
Alfonso Alvès est en train de faire oublier dans le coeur des supporters d'Heerenveen le départ d'Huntelaar à l'Ajax d'Amsterdam début 2006. Et pourtant, l'attaquant amsteldamois avait inscrit la bagatelle de 34 buts en 46 matchs en l'espace de deux saisons passées dans la province de la Frise. Mais l'actuel avant-centre des Bleu et Blanc semble évoluer sur une autre planète, comme en témoignent ses 29 réalisations en autant de parties jouées. «Monsieur un but par match» est désormais sous les feux des projecteurs et tous les recruteurs européens se précipitent à l'Abe Lenstra pour voir évoluer le nouveau «fénoméno» brésilien.
Sur les traces de Ronaldo
La carrière d'Alvès est pour le moins atypique. Parti à 21 ans tenter sa chance sur le Vieux Continent, il atterrit en … Suède. C'est à Malmo (2004-2006) qu'il commence à se faire connaître en terminant deuxième meilleur buteur du championnat à deux reprises. Sans être extraordinaire sur le terrain, l'attaquant auriverde attire tout de même l'attention du SC Heerenveen, en quête d'un successeur à Klas-Jan Huntelaar parti six mois plus tôt à l'Ajax. C'est probablement le tournant de sa carrière. Auteur d'une saison pleine, Alfonso Alvès semble emboîter le pas de ses nombreux compatriotes qui se sont révélés en Eredivisie avant lui, à l'instar de Romario (25 buts pour 25 matchs en 90-91) et Ronaldo (30/32 en 94-95) au PSV Eindhoven.
Paris se positionne
Doté d'un bon gabarit (1m85 pour 74 kg), cet avant-centre possède toutes les qualités de l'attaquant moderne : technique, puissant et adroit devant le but. Le buteur de 26 ans possède même une qualité rare à ce poste : la maîtrise du noble art qu'est le coup-franc. Il l'a démontré face au RC Lens en match de poule en UEFA (1-0). Les Sangs et Or ont d'ailleurs flashé sur le joueur, tout comme le Paris Saint-Germain. Alain Roche était présent lors du match Willem II-Heenrenveen (1-3) samedi dernier pour superviser Alvès. Bien lui en a pris puisque le Brésilien à inscrit un détonnant triplé durant cette rencontre. Le recruteur parisien serait revenu subjugué de son séjour aux Pays-Bas.
«Monsieur un but par match» serait la recrue idéale pour le club de la capitale dans l'optique d'un après-Pauleta. Mais Paris n'est pas seul sur le dossier. L'Ajax s'est mis en tête de recruter Alfonso Alvès pour en faire le digne successeur d'Huntelaar, annoncé partant à Manchester. L'attaquant plairait également beaucoup à Mourinho, probablement déçu du rendement de Shevchenko cette saison. Ce qui est sûr, c'est qu'Heerenveen ne lâchera pas sa perle comme elle a laissé partir le buteur hollandais à Amsterdam. Le président de Bleus et Blanc a désormais fixé la barre à 20 millions d'euros. Qui dit plus ?