L'entrée en jeu de Kylian Mbappé a tout changé ! De retour de blessure, l'attaquant du Paris Saint-Germain a réveillé son équipe, longtemps brouillonne, lors de la victoire sur la pelouse de Bordeaux (1-0) ce samedi pour le compte de la 8e journée de Ligue 1.
Passeur décisif sur le but de Neymar, Mbappé a signé un retour convaincant et rassurant avant le match de Ligue des Champions à Galatasaray mardi. Avec ce succès, le PSG récupère la tête du classement.
Costil en forme face au PSG
Attendus au tournant après la défaite face à Reims (0-2) mercredi, les Parisiens étouffaient totalement les Girondins en début de match et pensaient même ouvrir le score par Sarabia, finalement signalé hors-jeu par la VAR. Malgré une maîtrise totale du ballon, le PSG avait du mal à approcher la cage de Costil pour se montrer dangereux.
Puis en quelques secondes, Costil sauvait son équipe à deux reprises en remportant deux duels face à Di Maria puis Neymar ! Malgré une large domination, les Parisiens avaient du mal à accélérer dans la zone de vérité en raison d'une énorme imprécision technique, qui faisait d'ailleurs enrager Tuchel. Jusqu'à la pause, il ne passait pas grand-chose dans ce match plutôt terne entre deux équipes brouillonnes...
Mbappé change tout !
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une équipe parisienne positionnée très haut sur le terrain. Malgré un Tuchel, assis sur une glacière, plus calme, le PSG ne parvenait toujours pas à accélérer le rythme et peinait à inquiéter Costil. Trop brouillon, le champion de France allait-il se réveiller avec l'entrée en jeu de Mbappé ? Oui !
Quelques secondes après son entrée, le Tricolore, bien servi par Diallo, était proche d'ouvrir le score, mais Costil réalisait une belle parade ! A force de subir, les Girondins finissaient par craquer avec un service en or de Mbappé pour Neymar, qui marquait à bout portant (0-1, 68e). Dans la foulée, le PSG était à deux doigts de doubler la mise, mais Costil était impeccable devant Di Maria puis Mbappé ! Finalement, le score n'évoluait plus et le PSG empochait un succès globalement mérité.
La note du match : 4,5/10
Un spectacle d'une faible qualité ce samedi. Avec une équipe de Bordeaux très défensive et une formation du Paris Saint-Germain peu inspirée, le niveau de jeu n'a pas été grandiose avec en plus un grand déchet technique de la part des deux clubs. Du coup, les occasions ont été rares et on a parfois trouvé le temps vraiment long... Heureusement, le PSG a tout de même emballé le match grâce à l'entrée en jeu de Mbappé.
Le but :
- A la suite d'un contrôle raté de Pablo, Mbappé récupère le ballon et sert Gueye pour un simple relais. Lancé par le Sénégalais, le Français effectue un centre pour Neymar, qui marque à bout portant dans le but vide (0-1, 68e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Kylian Mbappé (7,5/10)
Son entrée en jeu à la 59e minute a tout changé pour le Paris Saint-Germain ! Pour son retour de blessure, le Français a véritablement transformé le visage de son équipe ! Après une première frappe repoussée par Costil, l'ancien Monégasque, très tranchant dans ses tentatives, a été déterminant avec ce ballon récupéré puis cette passe décisive sur le but de Neymar. Malgré des duels perdus face à Costil, il s'agit d'un come-back déjà gagnant.
BORDEAUX :
Benoît Costil (7) : le gardien des Girondins de Bordeaux a longtemps répondu présent quand il le fallait. Tout d'abord irréprochable sur une tentative de lob de Di Maria, le portier français s'est interposé dans la foulée devant Neymar. En seconde période, il a été encore déterminant avec cette parade sur une frappe de Mbappé. Malheureusement pour lui, le Tricolore n'a rien pu faire sur le but de Neymar. En fin de match, il a été encore parfait devant Di Maria et Mbappé.
Pablo (4,5) : une copie gâchée... Comme à son habitude, le défenseur central de Bordeaux a été solide dans les duels. Avec des interventions bien senties, le Brésilien a coupé de nombreuses situations chaudes dans sa propre surface. Longtemps impeccable, il a tout gâché avec ce contrôle raté qui a entraîné le but de Neymar... Remplacé à la 76e minute par Loris Benito (non noté).
Laurent Koscielny (6,5) : depuis son arrivée à Bordeaux, le défenseur central s'est imposé comme le patron de la défense des Girondins. Et sur ce match, l'ancien joueur d'Arsenal l'a encore démontré. Solide et appliqué, le Français a été impressionnant dans les duels, à l'image d'un ballon gratté en puissance face à Neymar en première période. Vraiment bon pour soulager les siens, pourtant sous pression.
Mexer (5,5) : bien épaulé avec un Koscielny taille patron à ses côtés, le défenseur central de Bordeaux a été également à la hauteur de l'événement. Comme ses coéquipiers en défense, il a plutôt bien limité les dégâts, même s'il a été le plus discret des trois dans l'axe.
Enock Kwateng (5) : un match mitigé pour le piston droit de Bordeaux. Défensivement, l'ancien joueur du FC Nantes n'a absolument pas démérité et a réalisé des efforts importants pour aider ses coéquipiers. Mais du coup, il a perdu en lucidité et a perdu de trop nombreux ballons dans ses transmissions.
Otavio (5,5) : un match correct pour le Brésilien. Avec la maîtrise totale du ballon pour le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain a beaucoup couru après le cuir et a fourni un gros travail sur le plan défensif. Par contre, il a tout de même eu des absences dans son marquage sur quelques actions et a été brouillon dans ses relances.
Aurélien Tchouaméni (4) : un bilan moyen pour le jeune talent de Bordeaux. A la récupération, il a été vraiment intéressant ! Avec son gros volume de jeu, le Bordelais a posé des problèmes aux Parisiens avec un pressing constant sur les milieux adverses. Cependant, dans l'utilisation du ballon, il a été vraiment trop imprécis techniquement et a parfois mis son équipe en difficulté bêtement.
Samuel Kalu (3,5) : dans un rôle de piston sur le côté gauche, le Bordelais a été assez discret. Défensivement, il n'a vraiment pas démérité et ses efforts ont été vraiment importants pour aider son équipe. Par contre, offensivement, son impact a été vraiment réduit avec une présence plutôt faible sur les rares tentatives des siens.
Yacine Adli (2) : contre son ancienne équipe, le milieu de terrain est passé à côté de son match. Défensivement, il n'a pas démérité et a fait les efforts avec ses partenaires pour gêner les Parisiens. Mais dans l'utilisation du cuir, ce qui doit être l'un de ses points forts, il a été vraiment mauvais, avec une grande imprécision et surtout une vraie incapacité à conserver le moindre ballon. Remplacé à la 55e minute par Nicolas De Préville (non noté).
Jimmy Briand (4,5) : face à un Paris Saint-Germain en maîtrise, l'avant-centre a forcément eu un rôle réduit sur cette partie. Globalement peu trouvé, l'ancien Lyonnais a été pourtant plutôt intéressant, en étant lui capable de faire remonter son bloc à plusieurs reprises. Et dans ses efforts, il ne s'est pas ménagé pour gêner les Parisiens. Remplacé à la 67e minute par Youssef Aït Bennasser (non noté).
Eui-Jo Hwang (4) : une copie moyenne pour l'ailier. Sur son côté, le Bordelais a été exemplaire dans ses efforts défensifs avec des replis constants. Par contre, il a payé ses efforts sur le plan offensif et on l'a vraiment peu vu à l'exception d'un petit festival qui s'est conclu sur une intervention de Sarabia. Pas assez déterminant sur les rares tentatives des Girondins.
PARIS SG :
Keylor Navas (5) : une rencontre particulièrement tranquille pour le gardien du Paris Saint-Germain. C'est simple, Bordeaux n'a jamais été dangereux sur cette rencontre et l'ancien portier du Real Madrid n'a quasiment rien eu à faire, à l'exception de quelques interventions faciles.
Thomas Meunier (5,5) : sur le plan défensif, malgré la sévérité de l'arbitre sur l'un de ses tacles, le Belge a bien tenu son rôle avec une copie totalement correcte. Par contre, offensivement, malgré de bonnes situations, le latéral droit a été maladroit techniquement et n'a pas réussi à être juste dans ses gestes à l'approche de la zone de vérité.
Abdou Diallo (6,5) : un match assez simple à gérer pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Avec l'énorme maîtrise du club de la capitale lors de ce match, le Français a récupéré plusieurs ballons, sans avoir besoin de sortir le grand jeu. Dans ses relances, il a été plutôt propre et on a aimé sa montée en seconde période pour servir Mbappé sur sa grosse occasion.
Thiago Silva (7) : tout comme Diallo, le Brésilien a rendu une copie vraiment propre et solide. Toujours aussi bon dans son placement et ses anticipations, le capitaine du Paris Saint-Germain a coupé de nombreuses situations pour les Bordelais. Et en plus, il a été toujours juste dans ses transmissions. Dans la lignée de ses récentes bonnes performances.
Layvin Kurzawa (5) : titularisé malgré sa performance catastrophique contre Reims (0-2) mercredi, le latéral gauche a été simplement moyen ce samedi. Malgré une petite erreur face à Hwang en début de partie, l'ancien Monégasque a bien limité les dégâts sur le plan défensif dans l'ensemble. Par contre, offensivement, son apport a été vraiment réduit avec une grande imprécision technique.
Idrissa Gueye (5,5) : de retour après sa mise au repos mercredi contre Reims (0-2), le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas été à son avantage ce samedi. Avec un travail moins important à la récupération à réaliser, l'ancien joueur d'Everton a dû s'employer pour faire des différences. Et dans l'utilisation du ballon, le Sénégalais a été vraiment imprécis avec de nombreux ballons perdus. A noter tout de même son implication sur l'ouverture du score avec cette passe pour Mbappé.
Marquinhos (6) : un match correct de la part du Brésilien. Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a fait le boulot avec une belle activité à la récupération. Cependant, tout comme ses partenaires, il n'a pas été à la hauteur dans l'utilisation du ballon avec des transmissions brouillonnes en première période. Également mieux après la pause, avec des passes plus précises.
Marco Verratti (5,5) : tout comme Gueye, l'Italien faisait son retour après sa mise au repos face à Reims (0-2) mercredi. Et sur ce match, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas été en grande forme. Attendu pour apporter sa créativité dans l'entrejeu, il a été plutôt timoré dans ses tentatives et a été également en difficulté dans ses passes, surtout en première période. Sa copie a été meilleure après la pause.
Pablo Sarabia (4) : en début de partie, l'Espagnol a été plutôt intéressant dans ses déplacements et ses tentatives. Mais après son but annulé par la VAR pour hors-jeu, l'ailier a été de plus en plus discret lors de cette rencontre. Finalement, l'ancien joueur du FC Séville a été peu trouvé par ses coéquipiers et n'a jamais été dangereux dans la zone de vérité. Trop imprécis, il a été remplacé à la 59e minute par Kylian Mbappé (7,5), lire le commentaire ci-dessus.
Neymar (7) : aligné en pointe pour cette partie, le Brésilien était en réalité très libre dans ses déplacements. Plutôt dans un rôle de faux numéro 9, l'attaquant du Paris Saint-Germain a beaucoup décroché pour tenter de faire des différences. Et malgré un certain déchet dans ses tentatives, il a eu le mérite de poser des soucis aux Bordelais et a notamment buté sur Costil lors d'un duel en première période. Toujours aussi remuant par la suite, l'Auriverde a été décisif avec ce but pour donner la victoire à son équipe sur un service en or de Mbappé.
Ángel Di María (5) : tout comme Neymar, l'Argentin a eu un gros déchet dans ses tentatives. Mais tout comme Neymar, l'ailier s'est au moins bougé pour tenter de faire des différences. Remuant, il a beaucoup proposé mais n'a pas été efficace dans la zone de vérité, à l'image de son duel perdu face à Costil sur un lob pourtant bien tenté. Remplacé à la 86e minute par Juan Bernat (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BORDEAUX 0-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 39.215 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard
Buts : - Neymar (70e) pour PARIS SG
Avertissements : -
BORDEAUX :
PARIS SG :
Neymar a été très remuant ce samedi
Dans l'entrejeu, Marquinhos a été bon
En face, Costil a souvent sauvé son équipe
Mais l'entrée en jeu de Mbappé à la 59e minute a tout changé
La joie de Neymar, buteur, avec Mbappé, passeur décisif