«Radin Football Club» , «raclures» , «goujat» , «pince» ... Depuis dimanche, l'Olympique de Marseille et ses dirigeants sont au coeur d'une polémique. Pointé du doigt pour ne pas avoir laissé sa part des recettes à Trélissac, club de National 2, après le 32e de finale de la Coupe de France, le club phocéen est la cible de moqueries et de critiques diverses.
L'OM victime de sa popularité
En ne jouant pas le jeu de cette «coutume» - rappelons que rien n'oblige les clubs professionnels à laisser l'argent aux amateurs - , le club phocéen s'offre une polémique pas vraiment idéale pour son image. Il faut dire aussi que la communication du club pour justifier son geste, en expliquant qu'il fallait payer les 65 000 euros de frais de déplacement, était maladroite.
A l'origine de la polémique, en révélant devant les journalistes ce manque de courtoisie de Marseille - appelons cela comme ça - , le président de Trélissac Fabrice Faure a lui-même reconnu à demi-mot sur L'Equipe 21, lundi soir, que ce n'était pas non plus un drame et que la polémique ne méritait pas de prendre une telle ampleur. Mais, on l'a bien vu, le sujet est sensible. Et le fait qu'il concerne l'OM, l'un des clubs français les plus populaires, fait évidemment beaucoup parler.
Lille et Nîmes sont aussi repartis avec leur part
D'autres clubs n'ont pas été autant critiqués pour des faits similaires. Comme face à Sète (N2) la saison dernière, Lille est aussi parti sans laisser sa part à Raon-l'Etape (N3) ce week-end. Pour justifier cette décision, le LOSC a pour habitude de reverser l'argent à ses clubs partenaires. «On ne va pas en mourir, mais c'est un peu triste» , a jugé le club amateur dans les colonnes de L'Equipe. Nîmes a aussi conservé sa part contre Tours (N3), comme face à Lyon La Duchère (N) en janvier 2019.
Et si Nantes a laissé sa part à Bayonne (N3) samedi, les Canaris n'avaient pas été aussi généreux dans un passé pas si lointain. Le FCN avait pris la même décision que Marseille, Lille et Nîmes contre Senlis (N3) en 2018, puis face à Vitré (N2) il y a un an. Rappelons encore une fois que les clubs de L1 ont tout à fait le droit de conserver cet argent. Laisser sa part aux amateurs n'est qu'une tradition, et c'est aussi ce qui fait le charme de la Coupe de France. Mais, on l'aura compris, la tradition est loin d'être toujours respectée.
Que pensez-vous du choix des clubs de ne pas laisser leur part de recette ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...