«Nous ne pouvons pas vous annoncer une plus mauvaise nouvelle. L'enfant du club José Antonio Reyes est mort dans un accident de la circulation. Repose en paix» . C'est à travers ces mots que le FC Séville a annoncé ce samedi une terrible nouvelle avec le décès de José Antonio Reyes à l'âge de 35 ans.
L'ailier, qui évoluait à Extremadura en D2 espagnole depuis l'hiver dernier, a succombé à un accident de circulation. Même si on entendait moins parler de lui depuis plusieurs années déjà, le nom de l'Espagnol était bien connu de tous les amateurs de foot.
Lancé en pro à 16 ans !
Et pour cause, Reyes a découvert le monde professionnel très jeune, lui qui a disputé son premier match en Liga à seulement 16 ans en 2000 avec son club formateur du FC Séville. Considéré comme un grand espoir, le natif d'Utrera n'a peut-être pas eu la carrière qu'il pouvait viser au vu de son potentiel, comme en atteste son bilan au goût d'inachevé avec la Roja (21 sélections, 4 buts et une participation au Mondial 2006), mais il aura mené un parcours que lui envieraient bien des joueurs.
Transféré à Arsenal lors du mercato d'hiver 2003-2004 pour 20 millions d'euros, Reyes fera partie de l'équipe des Invincibles sacrée cette saison-là championne d'Angleterre. Mais l'Ibère ne s'est jamais vraiment adapté à la vie outre-Manche et il rentrera au pays, d'abord sous la forme d'un prêt au Real Madrid en 2006-2007 (avec qui il remportera la Liga), puis de manière définitive à l'Atletico Madrid, où il passera une bonne partie de sa carrière (2007-2012), glanant notamment deux Ligues Europa (2010, 2012) et la Supercoupe d'Europe 2010.
Le spécialiste de la Ligue Europa
Après un bref crochet en prêt par Benfica, Reyes retrouvera ensuite le FC Séville entre 2012 et 2016, où il récupérera le brassard de capitaine et contribuera à écrire sa légende avec 3 nouveaux sacres en Ligue Europa, soit 5 au total ! Sa fin de carrière aura été plus discrète avec des expériences mitigées du côté de l'Espanyol Barcelone, Cordoba, du Xinjiang Tianshan Leopard (Chine) et donc d'Extremadura, mais personne n'aura oublié le gaucher élégant qu'il était. Surtout pas Sergio Ramos, qui fut son ancien coéquipier au centre de formation du FC Séville puis au Real Madrid et en sélection. «Désuni. Bouleversé. Je n'ai pas de mots. Tout mon soutien à la famille. On se souviendra toujours de toi, mon ami ! Repose en paix mon frère» , a ainsi écrit le capitaine merengue sur Twitter en guise d'adieux à un homme parti beaucoup trop tôt…
Le FC Séville annonce le décès de José Antonio Reyes
|
Les hommages de Ramos, Henry, Emery et Pirès
|
|
|
|
Quel souvenir garderez-vous de José Antonio Reyes ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.