Les uns après les autres, les championnats européens sont suspendus. Après la Serie A, la Liga, l'Eredivisie et la Liga NOS ont été officiellement arrêtées ce jeudi en raison des risques avec la propagation de l'épidémie du coronavirus.
Pour l'instant, en France, la Ligue 1 va bel et bien continuer avec tous les matchs à huis clos jusqu'au 15 avril. Mais est-ce vraiment possible ?
Villas-Boas et Galtier veulent dire stop
Présent en conférence de presse ce jeudi, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille André Villas-Boas n'a pas hésité à se prononcer en faveur de la suspension du championnat de France. «On doit faire confiance à l'Etat après ses mesures. On doit aussi veiller à ce qui va être décidé. C'est le huis clos et on va le respecter. Mon opinion est qu'il faut tout suspendre le plus vite possible. En Chine on a tout suspendu alors qu'en Europe on prend plus de liberté avec les règles. Je suis prêt à suspendre mon salaire. Je fais confiance à l'Etat et j'espère que l'on restera à la maison s'il y a une quarantaine», a lancé le Portugais.
Dans le même temps, le coach de Lille Christophe Galtier tenait un discours similaire. «Continuer à jouer, cela n'a pas de sens. Rien n'est plus important que la santé. Je suis convaincu qu'il va y avoir des décisions importantes qui seront prises. On est sur un problème de santé mondiale et le football ne représente rien à l'échelle mondiale. On voit ce qu'il se passe en Europe, pour des pays frontaliers, je ne vois pas comment ça ne va pas déboucher sur des décisions fortes de notre côté», a estimé le technicien nordiste.
Des rassemblements honteux pour AVB
En tout cas, en l'état actuel des directives en France, Villas-Boas a profité de cette occasion pour pousser un coup de gueule. Sans critiquer le spectacle et l'amour des fans, le coach de l'OM a déploré la décision de la préfecture de Paris d'autoriser le rassemblement des supporters du Paris Saint-Germain devant le Parc des Princes malgré le match à huis clos contre Dortmund (2-0) mercredi.
«La préfecture de Paris a autorisé les supporters près du Parc en Ligue des Champions. C'était un vrai spectacle mais la chose la plus importante, qui prime avant le club, c'est la santé. Imaginez un peu combien de personnes viendraient près du Vélodrome si c'était autorisé pour OM-PSG. C'est incroyable qu'une chose pareille soit autorisée. On ne peut pas fermer les écoles, les musées et laisser 2000 ou 3000 personnes dehors. C'est ridicule. Pour moi c'est un scandale. Soit on prend des mesures, soit on n'en prend pas», a lancé le Lusitanien, en invitant les fans de l'OM à ne pas reproduire un tel rassemblement devant le Vélodrome pour le Clasico le 22 mars. La situation risque encore d'évoluer dans les jours à venir.
Que pensez-vous des propos d'André Villas-Boas et de Christophe Galtier sur le coronavirus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...