Certains parleront d'un match référence, d'autres d'un coup de chance. En tout cas, l'Olympique Lyonnais n'a clairement pas volé sa victoire mercredi contre la Juventus Turin (1-0), dans le cadre des 8es de finale aller de la Ligue des Champions.
Surmotivés et bien appliqués, les Gones ont causé de grands soucis à une Vieille Dame devenue inoffensive le temps d'une soirée.
Un plan de jeu «respecté à la lettre»
Les joueurs lyonnais se sont surpassés, l'entraîneur Rudi Garcia a brillé. Dans son approche du match, le technicien tricolore a excellé et parfaitement ciblé les forces et faiblesses turinoises. Souvent raillé pour des choix hasardeux en Ligue 1, l'ancien coach de l'OM a mis tout le monde d'accord mercredi. Avec une composition de départ bien sentie et un 3-5-2 bien efficace, mené par les intenables Moussa Dembélé et Karl Toko Ekambi devant, le brillant Houssem Aouar et le prometteur Bruno Guimaraes.
«Même dans la difficulté, en seconde période, on a su rester solidaires pour tenir sans prendre de buts. Je suis fier des garçons qui ont été à la hauteur de l'événement. Il faudra absolument marquer là-bas si on veut se qualifier», insistait un Garcia très modeste après la rencontre. Son coaching a été bon, notamment dans son choix d'aligner la recrue Guimaraes plutôt que le décevant Thiago Mendes, comme contre Metz (2-0) en Ligue 1 vendredi dernier, ou encore avec la titularisation de Maxwell Cornet, très généreux tout au long du match.
C'est la «victoire de Garcia» pour Ménès
Logiquement critiqué quand il réalise de mauvais choix, Garcia mérite cette fois les éloges après s'être offert le scalp d'un cador européen, mais surtout en ayant surclassé tactiquement l'une des équipes les plus équilibrées d'Europe. Ce succès représente celle du collectif lyonnais, mais aussi de son coach.
«Une victoire qui est aussi celle de Rudi Garcia. Le coach lyonnais n'est pas épargné depuis son arrivée au club et ce succès face à un grand d'Europe va peut-être lui permettre de travailler avec un peu plus de sérénité dans les semaines qui viennent», a jugé le journaliste Pierre Ménès sur son blog. Rien n'est joué pour la qualification, mais cette fois, Garcia a envoyé un message fort.
Comment jugez-vous les choix tactiques de Rudi Garcia contre la Juventus ? Un match référence pour l'entraîneur de l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...