Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/07/2019 à 04h36

Létale, la Seleçao met Messi KO - Débrief et NOTES des joueurs (Brésil 2-0 Argentine)

Létale, la Seleçao met Messi KO - Débrief et NOTES des joueurs (Brésil 2-0 Argentine)
Les Brésiliens sont en finale de leur Copa America !
Beaucoup plus réaliste qu'une Argentine qui a couru derrière le score durant tout le match, le Brésil a pris le meilleur sur son rival (2-0) dans la nuit de mardi à mercredi pour se qualifier en finale de sa Copa America. Une nouvelle désillusion pour Lionel Messi avec l'Albiceleste…

Le Brésil brise le signe indien ! Pour la première fois depuis 2007, la Seleçao s'est qualifiée en finale de la Copa America, organisée à domicile, en prenant le meilleur sur l'Argentine (2-0) dans la nuit de mardi à mercredi en demi-finale.


emplacement publicitaire

Une victoire d'autant plus savoureuse qu'elle intervient face au grand rival, qui va encore pleurer après avoir déjà été le finaliste malheureux des deux dernières éditions, et à l'Estadio Mineirão de Belo Horizonte qui fut le théâtre du tragique 7-1 infligé par l'Allemagne en demi-finale du Mondial 2014.

Gabriel Jesus lance le Brésil

Les compatriotes de Neymar, forfait pour cette compétition, ont su tirer profit de leur solidité défensive (toujours aucun but encaissé dans cette Copa) tout en faisant parler leur réalisme face à une Albiceleste désorganisée tactiquement, malchanceuse (une barre et un poteau) et qui s'en est trop souvent remis aux fulgurances d'un Messi bien seul.

Ce choc entre les deux géants sud-américains débutait sur les chapeaux de roues avec beaucoup de rythme dans les premières minutes. Très vite, la Seleçao prenait l'ascendant face à des Argentins qui répondaient en musclant le jeu. Malgré une frayeur sur un missile de Paredes qui passait juste au-dessus, les Auriverde avaient cette rencontre bien en main. A la suite d'une excellente récupération dans le camp adverse, Dani Alves enchaînait sombrero et crochet avant de décaler Firmino qui centrait pour Gabriel Jesus, esseulé en pleine surface, qui ouvrait le score de près (1-0, 19e). Le stade explosait !

La barre pour Agüero

Mais derrière, les hommes de Tite laissaient de plus en plus le ballon à leurs adversaires et l'Argentine commençait à riposter dans ce match très disputé et marqué par plusieurs vilaines fautes. Sur coup franc, Messi trouvait Agüero dont la tête allait mourir sur la barre ! Puis Marquinhos contrait in extremis le tir de l'attaquant de Manchester City. L'Albiceleste accentuait encore la pression au retour des vestiaires avec des tentatives infructueuses de Martinez puis De Paul.

Firmino assène le coup de grâce

Malgré la sortie sur blessure de Marquinhos, les Brésiliens tenaient bon et le poteau venait en aide à Alisson sur une énorme double occasion de Messi. Les locaux avaient eu chaud ! A l'autre bout du terrain, après avoir manqué la balle de break par Coutinho, la Seleçao ne laissait pas passer l'occasion deux fois et Firmino pliait le match en concluant un contre après un énorme travail de Gabriel Jesus (2-0, 72e). Le Brésil saura dans 24h qui du Chili ou du Pérou il affrontera dimanche en finale. Côté argentin, c'est en revanche l'avenir de Messi en sélection qui risque encore une fois de se retrouver au centre des débats après cette nouvelle désillusion…

La note du match : 8/10

Très disputé, ce choc a tenu toutes ses promesses et si vous n'étiez pas debout cette nuit, cela vaut franchement le coup de le voir en replay ! De superbes gestes techniques mais aussi des duels âprement disputés et de gros moments de tensions : il y en aura eu pour tous les goûts, mais sans temps mort avec des Argentins qui ont couru derrière le score durant une bonne partie du match, en vain…

Les buts :

- Dani Alves se bat dans la moitié de terrain adverse et récupère le ballon dans les pieds de Martinez avant d'effacer Acuna d'un sombrero puis Paredes d'un crochet. Il décale à droite de la surface Firmino qui centre instantanément pour Gabriel Jesus, esseulé qui conclut tranquillement d'un plat du pied droit à bout portant (1-0, 19e).

- Gabriel Jesus part en flèche sur un contre. A l'approche de la surface adverse, il résiste à Otamendi, qui tombe, et efface Foyth avant de servir Firmino, seul au point de penalty, qui conclut du droit à bout portant (2-0, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Daniel Alves (8,5/10)

Quel match du capitaine brésilien ! Omniprésent à la retombée du ballon et dans les duels, le latéral droit arrivé en fin de contrat au PSG a en plus enfilé un rôle énorme à la création en se retrouvant à l'origine de la plupart des actions. A 36 ans, l'ancien Barcelonais a affiché un volume de jeu impressionnant tout en régalant techniquement comme en attestent son sombrero et son crochet déterminants sur l'ouverture du score.

BRESIL :

Alisson (6) : héros de la qualification lors des quarts de finale, le gardien a cette fois surtout bénéficié de l'aide de ses montants face à Agüero puis Messi au cours de chaque période, mais il a su rester vigilant pour capter les frappes de la Pulga et de Martinez durant le second acte.

Daniel Alves (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Thiago Silva (7) : patron de la charnière centrale, le défenseur du PSG s'est montré intraitable dans les duels en affichant une belle présence dans les airs pour repousser les centres argentins.

Marquinhos (7) : à l'instar de son coéquipier du PSG, le défenseur central a bouclé un match très satisfaisant durant lequel il a fait parler son intelligence tactique avec en point d'orgue le tir d'Agüero qu'il contre avant la pause. Blessé et remplacé à la 64e minute par Joao Miranda (non noté).

Alex Sandro (6) : moins en vue que son pendant droit, le latéral gauche brésilien a néanmoins livré un match sérieux et appliqué défensivement tout en faisant mal sur quelques accélérations.

Casemiro (7) : il avait pour but de stopper Messi avant qu'il ne prenne de la vitesse et le milieu de terrain du Real Madrid a très bien rempli son rôle en régnant en maître dans l'entrejeu où il a affiché une très grosse présence.

Arthur (6) : le milieu barcelonais a fait le boulot en se pliant sans rechigner aux tâches défensives tout en faisant preuve de justesse dans ses transmissions.

Gabriel Jesus (8) : un très bon match pour l'attaquant de Manchester City, auteur de l'ouverture du score et d'une passe décisive. De par son placement et ses incursions tranchantes, le Brésilien a posé de gros soucis à une défense adverse en grande difficulté. Remplacé à la 80e minute par Allan (non noté).

Philippe Coutinho (5,5) : décevant lors des derniers matchs, le milieu offensif du Barça a encore alterné le bon et le moins bon ce soir avec d'évidentes qualités techniques qui ont été précieuses dans la conservation du ballon, mais aussi une belle occasion de gâchée, des pertes de balle et des actions parfois trop individuelles.

Everton (5,5) : très en vue depuis le début de la Copa America, l'ailier du Gremio a bouclé une première période satisfaisante avec beaucoup de disponibilité sur les phases de transition et une qualité technique toujours très appréciable. On l'a toutefois un peu moins vu dans les 30 derniers mètres. Remplacé à la 46e minute par Willian (5), qui ne s'est pas spécialement distingué mais qui a fait l'effort de serrer les dents jusqu'au bout malgré sa blessure à dix minutes de la fin alors que Tite avait déjà effectué ses trois changements.

Roberto Firmino (8) : avec un but et une passe décisive, l'attaquant de Liverpool a signé un très bon match durant lequel ses décrochages, son sens du déplacement et ses remises ont mis à mal une défense argentine aux abois…

ARGENTINE :

Franco Armani (4) : le gardien argentin n'est pas directement responsable des deux buts encaissés mais il reste à chaque fois collé sur sa ligne alors qu'il y avait peut-être mieux à faire.

Juan Foyth (3) : un match compliqué pour le latéral droit qui est apparu fébrile en perdant beaucoup de ballons, à l'image du deuxième but sur lequel il est mis dans le vent par Jesus malgré son retour désespéré.

German Pezzella (4) : à l'instar de ses coéquipiers, le défenseur central n'a pas été à la fête, comme en attestent son placement hésitant sur le premier but et ses relances ratées.

Nicolas Otamendi (2) : l'Argentin se jette en vain sur le premier but et son intervention manquée sur Gabriel Jesus se termine par une chute sur le second. Ces deux actions suffisent à illustrer à quel point le défenseur central a souffert ce soir.

Nicolas Tagliafico (3,5) : malgré un apport offensif intéressant, le latéral gauche a beaucoup trop souffert défensivement dans son couloir où Gabriel Jesus lui a fait très mal en première période. Remplacé à la 85e minute par Paulo Dybala (non noté).

Rodrigo De Paul (4) : à la peine défensivement, le milieu de terrain s'est rapidement éteint face aux Brésiliens, surtout qu'il a cruellement manqué de justesse dans ses choix. Remplacé à la 67e minute par Giovani Lo Celso (non noté).

Leandro Paredes (3) : intéressant sur les derniers matchs, le Parisien a bien commencé sa rencontre par un tir lointain qui a flirté avec la barre, mais il a ensuite perdu le fil. Dani Alves le met dans le vent d'un crochet sur l'ouverture du score et il a eu tendance à trop se livrer à ce poste de récupérateur qui n'est clairement pas le sien.

Marcos Acuna (4) : victime d'un sombrero de la part de Dani Alves sur le premier but, le milieu de terrain a beaucoup souffert dans un secteur où les Brésiliens ont remporté la bataille. Remplacé à la 59e minute par Angel Di Maria (non noté), qui n'a pas eu l'apport escompté.

Lionel Messi (6,5) : très attendu, le quintuple Ballon d'Or n'est pas parvenu à faire pencher ce match en faveur de sa sélection. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé et la Pulga a régulièrement été contrainte de redescendre très bas pour tenter d'organiser le jeu de son équipe. Souvent bien seul, le Barcelonais a pris les initiatives à plusieurs reprises pour créer des brèches dans la défense adverse, mais ses tentatives n'ont pas abouti. On pense à son coup franc conclu par la tête d'Agüero sur la barre ou encore à son énorme double occasion sur laquelle il trouve le poteau en seconde période. Peut-être la déception de trop en sélection pour Messi…

Lautaro Martinez (6) : certainement le meilleur Argentin de ce match avec Messi. Auteur de bons déplacements et de beaucoup d'efforts que ce soit défensivement ou offensivement, l'attaquant de l'Inter a donné beaucoup de fil à retordre à la défense brésilienne même s'il lui aura manqué un but.

Sergio Agüero (5) : à deux reprises, l'attaquant de Manchester City a eu la balle d'égalisation au bout de la tête puis du pied mais la barre et Marquinhos l'ont mis en échec. Il n'aura existé dans le jeu que par intermittence.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
BRESIL 2-0 ARGENTINE (mi-tps : 1-0) – Demi-finale de la Copa America 2019.
Buts : Gabriel Jesus (19e), Firmino (72e) pour le BRESIL.
Avertissements : Tagliafico (9e), Acuna (40e), Foyth (56e), Martinez (58e) et Agüero (90e) pour l'Argentine ; Dani Alves (40e) pour le Brésil.
BRESIL : Alisson - Daniel Alves, Marquinhos (Miranda, 64e), Thiago Silva, Alex Sandro - Casemiro, Arthur - Gabriel Jesus (Allan, 80e), Coutinho, Everton (Willian, 46e) – Firmino.
ARGENTINE : Armani - Foyth, Pezzella, Otamendi, Tagliafico (Dybala, 85e) - De Paul (Lo Celso 67e), Paredes, Acuña (Di Maria, 59e) - Messi - Agüero, L. Martinez.

Vidéo : la superbe action du Brésil et d'Alves sur l'ouverture du score de Gabriel Jesus (1-0, 19e)

 Vidéo : le but du KO signé Firmino (2-0, 72e)

Un but et une passe décisive chacun pour Gabriel Jesus et Firmino

Par Romain Lantheaume, le 03/07/2019 à 04h36

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS