Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/11/2020 à 22h39

Séduisants, les Bleus se qualifient pour le Final Four ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 0-1 France)

Séduisants, les Bleus se qualifient pour le Final Four ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 0-1 France)
N'Golo Kanté a délivré les Bleus.
Grâce à une belle performance collective, l'équipe de France a dominé le Portugal (1-0) ce samedi en Ligue des Nations. Avec ce succès mérité, les Bleus se qualifient pour le Final Four de cette compétition.

Les Bleus sont qualifiés pour le Final Four de la Ligue des Nations ! Inquiétante face à la Finlande (0-2) mercredi en amical, l'équipe de France a affiché un visage totalement différent ce samedi en s'imposant au Portugal (1-0).


emplacement publicitaire

Séduisants dans le jeu, les Tricolores ont réussi à faire la différence grâce à un but de N'Golo Kanté, excellent sur cette partie. Avec cette victoire, la France se qualifie pour la suite de la compétition avec l'assurance de terminer en tête de ce groupe 3 devant le Portugal, tenant du titre et éliminé.

Patricio dégoûte Martial…

Dans les premières minutes, les Portugais se projetaient vers l'avant avec une première frappe lointaine de Ronaldo bien repoussée par Lloris. Dans ce début de match fermé, Coman répondait avec un tir également renvoyé par Patricio. Puis sur un caviar de Griezmann, Martial avait une opportunité en or d'ouvrir le score, mais Patricio remportait son duel ! A l'image d'un Pogba précis à la construction, les Bleus affichaient un visage séduisant et Rabiot donnait un nouveau frisson aux Lusitaniens sur une tête non-cadrée.

Toujours dangereux, les Tricolores effectuaient une belle combinaison sur un coup-franc et Martial manquait de réussite avec une tête directement sur la barre ! Juste avant la pause, Martial, encore lui, se procurait une nouvelle énorme occasion mais butait à bout portant sur Patricio... Et dans la foulée, la France frôlait la punition avec une tête de Ronaldo qui passait juste au-dessus de la barre de Lloris.

Kanté était partout, les Bleus résistent !

Au retour des vestiaires, les Portugais revenaient avec de meilleures intentions, notamment au niveau de l'agressivité. Et pourtant, sur une bonne combinaison entre Griezmann et Rabiot, le Turinois forçait Patricio à effectuer une parade et Kanté suivait bien pour marquer dans la cage vide (0-1, 53e). Forcés de réagir, les Lusitaniens étaient à deux doigts d'égaliser dans la foulée avec une tête de Fonte sur le poteau de Lloris !

Avec un match plus ouvert, les Bleus avaient aussi l'occasion de faire le break, mais Martial échouait à bout portant devant Patricio sur un centre d'Hernandez. A l'approche du dernier quart d'heure, la France reculait et Lloris devait sortir le grand jeu sur une frappe lointaine de Moutinho. Malgré des ultimes minutes crispantes, les hommes de Deschamps restaient solides et conservaient un succès précieux afin de se qualifier pour la suite de la compétition.

La note du match : 7/10

Attendu comme très fermé, ce match a été finalement plutôt animé. Notamment grâce à la qualité du jeu proposé par l'équipe de France. Dominateurs, les Bleus ont offert un spectacle intéressant et les Portugais ont également réussi à réagir sur quelques actions. Avec de l'intensité, du rythme, un but et du suspense, cette partie a été plaisante à suivre.

Le but :

- Sur une action initiée par Hernandez et Rabiot à gauche, l'ancien Parisien combine ensuite avec Griezmann pour s'infiltrer dans la surface. D'une frappe puissante, le Tricolore force Rui Patricio à s'interposer et Kanté suit bien pour marquer dans la cage vide (0-1, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : N'Golo Kanté (8/10)

Quel match ! Positionné dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'équipe de France a été excellent. Très présent à la récupération, le joueur de Chelsea a coupé plusieurs situations intéressantes pour les Portugais, à l'image de son excellent retour devant Cristiano Ronaldo en première période. Et au retour des vestiaires, il a été récompensé de ses efforts avec ce but en suivant bien une frappe de Rabiot repoussée par Patricio. Une activité tout simplement impressionnante.

PORTUGAL :

Rui Patrício (7) : belle performance pour le gardien du Portugal. Dès le début de la partie, le portier de Wolverhampton a été attentif sur une frappe de Coman. Puis par la suite, le Lusitanien a sorti le grand jeu à deux reprises devant Martial, en remportant deux duels à bout portant. Et il a même été heureux sur une tête du Français sur la barre. Au retour des vestiaires, il s'est tout de même incliné en repoussant une frappe de Rabiot sur Kanté. Par la suite, le gardien a été encore solide devant Martial.

João Cancelo (5) : dans son couloir droit, le latéral portugais a été globalement correct. Avec sa vitesse, le joueur de Manchester City a bien limité les dégâts face aux tentatives des Français sur son côté. Offensivement, il a été aussi capable de quelques montées intéressantes malgré un vrai manque de précision dans ses transmissions. Malgré tout, il a été pris sur le but des Bleus.

José Fonte (4) : aligné en l'absence de Pepe, blessé, et préféré à Semedo, sur le banc, le Lillois a été trop souvent en difficulté. Dans son dos, le défenseur central du Portugal a affiché de sérieuses lacunes, notamment sur les deux occasions de Martial sauvées par Patricio. En souffrance dans l'ensemble avec malheureusement pour lui une tête, qui aurait pu sauver sa copie, sur le poteau…

Rúben Dias (6) : le défenseur central du Portugal a été solide ce samedi. En l'absence de Pepe, il était attendu comme le patron de ce secteur défensif et a été sérieux, notamment dans le domaine aérien. A plusieurs reprises, le talent de Manchester City a également aidé Guerreiro à contenir Coman.

Raphaël Guerreiro (4,5) : sur le côté gauche, le latéral du Portugal n'a pas toujours affiché une grande sérénité. Face à un Coman inspiré dans ses dribbles, le défenseur de Dortmund a été parfois en difficulté et s'est contenté de limiter les dégâts. Offensivement, il n'a pas existé avec l'obligation de surveiller le Français.

Danilo Pereira (4) : bel et bien positionné dans l'entrejeu en sélection, le milieu de terrain du Portugal a rendu une copie mitigée. Peu inspiré dans ses transmissions, le joueur prêté au Paris Saint-Germain par le FC Porto a réalisé un travail défensif correct, mais a parfois été en retard dans ses interventions, en concédant notamment un coup-franc dangereux en première période. Remplacé à la 84e minute par Sergio Oliveira (non noté).

William Carvalho (5) : dans un registre similaire à Pereira, le milieu de terrain lusitanien n'a pas effectué une grande performance. Propre dans ses relances, il a été cependant très peu offensif dans ses passes. Par contre, sur le plan défensif, le Portugais a tout de même apporté de la confiance à son équipe au niveau de la récupération. Remplacé à la 55e minute par Diogo Jota (non noté).

Bruno Fernandes (4,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le milieu de terrain de Manchester United n'a pas forcément eu son impact habituel. Souvent positionné très bas, il a été juste dans ses passes, mais a eu du mal à faire des différences dans la zone de vérité. On l'a simplement vu tenter sa chance une fois avec une volée trop molle à l'entrée de la surface. Remplacé à la 71e minute par Joao Moutinho (non noté).

Bernardo Silva (3,5) : l'ailier de Manchester City a été trop peu dangereux dans son couloir droit. Face à Hernandez, l'ancien Monégasque a été globalement dominé dans les duels et n'a pas été très tranchant dans ses tentatives. Même sur le plan technique, le Lusitanien n'a pas été franchement inspiré. Remplacé à la 71e minute par Francisco Trincao (non noté).

Cristiano Ronaldo (5,5) : sans être omniprésent, le capitaine du Portugal a eu le mérite d'être dangereux. Actif en début de match avec une frappe lointaine bien repoussée par Lloris, l'attaquant de la Juventus Turin a été ensuite bien géré par la défense des Bleus. Malgré quelques combinaisons intéressantes, il a été bien neutralisé à l'exception d'une tête très dangereuse juste avant la pause. En seconde période, le Lusitanien est tombé sur un bon Kimpembe.

João Félix (5) : en grande forme ces dernières semaines avec l'Atletico Madrid, l'attaquant du Portugal n'a pas été réellement dangereux face à l'équipe de France. Pourtant, le jeune talent lusitanien a affiché une grande facilité technique et a été précieux dans sa capacité à combiner avec ses partenaires. Mais à l'approche de la cage adverse, il a souvent manqué de précision. Remplacé à la 84e minute par Paulinho (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (7) : de retour dans la cage des Bleus, le gardien de l'équipe de France a été sérieux ce samedi. Bien présent sur une frappe lointaine de Ronaldo en début de partie, le Tricolore a été ensuite peu inquiété en première période, à l'exception d'une tête non-cadrée du Portugais. Sauvé par son poteau sur une tête de Fonte lors du second acte, il a été déterminant avec une belle parade sur une frappe lointaine de Moutinho.

Benjamin Pavard (6,5) : une rencontre correcte pour le latéral droit du Bayern Munich. De retour de blessure, l'ancien Lillois n'a pas démérité dans son couloir en étant propre dans son duel devant Joao Felix. Par contre, il a tout de même eu du mal à participer au jeu de l'équipe de France.

Presnel Kimpembe (7,5) : un bon match dans l'ensemble pour le défenseur central de l'équipe de France. A l'exception de ce duel perdu sur la grosse occasion de Ronaldo avant la pause, le Parisien a été solide dans les duels et a signé plusieurs interventions pour repousser les offensives des Portugais. Sa seconde période a été vraiment excellente avec plusieurs sauvetages devant CR7.

Raphaël Varane (6,5) : en difficulté avec le Real Madrid, le défenseur central de l'équipe de France a été performant sur cette partie. Parfaitement concentré, il a été dominateur dans les duels et a récupéré de nombreux ballons grâce à sa capacité à défendre en avançant. On a aussi aimé son apport sur la combinaison sur coup-franc lors de la tête de Martial sur la barre.

Lucas Hernández (7) : le latéral gauche de l'équipe de France a été à la hauteur de cette partie. Dans son couloir, il a apporté une vraie solidité sur le plan défensif en prenant régulièrement le meilleur sur Bernardo Silva. Offensivement, le joueur du Bayern Munich a été tranchant sur plusieurs montées et a apporté par son agressivité positive, avec notamment son implication sur l'ouverture du score.

N'Golo Kanté (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Paul Pogba (7) : maintenu dans le onze de départ malgré sa copie décevante face à la Finlande (0-2) mercredi, le milieu de terrain de l'équipe de France a justifié la confiance de son sélectionneur Didier Deschamps. Immédiatement dans le bon rythme, il a été excellent dans son orientation du jeu, à l'image de sa passe tranchante pour initier l'action de la première occasion de Martial. Par la suite, le Mancunien a été simple et juste pour rendre une bonne copie.

Adrien Rabiot (7,5) : dans l'entrejeu des Bleus, le milieu de terrain se trouvait sur le côté gauche. Et dans l'ensemble, le joueur de la Juventus Turin a affiché un visage intéressant notamment grâce à une grosse activité. Séduisant dans ses projections, il a été heureux sur la grosse occasion de Martial avec un retourné raté qui a été tout proche de se transformer en passe décisive. Après la pause, il a été déterminant avec cette frappe repoussée par Patricio sur Kanté au moment de l'ouverture du score. Sur le plan défensif, ses efforts ont été sérieux.

Antoine Griezmann (7,5) : positionné dans un rôle de soutien derrière Martial, l'attaquant du FC Barcelone a été disponible et actif. Entre les lignes, il a posé des soucis aux Portugais et a été particulièrement dangereux avec ses passes. Après un premier caviar gâché par Martial, il a encore délivré un ballon de but à son partenaire, qui a une nouvelle fois buté devant Patricio. Inspiré, il a été également impliqué sur l'action de l'ouverture du score.

Anthony Martial (4,5) : préféré à Giroud en attaque, l'attaquant de l'équipe de France a cruellement manqué de réussite sur cette partie. Rapidement dangereux sur une offrande de Griezmann, le Mancunien a perdu son duel devant Patricio. Par la suite, il a été malheureux avec une tête sur la barre puis une nouvelle occasion ratée face au gardien portugais. Dur avec un nouveau duel loupé en seconde période face à Patricio… Remplacé à la 77e minute par Olivier Giroud (non noté).

Kingsley Coman (6,5) : aligné en l'absence de Mbappé, forfait, l'ailier du Bayern Munich se trouvait en soutien de Martial et occupait le côté droit en phase défensive. Généreux dans ses efforts, il a été intéressant dans sa capacité à faire des différences individuellement, à l'image d'une frappe repoussée par Patricio en début de match. Dans la zone de vérité, le Tricolore doit encore gagner en justesse. Remplacé à la 59e minute par Marcus Thuram (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PORTUGAL 0-1 FRANCE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des NATIONS - Ligue A, groupe 3 / 5e journée
Stade : Estádio do Sport Lisboa e Benfica (da Luz) - Arbitre : Tobias Stieler

Buts : - N. Kanté (53e) pour FRANCE
Avertissements : Danilo Pereira (31e), pour PORTUGAL - H. Lloris (62e), N. Kanté (79e), L. Hernández (82e), pour FRANCE

PORTUGAL : Rui Patrício - João Cancelo, José Fonte, Rúben Dias, Raphaël Guerreiro - William Carvalho (Diogo Jota, 56e), Danilo Pereira (Sergio Oliveira, 85e), Bruno Fernandes (João Moutinho, 72e) - Bernardo Silva (Francisco Trincão, 72e), Cristiano Ronaldo, João Félix (Paulinho, 85e)

FRANCE : H. Lloris - B. Pavard, R. Varane, P. Kimpembe, L. Hernández - N. Kanté - P. Pogba, A. Rabiot - A. Griezmann - K. Coman (M. Thuram, 59e), A. Martial (O. Giroud, 78e)

Martial a perdu un duel devant Patricio en début de partie

Rabiot a également eu une belle occasion sur une tête non-cadrée

Après une tête sur la barre, Martial a échoué, encore une fois, devant Patricio

Kanté a délivré les Bleus (0-1, 53e)

La belle joie collective des Bleus

En seconde période, Kimpembe a été impressionnant

Lloris a sorti le grand jeu sur la fin de la partie

Les Bleus ont fêté ce succès et cette qualification

 

Par Damien Da Silva, le 14/11/2020 à 22h39

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS