Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/06/2020 à 22h03

Ligue 1 : débouté par le Conseil d'Etat, Lyon refuse d'abdiquer et accable la LFP !

Ligue 1 : débouté par le Conseil d'Etat, Lyon refuse d'abdiquer et accable la LFP !
Jean-Michel Aulas s'exprimera mercredi.
Ce mardi, le Conseil d'Etat a entériné l'arrêt définitif de la saison en Ligue 1 et le classement final. Pas de quoi siffler la fin du match pour l'Olympique Lyonnais qui continue de plaider pour une reprise de la saison en s'en prenant à la LFP.

Plus que jamais, l'Olympique Lyonnais doit se sentir seul… Ce mardi, le Conseil d'Etat a fait deux heureux en prononçant la suspension de la relégation de Toulouse et d'Amiens. Le troisième plaignant qui avait saisi l'institution, l'OL, rentre en revanche bredouille.


emplacement publicitaire

Alors qu'ils militent pour une reprise de la saison de Ligue 1, les Gones ont vu le juge des référés valider la fin de la saison ainsi que le classement final. Pourtant, les Lyonnais refusent toujours de rendre les armes… Fidèle à la ligne de conduite de son président Jean-Michel Aulas, le club rhodanien a publié un communiqué en début de soirée destiné à prouver que les décisions du Conseil d'Etat ne vont pas forcément à son encontre.

L'OL accuse la LFP d'avoir désobéi à l'UEFA !

Premièrement, les Gones reprochent à la LFP d'avoir désobéi aux directives de l'UEFA. «Le jugement mentionne, sans équivoque, que cette décision (arrêter la saison, ndlr) a été prise par le Conseil d'Administration de la LFP, et non par l'Etat (…). La LFP, tout comme l'a fait Canal + pour dénoncer le contrat de diffusion des matchs de Ligue 1, porte donc l'entière responsabilité de cette décision. Nous constatons donc que la prise de décision de la LFP est contraire à la circulaire de l'UEFA du 23 avril dernier qui mentionnait expressément que les ligues devaient faire leurs meilleurs efforts pour finir leur championnat, comme l'ont fait l'immense majorité des associations membres de l'UEFA. (…) Pour rappel, seul un ordre officiel empêchant l'achèvement desdites compétitions pouvait justifier que celles-ci ne se terminent pas, ce qui ne ressort pas de la décision du juge, en l'absence d'acte règlementaire», a d'abord indiqué l'OL.

Lyon tacle le conseil d'administration

Le 7e du dernier exercice de L1 a ensuite vivement critiqué le conseil d'administration de la LFP, qui a choisi la méthode du quotient pour établir le classement final de la saison. «Le juge des référés a par ailleurs considéré qu'il n'y avait pas d'erreur manifeste de la part du Conseil d'Administration quant au classement du championnat de Ligue 1 dans son choix d'une méthode au 'quotient'. Toutefois, il a expressément mentionné que le Conseil d'Administration aurait pu également faire le choix de la saison blanche, solution qui a été adoptée par les ligues professionnelles d'autres sports collectifs. Il n'est ainsi pas étonnant, comme nous le rappelons depuis le début, que le Conseil d'Administration n'ait pas fait ce choix, au regard des intérêts propres à sa composition», a taclé l'OL qui appelle donc à un vote en assemblée générale, qui «aurait donné à ce choix un caractère plus démocratique et absolument incontestable.» Une demande peu étonnante étant donné qu'Aulas, qui ne siège pas au conseil d'administration de la LFP, n'a que l'assemblée générale pour espérer se faire entendre…

Alors que l'instance s'est réjoui un peu plus tôt des «deux décisions (du Conseil d'Etat, ndlr) qui permettent de se tourner vers la saison suivante», le club rhodanien, lui, estime que le match est loin d'être terminé et menace de poursuivre son action sur le fond, toujours devant le Conseil d'Etat. Attendu mercredi à 14h30 devant la presse pour présenter Tino Kadewere et Bruno Cheyrou, Aulas aura l'occasion de le répéter…

Que vous inspire ce nouveau communiqué de l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 09/06/2020 à 22h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS