le défenseur central a bien géré les appels de Mané dans son dos. Mais après l'entrée de Firmino, il a eu plus de mal à contenir les attaques adverses. Confirmation avec son tacle un peu trop court sur le but de Salah en contre.
Pepe (3,5) : mêmes qualités, mêmes défauts, l'ancien joueur du Real Madrid n'a pas changé. Si le défenseur reste impérial dans les duels aériens, son excès d'agressivité et ses erreurs de placement lui coûtent cher.
Éder Militão (6) : pour un défenseur central, le futur joueur du Real Madrid montre de bonnes choses à droite. Il a eu le coffre et la vitesse nécessaires pour neutraliser Origi et amener le surnombre devant. A la Van Dijk, il s'est offert un but de la tête sur corner.
Jesús Corona (7) : annoncé incertain avant la rencontre, le milieu offensif a été intenable ! Ses dribbles ont causé énormément de dégâts dans la défense anglaise qui ne savait plus comment le prendre. Il a même manqué l'ouverture du score de peu dès la 1ère minute. Mais il a baissé le pied au fil de la deuxième période. Remplacé à la 78e par Fernando (non noté).
Héctor Miguel Herrera (6,5) : quelle activité ! En phase défensive comme offensive, le milieu mexicain ne calcule pas ses efforts. Il n'a jamais arrêté de presser les Reds, ni de proposer des appels en profondeur. Si les rumeurs se confirment, l'Atletico Madrid va s'offrir une belle recrue.
Danilo Pereira (4,5) : après un excellent début de match, marqué par de belles sorties de balle vers l'avant, l'international portugais a baissé en intensité une fois les chances de qualification enterrées.
Alex Telles (6) : connu pour la qualité de son pied gauche, le latéral a confirmé sa réputation. Ses centres ont amené le danger, comme le prouve son corner décisif pour Militão.
Otávio (2) : clairement un ton en dessous de ses coéquipiers, le milieu brésilien a été invisible. Cela n'a pas échappé à Conceição… Remplacé à la mi-temps par Tiquinho Soares (5,5), l'attaquant qui a apporté sa présence sur les centres, mais qui a manqué de précision sur sa tête et son pointu non cadrés.
Moussa Marega (4) : comme au match aller, l'attaquant s'est procuré de nombreuses situations. Mais il a encore fait preuve d'une incroyable maladresse dans les derniers mètres ! A tel point qu'une partie du public l'a sifflé.
Yacine Brahimi (4,5) : précieux en début de match, l'international algérien a fait parler sa maîtrise technique. Du moins lorsque son équipe était encore en mesure de se qualifier. Après le but de Mané, il a eu beaucoup plus de déchet dans son jeu. Remplacé à la 81e par Bruno Costa (non noté).
LIVERPOOL :
Alisson (5) : fusillé sur le but de Militão, le gardien des Reds n'a pas eu grand-chose à faire. Il réalise des arrêts faciles sur les tentatives de Brahimi et Herrera, c'est tout.
Trent Alexander-Arnold (7) : à l'image de son équipe, le latéral droit a eu du mal à entrer dans son match. Mais il a vite retrouvé son niveau et sa qualité dans le jeu long, celle qui lui a permis d'offrir une magnifique passe décisive à Salah ! Remplacé à la 66e par Joe Gomez (non noté).
Joël Matip (5,5) : on le sentait dans son regard, le défenseur central était perdu en début de rencontre. Il s'est fait ridiculiser dans son duel face à Corona ! Bien sûr, c'est devenu beaucoup plus simple par la suite étant donné que Porto devenait inoffensif.
Virgil Van Dijk (7) : gêné par la mobilité de Corona en début de match, le Néerlandais a tenu comme il a pu. Avant de redevenir le patron que l'on connaît en deuxième période. La preuve avec son but inscrit, toujours de la tête.
Andrew Robertson (4) : sous le pressing portugais, le latéral gauche a multiplié les pertes de balle. Il semblait presque paniqué balle au pied. Moins sollicité après une demi-heure, il a joué en mode gestion. Remplacé à la 71e par Jordan Henderson (non noté), passeur décisif pour Firmino.
Georginio Wijnaldum (5) : hormis son implication sur le but de Salah, le milieu relayeur a été très discret et moins actif que ses coéquipiers de l'entrejeu.
Fabinho (6) : incapable de sortir proprement le ballon à l'entame de match, l'ancien Monégasque a ensuite joué dans un fauteuil. Forcément, c'est plus facile de distribuer le jeu face à une équipe qui n'y croit plus.
James Milner (6,5) : sans surprise, le couteau suisse de Klopp était le seul Red capable de répondre à l'intensité des Dragons en début de match. Il aurait pu terminer la rencontre avec un but s'il n'avait pas trop croisé sa reprise.
Mohamed Salah (7) : une passe décisive involontaire et un but plein de sang-froid, on peut dire que l'Egyptien a fait le boulot. Il n'a pas réussi grand-chose d'autre mais l'essentiel est là.
Sadio Mané (7,5) : voir commentaires ci-dessus.
Divock Origi (3) : titularisé à la surprise générale, l'attaquant aligné sur le côté gauche n'a pas marqué de point. Il a été totalement neutralisé par Militão. Remplacé à la mi-temps par Roberto Firmino (6,5), irréprochable dans le pressing et présent dans la surface adverse, à l'image de son but inscrit de la tête.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FC PORTO 1-4 LIVERPOOL (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Estádio Do Dragão - 49.117 spectateurs - Arbitre : Danny Makkelie
Buts : Éder Militão (68e) pour FC PORTO - S. Mané (26e) Mohamed Salah (65e) Roberto Firmino (77e) V. van Dijk (84e) pour LIVERPOOL
Avertissements :
FC PORTO :
LIVERPOOL :
Mané se jette pour ouvrir le score (0-1, 26e)
Salah peut remercier son passeur Alexander-Arnold (0-2, 65e)
Cette fois, pas besoin de sauter pour Van Dijk (1-4, 84e)