Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/09/2020 à 22h42

Comme un air de déjà-vu... - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-2 Croatie)

Comme un air de déjà-vu... - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-2 Croatie)
Les Bleus ont cravaché pour prendre le dessus sur la Croatie.
Pourtant très décevante durant 40 minutes, l'équipe de France a pris le dessus sur la Croatie (4-2), ce mardi, lors de la 2e journée de la Ligue des Nations. Un score identique à celui de la finale de la dernière Coupe du monde face à un adversaire toujours aussi technique mais impuissant contre les Bleus.

Comme un air de déjà-vu... Un peu plus de deux ans après la finale de la Coupe du monde 2018, l'équipe de France retrouvait celle de Croatie, ce mardi, lors de la 2e journée de la Ligue des Nations. Et comme à Moscou, les Bleus, dominés durant une majeure partie du match, ont été plus efficaces pour l'emporter sur le même score (4-2).


emplacement publicitaire

Si tout n'a pas été parfait, loin de là, les Tricolores ont fait le plein de confiance avec ce nouveau succès obtenu trois jours après celui en Suède (0-1).

42 minutes catastrophiques, puis...

Comme lors de la finale du Mondial, les Croates monopolisaient le ballon. Sauf que cette fois-ci, ils se montraient plus efficaces d'entrée de jeu. Après un corner mal dégagé par Sissoko, Lovren enrhumait Hernandez d'un superbe crochet pour tromper Lloris d'une frappe limpide du pied gauche (0-1, 17e). Un superbe but qui ressemblait à celui de Perisic, deux ans plus tôt à Moscou... Surpris, les Bleus tentaient de réagir, mais le centre dangereux de Griezmann était repoussé par Caleta-Car. Un sursaut sans suite.

En effet, les Tricolores ne proposaient rien sur la pelouse. Désorganisés et incapables d'enchaîner les passes dans le camp adverse, les champions du monde étaient catastrophiques. Et pourtant, Griezmann aurait pu égaliser peu après la demi-heure de jeu après une perte de balle de Kramaric, mais Livakovic gagnait son duel avec le buteur du FC Barcelone. Très, trop faciles, les visiteurs étaient finalement surpris avant la pause par Griezmann, à la conclusion d'une magnifique action collective (1-1, 43e), alors que Martial, servi par Ben Yedder, poussait Livakovic à la faute (2-1, 45e+1).

La Croatie revient et lâche prise

Pas du tout abattus par ce black-out, les Croates revenaient avec les mêmes intentions et ne tardaient pas à revenir dans le coup. Sur une ouverture lumineuse de Kovacic, Brekalo résistait au retour de Mendy, puis de Lenglet, pour ajuster Lloris du pied gauche (2-2, 56e). Jusqu'ici à la ramasse et totalement dépassé, Upamecano retrouvait le sourire quelques minutes plus tard en catapultant de la tête un corner parfaitement botté par Griezmann (3-2, 65e).

Émoussés physiquement et moins maîtres du jeu, les protégés de Zlatko Dalic frisaient la correctionnelle avec un duel manqué par Martial avec Livakovic. Ce n'était que partie remise puisque Giroud transformait un penalty consécutif à une main de Brozovic (4-2, 77e). Preuve que rien n'allait pour la Croatie, le poteau sauvait Lloris sur une frappe sèche de Vlasic en fin de match. Un scénario assez proche, une physionomie pas loin d'être la même et un score similaire... Ce remake de la dernière finale de la Coupe du monde a dû plaire aux plus nostalgiques.

Les buts :

- Sur un corner de Brovovic sur la droite, Sissoko s'impose dans les airs mais dégage mal le ballon. A la réception, Lovren, qui mystifie Hernandez d'un superbe crochet avant d'enchaîner avec une frappe croisée limpide du pied gauche dans le petit filet opposé (0-1, 17e).

- Sur le côté gauche, Martial s'appuie sur Mendy, qui remet devant lui pour Ben Yedder. La déviation du buteur de Monaco pour celui de Manchester United est parfaite et ce dernier, seul dans la surface, glisse le ballon à Griezmann, qui trompe Livakovic d'un plat du pied dans l'axe (1-1, 43e).

- Sissoko et Ben Yedder réussissent un une-deux aérien peu académique sur le côté droit. L'attaquant de Monaco déboule et adresse un centre millimétré à Martial, positionné non-loin du point de penalty. L'ancien Lyonnais se jette et trompe Livakovic du pied gauche à l'aide du poteau (2-1, 45e+1).

- Depuis le rond central, Kovacic adresse une passe à ras de terre exceptionnelle dans la profondeur pour Brekalo. Le joueur de Wolfsbourg résiste au retour de Mendy et de Lenglet pour se mettre sur son pied gauche et tromper Lloris d'une frappe croisée (2-2, 56e).

- Griezmann botte un coup franc parfait depuis la gauche. A la réception, Upamecano, qui place un coup de tête puissant, profitant d'une faute de main de Livakovic pour marquer son premier but en sélection (3-2, 65e).

- Sissoko déborde sur le côté droit et adresse un centre en direction de Giroud, qui laisse passer le ballon entre ses jambes. Surpris, Brozovic touche malencontreusement le ballon de la main et concède un penalty, que l'attaquant de Chelsea transforme en prenant Livakovic à contre-pied (4-2, 77e).

La note du match : 5,5/10

Un score qui ne reflète pas forcément la physionomie du match, ni même la qualité du jeu déployé. Bien au-dessus techniquement en première période, les Croates se sont laissés endormir avant la pause par des Bleus d'abord cataclysmiques, puis beaucoup plus tranchants. Tout n'a pas été parfait pour l'équipe de France, souvent fébrile et peu inspirée, mais elle a pu compter sur le réveil de certains cadres et la fraîcheur de joueurs peu en vue avec la sélection pour faire plier une équipe décidément peu vernie face aux Tricolores. Au moins, on a eu droit à des buts !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Martial (7,5/10)

En voilà un qui a marqué des points ce soir. S'il n'a pas toujours été à son aise, le joueur de Manchester United a été précieux dans sa faculté à acculer ses adversaires grâce à ses percées. Passeur décisif sur le but de Griezmann, il est impliqué sur le deuxième but dans la foulée en reprenant au second poteau un caviar de Ben Yedder. Ses courses dans la profondeur et sa tenue de balle dans les zones sensibles ont fait très mal à des Croates qui n'ont jamais trouvé la recette pour l'empêcher de progresser (9 fautes subies !) malgré deux belles occasions en fin de match.

FRANCE :

Hugo Lloris (4) : un match plus que moyen pour le capitaine de l'équipe de France, fébrile sur les deux réalisations de Lovren et Brekalo. Il est sauvé par son poteau sur une frappe de Vlasic en fin de rencontre.

Dayot Upamecano (3) : débuts difficiles en sélection pour le joueur du RB Leipzig. Visiblement écrasé par la pression, le défenseur central a été très fébrile ce soir, perdant des duels inhabituels face aux attaquants croates. Même ses relances, si précises en club, ont été très peu inspirées. Son but de la tête sur corner, son premier en sélection, ne sauvera pas une prestation ratée.

Clément Lenglet (4) : un match compliqué pour le défenseur central du FC Barcelone. Trop peu agressif et pas assez inspiré dans ses choix, il manque clairement de méchanceté pour empêcher Brekalo d'inscrire le second but de son équipe. Comme l'impression qu'il va avoir du mal à gagner sa place de titulaire...

Lucas Hernandez (6) : le Bavarois a mal commencé son match en se faisant enrhumer par Lovren sur le premier but. Puis il a repris ses esprits pour se montrer solide dans les duels face aux vifs attaquants croates.

Moussa Sissoko (5) : du bon et du moins bon pour le Spur. Dans une position de piston droit, il a eu des difficultés défensivement, souvent dépassé par la vivacité de Perisic. Mais sa puissance physique a soulagé ses partenaires, et il est à l'origine du but de Martial avant la pause. En seconde période, il a été dominant dans sa zone.

N'Golo Kanté (4) : une prestation moyenne pour celui qui a été brillant en Suède. Comme lors de la finale du Mondial, le milieu de Chelsea a eu beaucoup de mal à suivre les combinaisons croates dans l'entrejeu. Décevant. Remplacé à la 63e minute par Eduardo Camavinga (non noté), qui a montré de la personnalité pour sa première sélection avec des débordements intéressants et une prise d'initiative étonnante sur certaines actions. Une belle demi-heure.

Steven N'Zonzi (4) : le milieu rennais est passé complètement à côté en première période. Lui aussi dépassé par la vivacité de Kovacic et Brozovic, l'ancien joueur de Stoke a eu d'énormes difficultés dans son repli défensif. Un peu mieux après la pause, il n'a jamais pris ses responsabilités en ne cherchant jamais à casser les lignes.

Ferland Mendy (5) : le latéral du Real Madrid, positionné en piston gauche, a fait le travail. S'il n'a pas toujours été à son aise, il n'a pas vraiment souffert défensivement dans les moments difficiles de son équipe en première période. Et contrairement à Digne en Suède, il s'est montré décisif sur le but de Griezmann. En revanche, il a été assez fébrile sur le but de Brekalo en lui laissant trop d'espace pour se mettre en position de tir.

Antoine Griezmann (7) : l'attaquant du FC Barcelone a été bien plus à son avantage que lors de ses dernières sorties. Disponible, il a été dans les rares bons coups de son équipe en première période, finissant par égaliser après un caviar de Martial. Au retour des vestiaires, il est bien plus à l'aise en combinant à de nombreuses reprises dans les petits espaces avec ses partenaires. Il finit par délivrer une passe décisive pour Upamecano sur un corner parfaitement botté. Ce n'est pas encore le meilleur Griezmann, mais c'est un Griezmann solide et bien plus intéressant qui a foulé la pelouse du Stade de France.

Wissam Ben Yedder (6) : le Monégasque a été fantomatique durant 42 minutes. Avant de se réveiller avant la pause en réalisant le décalage sur le premier but, puis en se muant en passeur décisif sur le deuxième. Létal dans les petits espaces, il a été au bon endroit, au bon moment, pour faire basculer la partie. Remplacé à la 63e minute par Olivier Giroud (non noté), auteur de son 40e but en sélection sur penalty.

Anthony Martial (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

CROATIE :

Dominik Livakovic (3) : très mauvais match pour le successeur de Subasic, très fébrile sur les buts de Martial et Upamecano avec deux erreurs de main évitables.

Filip Uremovic (5) : le latéral droit a été solide durant 40 minutes avant d'exploser face à Martial. Un black-out dont il a eu du mal à se remettre. Remplacé à la 57e minute par Domagoj Vida (non noté).

Dejan Lovren (4) : un très joli but, une première demi-heure de haut niveau... puis l'enfer. L'ancien joueur de l'OL a eu toutes les peines du monde à contenir les rares attaques françaises. En plus, il lâche complètement Upamecano sur le troisième but tricolore.

Duje Caleta-Car (5) : le Marseillais a sauvé son équipe à de nombreuses reprises en première période en mettant le pied à bon escient. Même s'il n'est pas directement impliqué sur les buts encaissés, il n'a jamais donné l'impression de vouloir se révolter.

Dario Melnjak (5) : très offensif, le latéral gauche a bien commencé le match en poussant Sissoko dans ses retranchements. Il a été bien plus en difficulté en seconde période, notamment devant Camavinga.

Mateo Kovacic (7,5) : le joueur de Chelsea a été excellent. Très efficace dans son repli défensif, il l'a aussi été dans sa projection vers l'avant, ballon au pied. Bien au-dessus de ses homologues français, le Croate a délivré une passe décisive lumineuse pour Brekalo sur le second but. Du haut niveau malgré le score.

Marcelo Brozovic (7,5) : une heure de très haute volée pour le métronome de l'Inter. Positionnement entre les lignes, prises d'information, ouvertures vers l'avant... Le milieu croate a été très bon. Sa main qui provoque le penalty en seconde période entache sa copie très solide.

Ante Rebic (4) : le Milanais a été très décevant. Sa désinvolture sur certaines actions, notamment sur une percée à droite face à Lenglet, a symbolisé son match plus que moyen. Remplacé à la 46e minute par Josip Brekalo (6,5), qui a été percutant lors de son entrée en jeu, trouvant la faille pour la première fois en sélection après un superbe rush.

Nikola Vlasic (7) : un match très intéressant du meneur du jeu du CSKA. Sa faculté à changer de rythme et à distribuer le ballon dans les bons espaces a été très appréciable en première période. Même dans le repli défensif, il a été important pour son équipe. Un match abouti.

Ivan Perisic (6) : le capitaine croate a été à son aise en première période en mettant souvent en difficulté les défenseurs français. Ses appels tranchants et son positionnement libre ont posé de gros soucis aux Bleus. Pas décisif, mais intéressant. Remplacé à la 66e minute par Mario Pasalic (non noté).

Andrej Kramaric (5,5) : un ton en dessous de ses partenaires offensifs en dehors de Rebic. Le buteur d'Hoffenheim a été bon dans son jeu dos au but et dans la conservation du ballon. Mais il n'a pas réussi à trouver la bonne position pour mettre en difficulté les défenseurs adverses.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
France 4-2 CROATIE (mi-tps: 2-1) - Ligue des Nations / 2e journée - Stade de France
Buts : Griezmann (43e), Livakovic csc (45e+1), Upamecano (65e), Giroud (77e sp) pour la FRANCE - Lovren (17e), Brekalo (56e) pour la CROATIE.
Avertissements : Lenglet (38e), N'Zonzi (68e) pour la FRANCE – Caleta-Car (34e), Lovren (76e), Brozovic (76e) pour la CROATIE.

FRANCE : Lloris - Upamecano, Lenglet, Hernandez - Sissoko, Kanté (Camavinga, 63e), Nzonzi, Mendy – Griezmann (Fekir, 77e) - Ben Yedder (Giroud, 63e), Martial.

CROATIE : Livakovic – Uremovic (Vida, 57e), Lovren, Caleta-Car, Melnjak - Kovacic, Brozovic – Rebic (Brekalo, 46e), Vlasic, Perisic (Pasalic, 66e) - Kramaric.

Lovren a ouvert la marque d'une belle demi-volée (0-1, 17e)

La joie de Martial sur le deuxième but français (2-1, 45e+1)

Upamecano a marqué son premier but en sélection (3-2, 65e)

Camavinga a montré de la personnalité pour sa première cape

VIDEO : le joli but de Lovren (0-1, 17e)

VIDEO : l'égalisation de Griezmann après une belle action collective (1-1, 43e)

VIDEO : Martial pousse Livakovic à la faute avant la pause (2-1, 45e+1)

VIDEO : le joli premier but de Brekalo en sélection (2-2, 56e)

VIDEO : Upamecano a lui aussi marqué son premier but en sélection (3-2, 65e)

VIDEO : le 40e but de Giroud chez les Bleus avec un penalty (4-2, 77e)

 

Par Youcef Touaitia, le 08/09/2020 à 22h42

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS