En raison de l'épidémie du coronavirus, la Ligue 1 a été interrompue jusqu'à nouvel ordre. Cependant, la Ligue de Football Professionnel fait le maximum pour permettre la reprise de cet exercice dans les semaines à venir.
Ainsi, en suivant les mesures du gouvernement avec le déconfinement prévu le 11 mai prochain, l'instance française a présenté un plan de reprise avec le retour des compétitions envisagé à la mi-juin.
Philippoteaux enrage !
Mais autant le dire tout de suite, cette hypothèse ne fait pas l'unanimité, notamment chez les joueurs. Alors que l'UNFP a milité pour l'arrêt définitif de cette saison, le milieu offensif de Nîmes Romain Philippoteaux n'a pas hésité à pousser un coup de gueule. «J'ai du mal à y croire. Les instances nationales insistent, mais quand on voit le nombre de décès par jour et toutes les grandes manifestations annulées jusqu'en septembre, je ne vois pas comment nous, au foot, ça peut être possible de reprendre les entraînements mi-mai et le championnat courant juin. Échafauder un plan pareil, je trouve ça ahurissant ! C'est trop précipité», a déploré l'ancien Lorientais.
«S'il faut y aller, on ira, mais je n'ai pas l'impression qu'on s'occupe vraiment de la santé des joueurs. C'est pourtant préoccupant, et ce, d'autant plus que le jeune de Montpellier, Junior Sambia, est touché par le Covid-19. Ça montre bien que personne n'est intouchable face au coronavirus, évidemment», a-t-il continué dans les colonnes du quotidien régional La Provence ce dimanche.
Les instances et Ménès dans son viseur…
Et forcément, Philippoteaux se montre très remonté contre les instances, qui pensent avant tout à l'argent selon lui. «On voit très bien que toutes les conditions sanitaires ne sont pas réunies, car si tel était le cas, le gouvernement autoriserait, par exemple, du public dans les stades. En fait, on est en train de faire une entorse à la règle pour le foot, tout ça pour des impératifs économiques. Moi, j'ai peur pour ma santé. Si la saison reprend, on va voyager tous les trois jours et fréquenter un tas de personnes sur les trajets», a confié le Nîmois.
«Si on avait été en début de saison, je veux bien comprendre qu'une reprise pouvait se justifier. Mais là, les trois-quarts du championnat ont été joués, a-t-il rappelé, avant de défendre la solution d'un arrêt définitif. Parfois, il vaut mieux tirer un trait sur quatre semaines de compétitions pour continuer à prendre toutes les précautions qui s'imposent et figer la saison en cours, avant d'entamer correctement la préparation fin juin et le championnat début août, aux dates normales, ce qui permettrait, en outre, de ne pas jouer à huis clos, ce qui est une hérésie. Mais on s'aperçoit qu'en haut lieu, chacun pense à l'aspect financier.»
Avec cette prise de position, Philippoteaux n'a-t-il pas peur de s'attirer les foudres des partisans d'une reprise ? Le joueur de 32 ans a quasiment anticipé cette interrogation en allumant Pierre Ménès. Guéri du coronavirus, le consultant de Canal + a qualifié de «majorettes» les joueurs réticents à l'idée de reprendre. «Quand j'entends quelqu'un comme Pierre Ménès, qui a été atteint par le coronavirus en plus et qui s'en est sorti, dire que 'certains joueurs de Ligue 1 font les majorettes', ça me gêne. Au contraire, compte tenu de sa popularité et de sa notoriété, il devrait plutôt tenir un discours de sensibilisation. Ce sont des commentaires comme ça qui m'amènent à penser qu'il y a beaucoup d'hypocrisie autour du foot, c'est énervant.» Le message est passé !
Que pensez-vous des propos de Romain Philippoteaux ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …