Suspendue depuis le 13 mars en raison de l'épidémie de coronavirus, la Ligue 1 restera à l'arrêt pendant encore de nombreuses semaines. Selon le président du syndicat de clubs Première Ligue, Bernard Caïazzo, le championnat de France ne reprendra pas avant la mi-juin.
Caïazzo annonce une reprise mi-juin au minimum
«On ne pourra pas jouer tant que la courbe ne sera pas inversée. C'est-à-dire en juillet-août, au mieux le 15 juin» , estime le président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne pour France Bleu. Une date qui n'a rien de surprenant au vu de l'évolution de l'épidémie et des dernières estimations.
Comme nous vous l'expliquions samedi (lire l'article ici), le pic de l'épidémie n'est pas attendu avant début ou mi-avril en France. Et au vu de ce qu'il se passe en Chine, où le football n'a pas repris quasiment deux mois après le pic (le 6 février), l'hypothèse d'une reprise en juin était évoquée.
Les clubs veulent finir «à tout prix» le championnat
«Je suis très, très, très inquiet pour tous les clubs, ajoute Caïazzo. Sans aides de l'Etat, d'ici six mois, c'est la moitié des clubs pro qui dépose le bilan. Les cinq grands championnats européens ont déjà perdu quatre milliards d'euros, le championnat français entre 500 à 600 millions.» Privés de nombreux revenus, les clubs doivent assurer le paiement des salaires des joueurs notamment.
Pour perdre le moins d'argent possible, Caïazzo assure qu'il «faut à tout prix finir le championnat. Quitte à terminer l'exercice en juillet-août, et reprendre dans la foulée» . Ce qui permettrait aux clubs de toucher notamment les deux derniers paiements des droits TV pour le reste de la saison. Cela représente 300 millions d'euros pour l'ensemble des clubs professionnels en France.
Que vous inspirent les propos de Caïazzo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...