Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/12/2020 à 18h56

Glaçant de réalisme, Lens enfonce Rennes - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-2 Lens)

Glaçant de réalisme, Lens enfonce Rennes - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-2 Lens)
Kalimuendo a ouvert le score sur un service de Kakuta.
Au terme d'une rencontre soporifique dans un premier temps puis animée dans un second, des Lensois glaçants de réalisme s'imposent sur la pelouse de Rennes (2-0) ce samedi, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1.

Julien Stéphan a récemment été conforté dans ses fonctions par le président rennais Nicolas Holveck, mais jusqu'à quand ? Ce samedi, son équipe a enchaîné un septième match consécutif toutes compétitions confondues sans la moindre victoire, avec une nouvelle défaite en Ligue 1 face à Lens (0-2), dans le cadre de la 13e journée.


emplacement publicitaire

Et si les Lensois ont fait preuve d'un réalisme glaçant pour arracher les trois points, il convient de rappeler que les Bretons n'ont jamais vraiment été dangereux. Du début à la fin.

Clauss doublement décisif

Le premier quart d'heure de jeu ? Le néant total, conclu par le premier tir cadré de la partie, signé Del Castillo. Puis, petit à petit, Bretons et Nordistes ont commencé à rentrer dans le match. Et à ce petit jeu, Kalimuendo a une nouvelle fois fait parler de lui en donnant l'avantage aux Sang et Or sur une passe de Kakuta (0-1, 28e), après une superbe interception de Clauss. Le latéral droit lensois s'est encore montré décisif par la suite, avec une intervention salvatrice devant Tait, qui a eu l'égalisation au bout du pied.

Au final, Lens a terminé le premier acte avec un but inscrit… sur son seul tir. Un score cruel pour les locaux, donc, qui ont tout changé à la pause avec les entrées de Niang, Doku et Camavinga. Mais la physionomie du match est restée la même. Le ballon pour les Bretons, et l'action franche pour les Sang et Or. Sauf que cette fois-ci, Salin a remporté son duel face à Kalimuendo, après un nouveau caviar de Kakuta ! De quoi faire réagir les coéquipiers de Nzonzi ? Pas vraiment.

Aucune réaction rennaise, Ganago punit

Par l'intermédiaire de Niang ou Maouassa, Leca a certes dû s'employer, mais sans forcer. Et ce qui devait arriver, arriva : sur une nouvelle contre-attaque rondement menée, Ganago s'est amusé avec la défense avant de faire le break (0-2, 78e) grâce à un joli service de Fofana. Un nouveau coup de massue sur la tête des Rennais. Celui de trop ? Difficile à dire, mais avec ce septième match consécutif toutes compétitions confondues sans la moindre victoire, les hommes de Julien Stéphan sont désormais huitièmes de L1…


emplacement publicitaire

La note du match : 5/10

Les 15 premières minutes de chaque période nous restent en travers de la gorge. Dommage, car il y avait de la qualité des deux côtés ce soir. Mais le pressing intense et parfaitement exécuté des Lensois a empêché les Rennais de jouer, et donc le spectacle de se produire. Pour cela, il fallait aujourd'hui se tourner vers M. Kakuta, que nous remercions.

Les buts :

- Clauss chipe le ballon dans les pieds de Truffert. Kakuta s'empare du cuir et transmet à Kalimuendo, qui conclut du gauche dans la surface (0-1, 28e).


emplacement publicitaire

- Sotoca lance la contre-attaque et envoie Fofana dans la profondeur. Le milieu de terrain transmet à Ganago, qui se joue de Maouassa dans la surface avant de tromper Salin (0-2, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaël Kakuta (8/10)

Le choix a été difficile. Et pour cause, Clauss aurait également pu prétendre à ce titre d'homme du match. Mais la qualité de Kakuta balle au pied a fait la différence. À chaque fois que le milieu offensif touche le ballon, il se passe quelque chose. Dans les statistiques, cela se traduit par une passe décisive pour Kalimuendo lors du premier acte, et une qui aurait dû l'être lors du second. Remplacé à la 71e minute par Tony Mauricio (non noté), l'ancien Amiénois n'a pas caché son mécontentement. Et on peut le comprendre, lui qui était dans un grand soir.

RENNES :

Romain Salin (5) : un match cruel pour le portier breton, qui ne peut pas faire grand-chose sur le but de Kalimuendo. En revanche, Salin s'est bien rattrapé face à l'attaquant lensois en remportant le second face-à-face, mais il s'est une nouvelle fois montré impuissant devant Ganago en fin de rencontre.

Adrien Truffert (3) : révélation du début de saison côté rennais, Truffert commence à accuser le coup avec l'enchaînement des matchs. Aujourd'hui, une petite erreur de concentration lui a fait perdre le ballon devant Clauss, et cela a entraîné l'ouverture du score adverse. Offensivement, il n'a pas montré grand-chose. Logiquement remplacé à la pause par Faitout Maouassa (4), qui se fait mystifier par Ganago sur le second but lensois.

Gerzino Nyamsi (4) : à l'instar de Salin, le défenseur central rennais n'a pas eu tellement de travail lors du premier acte. Son équipe a eu le ballon, mais il n'a été rassurant sur les rares offensives adverses. Sur le but de Kalimuendo, il a logiquement été surpris par la perte de balle de Truffert. Sacrifié à la pause pour Eduardo Camavinga (4), qui n'a jamais vraiment réussi à entrer dans son match.

Damien Da Silva (4) : le capitaine rennais n'a pas réussi à remobiliser les troupes comme il l'avait fait à Strasbourg la semaine passée. Sur le terrain, difficile de lui reprocher son placement sur le premier but, lui qui a aussi été surpris par la perte de balle de Truffert. Sur le second but, issu d'une contre-attaque, il n'a pas réussi à revenir à temps.

Hamari Traoré (5) : Traoré est l'un des rares Rennais à ne pas avoir coulé ce soir. Comme d'habitude, le latéral droit a fait preuve d'une grosse activité sur son côté, mais rarement récompensée. Défensivement, il a décroché en fin de rencontre.

Steven NZonzi (4) : on attend davantage du champion du monde sur ces rencontres difficiles. Et face à Lens, Nzonzi a déçu. Certes, l'international français fait le boulot au milieu de terrain, mais il a trop souvent tendance à disparaitre. Aujourd'hui, l'excellent pressing adverse l'a empêché de trouver des solutions.

Flavien Tait (5) : avec Traoré, Tait est sorti du lot face à Lens. Notamment en première période, lors de laquelle il aura été le seul Rennais à se procurer des occasions. Une frappe trop écrasée dans un premier temps, et une bloquée par Clauss dans un second. Dommage, car celle-ci aurait pu être dangereuse.

James Lea Siliki (4) : auteur d'une superbe déviation pour Tait sur l'une des rares actions rennaises de ce match, Lea Siliki a déçu par la suite. Dépassé au milieu de terrain face au pressing lensois, le gaucher a tenu jusqu'à la 70e minute avant d'être remplacé par Yann Gboho (non noté).

Benjamin Bourigeaud (4) : dépassé au milieu de terrain face à l'excellent pressing lensois comme l'ensemble de ses coéquipiers, Bourigeaud aurait pu tirer son épingle du jeu sur coup franc, mais il a manqué le cadre en première période. En seconde période, il a progressivement disparu.

Romain Del Castillo (5) : l'ailier rennais aura eu le mérite de cadrer la première frappe de la rencontre après un joli rush solitaire. Malheureusement pour lui, celle-ci était trop écrasée et Leca s'est tranquillement couché sur le ballon. Sacrifié à la pause pour Jérémy Doku (3), invisible.

Adrien Hunou (4) : de l'activité en début de match, une grosse faute subie et puis… plus rien, ou presque. Logiquement remplacé à la pause par Mbaye Niang (4), qui n'a pas réussi à trouver la faille dans la défense adverse.

LENS :

Jean-Louis Leca (6) : vigilant devant Del Castillo et Tait en première période, Leca n'a jamais vraiment eu à s'employer dans ce match, mais on retiendra son arrêt sur le coup franc de Maouassa en seconde période, lequel a amené la contre-attaque du break.

Massadio Haïdara (6,5) : très solide dans son rôle de stoppeur dans une défense à trois, Haïdara n'a quasiment jamais été pris à défaut par les attaquants adverses, même si l'entrée de Niang lui a posé de petits problèmes. À noter son excellente intervention devant Nzonzi en première période.

Loïc Badé (6) : dans un mauvais jour face à Angers la semaine passée, le patron de la défense lensoise s'est bien repris face à Rennes. Certes, il se fait trop facilement effacer par Del Castillo en première période, mais par la suite, il n'a commis quasiment aucune erreur.

Jonathan Gradit (6) : à l'instar de ses coéquipiers de la défense centrale, Gradit a assuré face aux Rennais. On peut certes lui reprocher quelques actions pour Tait en première période mais, dans l'ensemble, l'ancien Caennais a fait le boulot.

Issiaga Sylla (5,5) : certainement le moins bon défenseur lensois aujourd'hui. Et nous nous devons d'insister sur le «moins bon» car Sylla n'a pas fait un mauvais match, au contraire. Offensivement, il a tenté d'apporter et, défensivement, il a été plutôt à son aise malgré quelques percées de Del Castillo.

Yannick Cahuzac (6) : les matchs passent et Cahuzac ne cesse de prouver son importance dans le onze. L'ancien Bastiais ne ménage jamais ses efforts, tout le monde le sait, mais il apporte également balle au pied avec une qualité de relance certaine. Et quand il faut mettre le pied, le milieu de terrain ne dit jamais non…

Seko Fofana (7) : du très bon Fofana aujourd'hui ! Maître du milieu de terrain et organisateur de l'excellent pressing lensois, il a également réussi à briller offensivement avec une passe décisive pour Ganago après un sprint de plusieurs dizaines de mètres… en fin de rencontre. Vous l'aurez compris, l'international ivoirien a du coffre, et les Rennais en ont fait les frais.

Jonathan Clauss (7,5) : quand on vous dit que le latéral droit aurait pu prétendre au titre d'homme du match, ce n'est pas une plaisanterie. Clauss a presque tout réussi face aux Rennais : une interception décisive pour amener le premier but, une superbe intervention pour empêcher l'égalisation de Tait, et surtout une activité de tous les instants… et tout ça avec un carton jaune reçu dès la 20e minute. Remplacé à la 78e minute par Clément Michelin (non noté).

Gaël Kakuta (8) : voir ci-dessus.

Florian Sotoca (6) : un match tout de même frustrant pour Sotoca, qui n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. Mais l'attaquant ne ménage pas non plus ses efforts et le travail finit toujours pas payer. La preuve, c'est lui qui lance parfaitement Fofana dans la profondeur pour le but du break.

Arnaud Kalimuendo (7) : le match de Kalimuendo pourrait se résumer en deux actions similaires. Une en première période, avec un caviar de Kakuta et son but sur une frappe clinique du gauche. Et une lors du second acte, avec les mêmes acteurs et… une parade de Salin. Mais on retiendra surtout qu'après son but face à Angers la semaine passée, l'attaquant prêté par le PSG enchaîne. Remplacé à la 72e minute par Ignatius Ganago (non noté), auteur du but du break après un joli numéro dans la surface.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 0-2 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : Johan Hamel

Buts : - A. Muinga (28e) I. Ganago (77e) pour LENS
Avertissements : S. Nzonzi (87e), pour RENNES - J. Gradit (20e), L. Badé (42e), Y. Cahuzac (42e), pour LENS

RENNES : R. Salin - H. Traoré, D. Da Silva, G. Nyamsi (E. Camavinga, 46e), A. Truffert (F. Maouassa, 46e) - S. Nzonzi - R. Del Castillo (J. Doku, 46e), B. Bourigeaud, J. Lea Siliki (Y. Gboho, 69e), F. Tait - A. Hunou (M. Niang, 46e)

LENS : J. Leca - J. Gradit, L. Badé, M. Haïdara - J. Clauss (C. Michelin, 79e), S. Fofana, Y. Cahuzac, I. Sylla - G. Kakuta (T. Mauricio, 71e) - A. Muinga (I. Ganago, 72e), F. Sotoca

Face à Hunou et de nombreux autres Rennais, Fofana a imposé sa loi

Et sur la première frappe lensoise du match, Kalimuendo a fait mouche (0-1, 28e) !

En fin de rencontre, Ganago a fait le break après un petit numéro dans la surface (0-2, 78e)

La défaite de trop pour l'entraîneur rennais Julien Stéphan ?

Par Gilles Campos, le 05/12/2020 à 18h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire