L'Olympique de Marseille reçu 5 sur 5 ! Le club phocéen a décroché une cinquième victoire consécutive en championnat ce vendredi sur la pelouse de Nîmes (0-2). Dominateur et jamais véritablement mis en danger dans cette rencontre, terminée en supériorité numérique, l'OM décroche un succès logique.
L'OM domine, mais ne concrétise pas
Entrés dans cette rencontre avec de bonnes intentions, les Marseillais se procuraient deux belles occasions dans le premier quart d'heure, sur un tir de Payet détourné par Reynet, puis sur une tête non cadrée de Caleta-Car au second poteau. Quelques minutes plus tard, les Nîmois répondaient avec un coup franc d'Eliasson sur la barre transversale de Mandanda.
C'était la seule frayeur pour des Phocéens qui avaient la maîtrise du ballon dans cette première période. Les Crocos subissaient la possession marseillaise et rendaient trop rapidement le ballon à l'adversaire. Malgré tout, l'OM avait du mal à se procurer de véritables occasions de but et manquait de réussite dans le dernier geste. Hormis sur une frappe de Cuisance à côté du cadre et une tête de son défenseur Landre à côté de son poteau, Reynet n'était finalement pas trop inquiété jusqu'à la pause.
Benedetto trouve la faille
La seconde période repartait sur les mêmes bases. Mais, cette fois, Marseille était plus efficace. Après une tête captée par Reynet quelques minutes plus tôt, Benedetto profitait d'une belle ouverture d'Alvaro pour donner l'avantage à son équipe (0-1, 57e) ! Une ouverture du score méritée pour l'OM. Après ce but, les Olympiens avaient un peu plus de mal à tenir le ballon face à des Nîmois plus entreprenants. Mais réduits à dix à un quart d'heure de la fin après un carton rouge de Cubas.
Cette expulsion cassait les jambes des Crocos. A onze contre dix, Marseille reprenait la possession du ballon et faisait le break grâce à Germain, parfaitement servi devant le but par Sanson (0-2, 84e). Avec ce 5e succès d'affilée en championnat, l'OM grimpe provisoirement à la 2e place du classement. Nîmes reste en bas de tableau à la 16e place.
La note du match : 5,5/10
Dominée par l'OM, la première période a surtout été marquée par le manque de réussite des Olympiens dans le dernier geste. Et un peu de tension aussi sur la pelouse à l'approche de la pause. Les Marseillais ont tenté de nombreux tirs, mais un seul a trouvé le cadre. On restait donc un peu sur notre faim concernant les occasions dangereuses. Il n'y a pas eu un rythme fou en seconde période, mais on a pu voir deux buts marseillais. Juste avant, l'expulsion de Cubas avait un peu mis fin au suspense.
Les buts :
- Lancé dans le dos de la défense nîmoise par Alvaro, Benedetto s'amène le ballon de la poitrine et croise son tir du droit devant Reynet (0-1, 57e).
- Depuis la droite de la surface, Sanson trouve Germain devant le but. Totalement libre, l'attaquant marseillais met son pied droit en opposition pour pousser le ballon au fond des filets (0-2, 84e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Morgan Sanson (7/10)
De retour ce soir, le milieu de terrain a montré qu'il avait des jambes. L'ancien Montpelliérain s'est bien projeté pour aller apporter du soutien à ses attaquants. C'est sur l'un de ses appels qu'il peut offrir une passe décisive à Germain en fin de match pour le but du break.
NIMES :
Baptiste Reynet (4,5) : le gardien nîmois effectue un bel arrêt face à Payet en début de match. Peu mis à contribution jusqu'en début de seconde période, il s'incline finalement sur un face à face avec Benedetto. Il ne peut rien sur le but de Germain.
Gaëtan Paquiez (4) : le latéral gauche a bien démarré sa rencontre en proposant des solutions dans son couloir. Il effectue aussi un bon retour devant Sanson. On l'a moins vu ensuite lorsque Marseille a pris la possession du ballon. Remplacé à la 90e par Sofiane Alakouch (non noté).
Florian Miguel (3) : le défenseur nîmois a beaucoup subi dans cette rencontre. Il a été pris de vitesse à plusieurs reprises, notamment par Benedetto sur l'ouverture du score.
Loïck Landre (4) : le défenseur central a souffert en première période lorsque Payet rentrait plein axe depuis son côté gauche. Il est absent sur le deuxième but marseillais.
Patrick Burner (3) : le latéral droit n'a jamais vraiment su comment gérer Payet et Amavi dans son couloir. Globalement dépassé pendant toute la rencontre, il n'a pas rassuré derrière.
Niclas Eliasson (5) : le milieu offensif suédois a essayé de faire des différences ballon au pied en première période, mais il n'était pas toujours suivi. Il a été le seul à tenter de faire bouger un peu les choses... Il est proche de marquer sur un coup franc qui vient s'écraser sur la barre transversale. Remplacé à la 90e par Nolan Roux (non noté).
Mattéo Ahlinvi (3) : il n'a pas vu le jour face aux milieux marseillais ce soir. Il a beaucoup couru après le ballon, et ne l'a pas beaucoup touché. Remplacé à la 61e par Lamine Fomba (non noté).
Adrián Andrés Cubas (4) : le milieu de terrain paraguayen n'a pas eu son impact habituel dans la récupération du ballon. Il laisse ses partenaires à dix en écopant de deux cartons jaunes en trois minutes.
Zinedine Ferhat (4) : l'ailier algérien n'a pas brillé ce soir. Il a fait trop peu de différences et il a perdu beaucoup de ballons. Décevant.
Haris Duljevic (4) : l'attaquant nîmois a fait une première période intéressante. Son jeu dos au but et sa présence dans le domaine aérien ont un peu gêné les Marseillais en début de match. Mais il n'a pas été dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 61e par Moussa Koné (non noté).
Renaud Ripart (3) : le capitaine nîmois n'a jamais réussi à prendre le dessus sur la défense marseillaise. Il a pourtant eu une occasion en interceptant une passe d'Amavi, mais il rate le cadre. Trop maladroit.
MARSEILLE :
Steve Mandanda (5,5) : le gardien marseillais a eu très peu de travail durant toute la rencontre. Il est sauvé par sa barre en première période sur un coup franc d'Eliasson.
Jordan Amavi (5) : le latéral gauche a eu quelques pertes de concentration, comme sur ce ballon perdu qui offre une occasion à Ripart en seconde période. Il est aussi tout proche d'un carton rouge pour une faute sur Eliasson après l'heure de jeu. Un match correct.
Duje Caleta-Car (6) : le défenseur croate a fait un match sérieux. Il a été vigilant pour couper les passes dans le dos de sa défense. Il aurait pu marquer ce soir, mais il manque le cadre sur une tête au second poteau au quart d'heure de jeu.
Álvaro González (7) : après deux interventions un peu hasardeuses en début de rencontre, l'Espagnol est rentré dans son match et il a remporté tous ses duels. Une belle prestation défensive qu'il agrémente d'une superbe passe décisive pour Benedetto sur l'ouverture du score.
Hiroki Sakai (5) : le latéral japonais commence peut-être à tirer un peu la langue. En première période, il offre une opportunité à Nîmes sur une perte de balle, puis provoque le coup franc qui termine sur la barre transversale. Il est a été un peu agaçant avec ce manque de précision sur ses centres...
Boubacar Kamara (6,5) : précieux à la récupération et très juste dans ses transmissions, la sentinelle marseillaise rend une bonne copie. Comme souvent. Remplacé à la 87e par Kevin Strootman (non noté).
Valentin Rongier (6) : dans la lignée de ses deux derniers matchs, l'ancien Nantais a encore répondu présent dans l'entrejeu. Toujours en mouvement pour créer des décalages, il a aussi fait des différences ballon au pied, avec toujours une volonté de jouer vers l'avant. Remplacé à la 87e par Luis Henrique (non noté), qui aurait pu marquer son premier but en France, mais sa réalisation a été annulée pour une position de hors-jeu.
Dimitri Payet (6,5) : son doublé contre l'Olympiakos semble lui avoir fait du bien. Techniquement, le Réunionnais a été très juste. Il se procure la plus grosse occasion marseillaise de la première période sur un tir repoussé par Reynet. On l'a un peu moins vu en seconde période. Remplacé à la 70e par Florian Thauvin (non noté).
Morgan Sanson (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Mickaël Cuisance (5) : un match globalement moyen pour le joueur prêté par le Bayern Munich. Il a fait des différences ballons au pied, mais il a aussi parfois eu tendance à trop en faire en tentant des dribbles qui n'étaient pas nécessaires. Remplacé à la 69e par Pape Gueye (non noté).
Darío Benedetto (6,5) : l'Argentin a été assez peu trouvé par ses partenaires en première période. Mais il est décisif après la pause. D'abord dangereux sur une tête qui trouve les bras de Reynet, il trompe ensuite le gardien nîmois sur un ballon dans la profondeur. Son deuxième but de la saison, une semaine après le premier. C'est bon pour la confiance. Remplacé à la 70e par Valère Germain (non noté), qui marque en fin de rencontre pour faire le break.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NIMES 0-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade des Costières - Arbitre : Willy Delajod
Buts : - D. Benedetto (57e) V. Germain (84e) pour MARSEILLE
Avertissements :
NIMES :
MARSEILLE :
Benedetto a ouvert le score pour l'OM (0-1, 57e)
Germain a fait le break (0-2, 84e)
Villas-Boas a été expulsé pendant le match