Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/02/2020 à 14h40

Barça : nouveau scandale, Bartomeu se retrouve dans l'oeil du cyclone

Barça : nouveau scandale, Bartomeu se retrouve dans l'oeil du cyclone
La campagne de 2021 démarre mal pour Bartomeu.
Selon les informations de Radio Catalunya, le FC Barcelone aurait fait appel à une société pour soigner l'image de son président Josep Maria Bartomeu… tout en taclant ses opposants. Une méthode peu orthodoxe qui pourrait avoir des conséquences.

Le FC Barcelone va de scandale en scandale. Et si le terme a pu paraître un peu fort pour la récente prise de bec entre Lionel Messi et le secrétaire technique Eric Abidal, il est tout à fait légitime pour la bombe lâchée par Radio Catalunya ce lundi.


emplacement publicitaire

D'après nos confrères, la formation blaugrana aurait engagé une société pour soigner l'image de son président Josep Maria Bartomeu. Jusqu'ici, rien d'alarmant, mais quid des méthodes employées ?

Xavi et Guardiola présentés comme des «losers»

Dans un premier temps, la société «I3 Ventures» a parfaitement rempli son rôle en créant une centaine de comptes «fakes» sur les réseaux sociaux pour encenser Bartomeu et toute son équipe, régulièrement critiqués en Catalogne pour les récents échecs barcelonais sur la scène européenne. Mais on dit souvent que la meilleure défense, c'est l'attaque. Alors, en plus de soutenir la direction, «I3 Ventures» a décidé d'attaquer ses opposants selon Radio Catalunya.

Victor Font, principal opposant à Bartomeu pour l'élection présidentielle de 2021, a logiquement été ciblé. Mais il n'aura pas été le seul. Loin de là. Captures d'écran à l'appui, Marca a ainsi relaté plusieurs attaques contre Gerard Piqué, en raison de son investissement dans la Coupe Davis, Lionel Messi, qui tarde à prolonger son contrat, ou encore Xavi et Pep Guardiola, présentés comme des «losers» dans plusieurs publications de comptes «fakes».

La défense bancale du Barça

Contacté par Radio Catalunya, le Barça a confirmé avoir fait appel aux services de «I3 Ventures» , tout en niant connaître le contenu de la stratégie de communication déployée. Mais cette défense semble bien évidemment bancale. En effet, d'après nos confrères, la direction blaugrana a payé plus d'un million d'euros à la société d'image. Soit une somme bien trop élevée pour uniquement redorer le blason du président…

«Les faits sont graves. Cette campagne de diffamation, qui a été dévoilée par une enquête journalistique, salit le Barça et nous embarrasse en tant que membres. Le manque de morale aggrave désormais la délicate situation sportive et économique», a ainsi déclaré Font, ennemi intime de Bartomeu, dans un communiqué. S'il souhaite conserver sa place en 2021, le président du Barça va devoir sortir du silence. Et vite.

D'après vous, Bartomeu doit-il être destitué ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/02/2020 à 14h40

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS