«Dos au mur» (L'Equipe), «Paris nous doit une revanche» (Le Parisien), «Droit dans le mur» (Eurosport), «Håland bastonne le PSG» (So Foot), «Coup de froid pour le PSG à Dortmund» (Le Monde), «Le PSG bute sur le mur jaune de Dortmund» (La Provence), «Håland terrasse le PSG !» (Nice Matin), «Le PSG tombe face au Dortmund de Håland» (Le Figaro), «Le phénomène Håland place Paris en difficulté !» (Maxifoot)…
Au lendemain de la défaite du Paris Saint-Germain sur le terrain du Borussia Dortmund (1-2) mardi en 8es de finale aller de la Ligue des Champions, les médias français gardent espoir pour le match retour, mais affichent surtout leur déception au vu de la pâle prestation du PSG à l'aller. Dans les titres, on retrouve souvent une référence au fameux Mur Jaune du Signal Iduna Park et à l'inévitable Erling Braut Håland, bourreau du club de la capitale avec un doublé.
Tuchel en prend pour son grade
Exaspérée par la performance des Parisiens, qui ont une fois de plus déçu au moment où ils sont le plus attendus, la presse française évoque une défaite logique et ne fait aucun cadeau aux hommes de Thomas Tuchel. «Le PSG est passé à côté. Tout simplement. (…) Avec ce Paris-là, il y a une constante : à chaque fois qu'il est attendu en Ligue des Champions, il se rate. (…) Il faut croire que nous, suiveurs et supporters, sommes bien naïfs de penser à chaque fois que cette équipe est favorite», écrit L'Equipe.
Si Neymar n'est pas épargné («on attendait Neymar… et on l'attend encore», tacle par exemple Le Figaro), c'est surtout Tuchel qui cristallise les critiques. Avec son 3-4-3 improvisé après deux mois de 4-4-2, l'Allemand a effectué un «pari perdu» pour L'Equipe. «L'expérience pourrait rappeler à certains le "coup" tactique (perdant) de Laurent Blanc à Manchester City en 2016...», ose Le Parisien.
Haaland sur toutes les lèvres
En Europe en revanche, la contre-performance parisienne est largement éclipsée par le doublé du phénomène Håland, qui vient de signer le coup le plus retentissant de sa jeune carrière et qui a droit à tous les superlatifs. «C'est un géant», s'enflamment les Allemands de Bild avant de prévenir le PSG en vue du retour : «Haaland a porté Dortmund à la victoire au match aller. Maintenant, l'étoile filante en veut plus».
Toujours Outre-Rhin, Kicker décrit le Norvégien comme un véritable «animal», doté d'une «force de la nature» insubmersible. «Håland a surclassé des joueurs comme Neymar et Kylian Mbappé. Il a démontré à nouveau son immense talent mardi», ajoute le journal allemand, tandis que le Frankfurter Allgemeine Zeitung prend un malin plaisir à faire remarquer que «l'attaquant étonnant de Dortmund Håland a volé la vedette à la superstar Neymar». De son côté, le quotidien Die Welt insiste également sur l'apport de l'autre recrue, Emre Can, qui a dévoré les milieux parisiens avec Axel Witsel. «Can et Haaland élèvent le BvB à un autre niveau», souligne ainsi le média.
Ailleurs, en Italie, La Gazzetta dello Sport réserve une place sur sa Une au «phénomène» venu du froid, tandis que Le Corriere dello Sport lui octroie le titre de «Super Haaland». «Haaland éclipse Mbappé», résument quant à eux les Espagnols du quotidien AS. Charge au Tricolore et à ses coéquipiers de voler la vedette au Scandinave dans 3 semaines au retour…
«Dos au mur» (L'Equipe)
Bild salue le «géant Håland»
Le «phénomène Håland» sur la Une de la Gazzetta dello Sport
«Super Haaland» pour Le Corriere dello Sport
Pour Marca, Håland a «mangé» Neymar et Mbappé
Que pensez-vous du traitement médiatique de cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...