Les valeurs en hausse
Reviens JPP, reviens !
«Reviens JPP, reviens, parce qu'à Lens on a besoin de toi !» . Jean-Pierre Papin a saisi le message. Au Racing donc, exit Guy Roux et welcome JPP ! Depuis son départ mouvementé du Racing (encore !) Club de Strasbourg, «Patator» était à la recherche d'un club. Et à Lens, depuis la démission de Guy Roux, on était à la recherche d'un entraîneur. Les deux ont donc décidé d'unir leur destinée pour le meilleur et pour le pire. Et comme les Lensois connaissent les pires difficultés de marquer, qui sait, JPP va peut-être aussi rechausser les crampons…
Trezegoal, goal, goal !
Il est tel un cheval qui sent l'avoine dans l'écurie. A peine a-t-il remis les pieds en Série A que David Trezeguet a retrouvé toutes ses capacités de buteur. Depuis la mise au vert de la Juventus en Série B la saison passée, on le sentait piaffer d'impatience. L'étalon buteur n'en finissait plus de ronger son mords. Lors de la 1re journée de Série A, les défenseurs de Livourne ne sont jamais parvenus à lui passer le lasso au tour du coup. Et le beau cheval franco-argentin en a profité pour aller ruer dans les buts adverses à trois reprises. Gonflé à bloc, nul doute que Trezeguet est parti pour nous faire une grande saison et franchir un à un tous les obstacles qui se dresseront sur sa route.
Le Ménez show
Celui-là, à l'inverse de son homonyme qui avait préféré la chanson au ballon rond (souvenez-vous, «oh, oh, oh, jolie poupée» ), exprime tout son sens du spectacle balle au pied. Jérémy Ménez est un véritable showman. Dribbles chaloupés, accélérations, contrôles, frappes de balle, l'artiste a fait tourner la tête à plus d'un défenseur manceau. Et la nouvelle star des pelouses n'hésite jamais à en faire plus que ce qu'on lui demande, comme ce petit plongeon devant Pelé samedi dernier. Ou alors comme face à Sochaux, où Ménez avait offert à son public une toute nouvelle coupe de cheveux qu'il a vite fait (et bien fait) d'enlever pour revenir à un style beaucoup plus classique…
A part ça ? L'OM a remporté sa première victoire de la saison à Caen. Une semaine avant le «derby» face au PSG, c'est toujours bon à prendre…
Les valeurs en baisse
Vert pâle
Après la deuxième journée de championnat, le vert luisant était de mise dans le Forez. Mais depuis, les Verts de Saint-Etienne ont perdu de leur éclat. Dans le derby face à Lyon ce week-end, leur belle couleur s'est carrément transformée en vert pâle. Les Verts ont perdu leur inspiration. Le pinceau, que certains artistes comme Feindouno, Gomis, Ilan ou Guarin savent pourtant manier à merveille, semble avoir perdu une grande partie de ses poils. Et la valeur de la toile s'en ressent. L'oeuvre des Verts perd peu à peu son crédit. S'ils veulent redonner un peu de valeur à leur travail, les Verts ont intérêt à réparer leur pinceau au plus vite.
Le cauchemar de Diané
Amara Diané avait fait un rêve. Merveilleux. Dans ses songes, l'Ivoirien se voyait aller à Villarreal, évoluer dans le prestigieux championnat espagnol. Les Ibériques avaient même fait une offre de sept millions d'euros au Paris Saint-Germain. En se réveillant, Diané priait très fort pour qu'il s'agisse d'un rêve prémonitoire. Mais hélas pour lui, ce n'était qu'un cauchemar. Villarreal n'a jamais fait de proposition au PSG, et pire, il n'a même jamais eu envie de l'engager dans son effectif. Diané s'est donc résolu a traîner son blues sous le maillot du PSG. Et face à Lille, l'attaquant a eu du mal à redescendre sur terre. Au point de rater tout ce qu'il a tenté dans le quart d'heure où il a joué. Dur retour à la réalité.
Les 4 fantomatiques
Depuis que Thierry Henry est arrivé en Catalogne, on ne parle plus que d'eux : des 4 fantastiques du FC Barcelone. Avec beaucoup d'impatience, tout le monde attendait leurs premiers pas ensemble sous le maillot blaugrana en Liga. Ils ont eu lieu ce week-end face à Santander. Mais trois d'entre eux seulement étaient alignés au coup d'envoi : les trois anciens, Eto'o, Messi et Ronaldinho. Le quatrième, Henry, n'a fait son apparition qu'à une demi-heure du coup de sifflet final. Mais les 4 fantastiques n'ont vraiment pas fait d'étincelles. Pour le spectacle, il faudra repasser. Pas de but, pas d'occasion, vraiment rien à se mettre sous la dent… Dimanche soir, les 4 fantastiques s'étaient trompés de costume : ils avaient enfilé celui des 4 fantomatiques…
A part ça ? C'était encore journée portes ouvertes dans la défense auxerroise. Et les Nancéiens en ont bien profité. A quatre reprises, ils sont allés faire «joujou» avec les filets bourguignons…
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !