Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/04/2020 à 20h54

L1 : beIN Sports refuse aussi de payer !

L1 : beIN Sports refuse aussi de payer !
beIN Sports ne veut plus payer pour un football en pause
Après Canal+, beIN Sports a également annoncé sa décision de suspendre le paiement des droits TV pour la saison de Ligue 1 et Ligue 2. La chaîne refuse de payer pour des matchs qui ne sont pas diffusés.

Dans une volonté «d'atténuer l'impact financier» de la crise liée à l'épidémie de coronavirus, Canal+ annonçait le 27 mars dernier son refus de verser les 110 millions d'euros dus à la Ligue de football professionnel pour le mois d'avril en raison de la suspension de la Ligue 1. Et comme attendu, beIN Sports lui emboite le pas.

Les paiements suspendus jusqu'à la reprise du football

La chaîne qatarie suspend à son tour le paiement des droits TV de la L1 et de la L2. «Notre groupe a pris la décision de procéder à la suspension des prochains paiements prévus par notre accord et ce, jusqu'à ce que les championnats de Ligue 1 et 2 puissent reprendre» , a écrit le directeur général du groupe Yousef al-Obaidly à la LFP dans un courrier consulté par l'AFP.


emplacement publicitaire

Cette décision n'a rien d'une surprise. En effet, la Ligue n'avait toujours pas reçu de garantie de la part de la chaîne ces derniers jours sur le versement de la prochaine traite de 42 millions d'euros du 5 avril. Dans les bureaux de la LFP et chez les dirigeants de club, on s'attendait à ce refus de beIN Sports, qui estime ne pas avoir à payer pour des matchs qui ne sont pas programmés.

Un manque à gagner important pour les clubs

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour la Ligue et les clubs français. A l'exception du PSG, les droits TV représentent entre 40% et 75 % du budget des formations de Ligue 1 (voir notre dossier). L'enjeu est donc de taille, et on comprend pourquoi les présidents souhaitent terminer la saison pour toucher les deux derniers paiements (avril et juin) de Canal+ et beIN Sports. Au total, ce sont près de 300 millions d'euros qui sont en train de leur passer sous le nez...

Que pensez-vous de la décision des diffuseurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 01/04/2020 à 20h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS