Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/04/2020 à 23h35

Ligue 1 : Al-Khelaïfi veut absolument finir la saison, Aulas pas de cet avis...

Ligue 1 :  Al-Khelaïfi veut absolument finir la saison, Aulas pas de cet avis...
Al-Khelaïfi et Aulas pas sur la même longueur d'onde...
Deux courants commencent à se dessiner dans le football français concernant la reprise de la Ligue 1. D'un côté, le Paris Saint-Germain de Nasser Al-Khelaïfi qui souhaite impérativement terminer l'exercice, de l'autre, les petits clubs, soutenus par Jean-Michel Aulas, déjà tournés vers la saison prochaine.

Les jours passent et l'incertitude demeure concernant la fin de la saison en Ligue 1. Réuni ce vendredi, le bureau de la Ligue de football professionnel (LFP) a de nouveau évoqué ce point.


emplacement publicitaire

En attendant d'y voir plus clair, deux tendances se dégagent : d'une part, la volonté de la LFP de finir la saison actuelle au plus tard le 3 août, conformément aux recommandations de l'UEFA, quitte à s'arrêter avant la 38e journée. D'autre part, il est question de faire démarrer la prochaine saison le 22 août en Ligue 2 et le 23 août en L1.

Un vote pour se décider ?

Voilà pour les grandes lignes, mais tout dépendra évidemment de l'évolution de la pandémie de coronavirus et des décisions du gouvernement. Le journal Le Parisien explique par exemple qu'un déconfinement par région compromettrait sérieusement toute éventualité de reprise. Au cas où seulement quelques journées peuvent avoir lieu sur les 10 restantes, il faudrait en revanche procéder à un vote des clubs qui aurait de fortes chances de déboucher sur l'arrêt définitif de la saison avec le classement actuel.

Président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi ne veut pas entendre parler de ce scénario pour deux raisons. La première est économique. En effet, si la saison ne va pas à son terme, les diffuseurs Canal+ et beIN Sports n'effectueront pas leurs versements restants. Or, les paiements en attente concernent surtout les gros clubs, à commencer par le PSG qui devait par exemple percevoir 17 millions d'euros à l'occasion de l'échéance, non versée, du 5 avril. Par ailleurs, le dirigeant qatari estime que son club, qualifié pour les quarts de finale, a une vraie carte à jouer cette saison en Ligue des Champions. Etant donné que la suite de la compétition pourrait avoir lieu en août, jouer la L1 en juin-juillet permettrait à ses hommes d'arriver affûtés en C1.

Aulas avec les «petits clubs»

Problème : les petits clubs ne sont pas de cet avis, eux qui ont déjà touché la majeure partie de leurs droits TV et qui préfèrent donc tout miser sur la manne XXL que va rapporter le nouveau contrat avec Mediapro à partir de la saison prochaine (1,153 milliard d'euros par an.) Du coup, ils sont prêts à faire une croix sur la fin de l'exercice en cours afin de s'assurer que le prochain débute au plus tôt.

Pour l'occasion, un allié de circonstance a rejoint ce camp : le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. Il faut dire qu'en cas de «saison blanche» , son OL, seulement 7e du championnat, bénéficiera certainement d'une qualification en Ligue Europa grâce à sa présence en finale de la Coupe de la Ligue (voir ici), ce qui représenterait un moindre mal au vu de la saison difficile des Gones. Reste à savoir quel camp l'emportera, en oubliant pas que l'évolution de la pandémie fera certainement office de juge de paix…

D'après vous, quelle est la meilleure solution pour la fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 10/04/2020 à 23h35

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS