Quatre ans après sa finale d'Euro perdue au Stade de France, l'équipe de France retrouvait le Portugal, ce dimanche, dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des Nations. Et comme en 2016, aucune des deux équipes n'est parvenue à trouver la faille dans les 90 minutes du temps réglementaire (0-0).
Un score nul logique entre deux formations peu inspirées qui n'ont jamais réussi à contourner des défenses diablement efficaces pour rester invaincues dans cette épreuve avant leur prochain duel, programmé le 14 novembre.
Pas de spectacle
D'entrée agressifs, à l'image de Ruben Dias, qui frôlait le rouge dès la première minute pour un coup de coude sur Giroud, les Portugais imposaient leur rythme. Si Pogba allumait la mèche le premier sur une tête pas assez appuyée, c'étaient bien les visiteurs qui prenaient peu à peu l'ascendant. Sur une frappe lointaine, Bruno Fernandes donnait des premiers frissons à Lloris, alors que Ronaldo voyait Hernandez réaliser un sauvetage miraculeux pour l'empêcher de tirer.
Face à la montée en puissance portugaise, Griezmann était contraint de décrocher énormément pour tenter d'organiser le jeu. C'était pourtant sur une course en profondeur que le Blaugrana obligeait Rui Patricio à se montrer vigilant sur une frappe dans un angle fermé. Une maigre opportunité pour les Bleus, énormément gênés par les permutations incessantes des offensifs adverses, qui exerçaient un pressing régulier et efficace jusqu'à la pause.
Les gardiens et défenseurs imprenables
Peu après le retour des vestiaires, Mbappé profitait d'un excellent service d'Hernandez pour se présenter devant Rui Patricio, mais le gardien de Wolverhampton ne se laissait pas berner sur le petit piqué du Parisien. Si les joueurs des deux équipes se regardaient dans les yeux, les fautes techniques se multipliaient et les offensifs restaient très discrets face aux denses blocs défensifs. C'était d'ailleurs Pepe qui pensait ouvrir la marque, mais le Lusitanien était signalé hors-jeu sur son coup de tête.
Dans le dernier quart d'heure, Pogba parvenait à hisser son niveau de jeu pour mettre la défense adverse à l'épreuve. Mais Rui Patricio était impérial sur sa frappe lointaine tandis que Pepe et Ruben Dias se montraient solides sur ses percées dans l'axe. Très, trop bien en place, les défenses ne laissaient quasiment aucune chance aux attaquants même si Ronaldo avait une toute dernière opportunité de tromper Lloris, parfaitement en place sur sa ligne dans le temps additionnel. Pas de vainqueur !
La note du match : 3,5/10
Amis du beau jeu, vous devez être déçus à l'heure de lire ces lignes. Et on vous comprend... Deux équipes peu inspirées offensivement, peu de combinaisons bien senties, beaucoup de déchet, très peu d'occasions... L'enjeu a pris le pas sur le jeu dans cette rencontre très, très pénible à suivre, au moins durant 80 minutes. Une belle purge en somme.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Pepe (7/10)
Pour ceux qui avaient perdu sa trace depuis son départ du Real Madrid, le défenseur central est visiblement toujours aussi solide. Placement toujours juste, capacité à lire les mouvements de l'adversaire, le Portugais a livré une belle prestation en muselant les attaquants français, avec notamment un duel maîtrisé comme un chef face à Mbappé. Il a même cru ouvrir la marque sur son coup de casque gagnant sur coup franc mais il a été signalé hors-jeu.
FRANCE :
Hugo Lloris (6,5) : peu mis à contribution en première période, il réalise trois arrêts décisifs devant Joao Félix, Renato Sanches et surtout Ronaldo pour préserver sa cage. Un match solide pour le capitaine des Bleus.
Benjamin Pavard (6) : le latéral droit avait des clients face à lui, et il s'en est plutôt bien sorti. Même s'il a baissé en intensité sur le plan offensif, il a bien verrouillé son couloir.
Raphaël Varane (6,5) : une partie solide pour le défenseur central du Real Madrid. Il n'a pas été énormément inquiété sur les timides offensives portugaises.
Presnel Kimpembe (6,5) : une bonne copie rendue par le Parisien. Rapide dans ses anticipations, le défenseur central a fait parler sa puissance pour empêcher Ronaldo de se balader dans sa zone. A noter deux relances moyennes en fin de partie qui auraient pu coûter cher.
Lucas Hernández (7) : auteur d'un énorme sauvetage devant Ronaldo à la 24e minute, le latéral gauche a fait le boulot. C'est même lui qui fait la différence au retour des vestiaires pour mettre sur orbite Mbappé sur sa belle occasion. Une belle prestation.
N'Golo Kanté (4,5) : moyen. Le milieu de Chelsea a réalisé de nombreuses fautes en première période sur des duels où il a été battu. Il termine un peu mieux en fin de partie mais cela reste pauvre par rapport à ce qu'il a l'habitude de proposer.
Adrien Rabiot (4,5) : d'abord intéressant avec une bonne présence devant la défense, le milieu de la Juventus a finalement été décevant. Et pour cause, il n'a jamais pris de risques en jouant systématiquement pour son partenaire positionné à 5 mètres avec des passes souvent latérales.
Paul Pogba (5) : assez médiocre durant une heure, avec de nombreuses transmissions ratées, le milieu de Manchester United a été bien mieux dans la dernière demi-heure. Il s'est distingué avec des belles percées et des passes vers l'avant qui ont obligé le bloc portugais à reculer encore plus bas.
Antoine Griezmann (4) : une copie mitigée pour le meneur de jeu tricolore. Contraint de décrocher pour organiser le jeu, il a donné l'impression de ne pas vouloir tout donner en ne mettant pas assez de folie dans ses gestes. Il est un peu plus en vue dans le dernier quart d'heure mais cela reste beaucoup trop léger pour un joueur de sa classe.
Olivier Giroud (3,5) : match très compliqué pour l'attaquant français. Rapidement blessé à la tête, le buteur de Chelsea a été privé de ballon. Cadenassé par les défenseurs centraux portugais, il a été énormément limité dans cette rencontre très tactique. Remplacé à la 74e minute par Anthony Martial (non noté).
Kylian Mbappe (4) : un tout petit match pour la star du PSG. Surveillé de très près par les défenseurs portugais, il ne s'est procuré qu'une petite occasion, qu'il négocie mal, après la pause. Il a souvent gêné Giroud avec ses déplacements axiaux pas toujours judicieux. Remplacé à la 83e minute par Kingsley Coman (non noté).
PORTUGAL :
Rui Patrício (6,5) : solide sur sa ligne, le gardien portugais a été décisif devant Mbappé au retour des vestiaires en ne tombant pas dans son piège sur le petit piqué. Au rendez-vous, comme très souvent avec sa sélection.
Nélson Semedo (6,5) : le joueur de Wolverhampton a réalisé une belle partie. Solide dans son couloir en ne laissant rien passer, il a été le joueur le plus actif côté portugais durant la première période avec des centres souvent dangereux.
Pepe (7) : lire commentaire ci-dessus.
Rúben Dias (6) : averti dès les premières secondes pour un violent coup de coude sur Giroud, le nouveau joueur de Manchester City s'est accommodé de cet handicap. En effet, il a été bien en place pour contenir le buteur de Chelsea ainsi que Griezmann. Pep Guardiola a dû apprécier.
Raphaël Guerreiro (6) : l'ancien Lorientais n'a pas été débordé par Mbappé, qui a été obligé de se déporter sur l'autre aile pour trouver de l'espace. Il n'est pas loin d'être passeur décisif pour Pepe, signalé hors-jeu sur sa réalisation de la tête. Remplacé à la 88e minute par Joao Cancelo (non noté).
Danilo Pereira (5) : la dernière recrue du PSG a été plutôt moyenne. S'il s'est montré à son aise à la récupération, il a eu plus de mal sur ses relances malgré quelques bonnes ouvertures en première période. Il a eu du mal face à Pogba en fin de match.
William Carvalho (4,5) : des grosses lacunes dans ses transmissions. Positionné un peu plus haut, le joueur du Betis n'a pas vraiment aidé ses partenaires offensifs en raison de sa maladresse technique. En revanche, il a été présent dans les duels. Remplacé à la 88e minute par Joao Moutinho (non noté).
Bernardo Silva (4) : s'il a été juste dans ce qu'il a entrepris, l'ailier de Manchester City n'a jamais apporté le danger dans le camp adverse. Il faut dire qu'il a joué beaucoup trop bas pour poser des problèmes aux défenseurs français. Remplacé à la 61e minute par Diogo Jota (non noté).
Bruno Fernandes (4) : même constat que pour Bernardo Silva. Le meneur de jeu de Manchester United a beaucoup donné pour gêner les premières relances françaises. Mais offensivement, ç'a été particulièrement compliqué en dehors d'ouvertures de son propre camp. Remplacé à la 80e minute par Renato Sanches (non noté).
João Félix (5) : le seul joueur offensif portugais à avoir un peu tiré son épingle du jeu. A l'aise techniquement, il a réussi à casser les lignes sur quelques passes et percées bien senties. Lui aussi a réalisé un très gros boulot défensif en se repliant parfois très bas sur le terrain. Remplacé à la 88e minute par Francisco Trincao (non noté).
Cristiano Ronaldo (4,5) : bien contenu par la défense française, la star portugaise a été asphyxiée durant toute la partie. S'il a prêté main forte aux siens avec brio sur les corners adverses, il bute sur Lloris sur sa seule occasion de la soirée dans le temps additionnel. Un match compliqué pour le quintuple Ballon d'Or.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FRANCE 0-0 PORTUGAL (mi-tps: 0-0) - LIGUE des NATIONS - Ligue A, groupe 3 / 3e journée
Stade : Stade de France - Arbitre : Carlos Del Cerro Grande
Buts :
Avertissements : -
FRANCE :
PORTUGAL :
Mbappé et son idole, Ronaldo
Mbappé n'a pas trouvé la solution
Pogba est monté en puissance en seconde période
Ronaldo n'a pas été en réussite
Kimpembe a marqué des points