Ce samedi (16h), le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid aura une saveur particulière. D'abord en tribunes, puisqu'il n'y aura aucun spectateur en raison du huis clos imposé par la Liga. Ensuite sur le terrain, où s'affronteront deux équipes en petite forme depuis le lancement de la saison 2020-2021.
Zidane en danger ?
A Madrid, il se murmure que Zinedine Zidane joue déjà sa tête. «C'est ce qui se dit, je ne vais pas le nier» , a glissé l'entraîneur madrilène en conférence de presse vendredi. Une déconvenue contre le grand rival, après deux défaites humiliantes face à Cadix (0-1) en Liga et contre le Shakhtar Donetsk (2-3) en Ligue des Champions, compliquerait forcément la tâche du technicien français, qui aurait ensuite une dernière chance contre Mönchengladbach en Ligue des Champions la semaine prochaine, si l'on en croit la presse espagnole.
Le coach des Merengue trouvera-t-il les ressorts pour relancer une équipe qui paraît vieillissante ? Il y est déjà parvenu par le passé lorsque son avenir était menacé. Si son groupe est toujours sensible à son discours, une réaction est tout à fait possible en Catalogne. D'autant que cette affiche sera naturellement motivatrice pour un Real qui retrouvera son défenseur et capitaine Sergio Ramos, dont l'absence s'est cruellement fait ressentir face au Shakhtar.
Le Barça tangue
De son côté, Ronald Koeman ne s'attend pas à recevoir un Real touché moralement. «Les résultats des derniers matchs ne comptent pas. Ils ne vont pas venir au Camp Nou avec un moral en berne. C'est une équipe formidable avec des joueurs qui savent résister à la pression» , a assuré l'entraîneur barcelonais devant les journalistes. Il faut dire que le technicien néerlandais n'est, lui aussi, pas totalement serein. Le Barça reste sur une défaite contre Getafe (0-1) en championnat et n'a remporté que deux matchs sur quatre en Liga (10e au classement avec deux matchs en moins).
La victoire contre Ferencvaros (5-1) cette semaine a redonné un peu de confiance. Pas sûr que cela suffise pour effacer les doutes dans un club frappé par la crise à tous les étages, entre le faux départ de Lionel Messi et les tensions en interne entre les joueurs et le président Josep Maria Bartomeu. D'autant que cette rencontre a posé une question : Koeman compte-t-il encore sur Antoine Griezmann ? Alors que l'occasion était belle de relancer le Français, celui-ci est resté sur le banc durant toute la rencontre. Pressenti titulaire sur l'aile droite pour ce Clasico, le champion du monde joue peut-être sa dernière chance. En cas d'échec, la suite du feuilleton risque forcément d'animer l'actualité barcelonaise...
Les équipes probables :
FC Barcelone : Neto - Sergi Roberto, Piqué, Lenglet, Dest - Busquets, De Jong - Griezmann, Coutinho, Fati - Messi.
Real Madrid : Courtois - Nacho, Ramos, Varane, Mendy - Valverde, Casemiro, Kroos - Modric - Vinicius, Benzema.
Quel est votre pronostic pour ce Clasico ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …